Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Lecture des histogrammes et courbes de tonalités
Vue hybride
-
03/01/2010, 00h15 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Disons qu'en général pour une bonne répartition des tons, il est recommandé que celui ci comporte des tons du noir au blanc, à fin de disposer de toutes les nuances. On fixe donc en général les seuils, le point blanc et le point noir.
On tente de ne pas écraser sur les extrémités sauf si ces zones sont contrôlés (on crame par exemples des zones qu'on ne souhaites pas sauver, et pareil pour les sombres)
Par couche c'est pas très important, car selon les couleurs, l'heure de la journée, etc certaines couches seront plus riches que d'autres. Si on prend un ciel bleu uni, la couche bleu contiendra plus d'information que les autres. Donc il n'est pas nécessaire de travailler par couche. Cependant dans certains cas cela peut être nécessaire (pour neutraliser par exemple les dominantes) Mais depuis la pipette dans un logiciel de post traitement cette opération est plus rapide de cette manière
Il est à noter également que personne ne traite "exactement" de la même manière. Les courbes, l'histo sera donc différent, pas forcément de beaucoup, mais parfois la différence peut être notable. De plus la photo comme n'importe quel art graphique peut vouloir representer ce qui a été vu ou simplement notre vision, l'histogramme n'a alors plus vraiment d'importance ici. On aura donc rarement un histogramme type, on tend vers un modèle mais bien des photos démontrent que celui ci ne peut être obtenu. On se fixe donc des règles de conduite qu'on adapté par rapport à la photo. Mais les étapes qui y menent son pour moi les suivantes :
- sous LR, je commence toujours par caler mon point noir et blanc (en vérifiant le cramage / bouchage), puis je m'occupe de redonner l'ambiance avec le contraste (peu retouché) et la luminosité (sous LR, ce curseur s'occupe en réalité des tons moyens) Avec ça on a déjà fait les 3/4 du travail. Ensuite je m'occupe des saturations et si nécessaire par couleur
A noter également que je travaille en mode K (kelvin) fixé à la valeur de 5400 sur le boitier, ce qui me donne en extérieur un photo suffisement proche de la réalité pour ne jamais retoucher une Bdb. seules les Bdb en lumière artificielles sont retouchés, ce qui forcément fait évoluer l'histogramme de manière assez importante
Voilà en tout cas quelques point perso à ce sujet
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
courbes
Par DomDom_one dans le forum [Graphisme]Réponses: 3Dernier message: 08/11/2008, 23h09 -
DPP et Histogrammes
Par PhoenX dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/08/2008, 13h17 -
Les histogrammes...
Par enzorator dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 31/03/2007, 13h22 -
Interprétation histogrammes
Par mm48 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 21/04/2006, 19h31







