Citation Envoyé par raph37 Voir le message
Bonjour à tous ,

J'aimerais m'initier au tilt-shift à l'aide d'une bague à décentrement . Rien de trop compliqué me direz vous ...

J'ai donc cherché sur internet une bague compatible pour EOS, et là ! un phénomène qui pour moi reste jusqu'alors innexpliqué ! Je trouve bien des bague qui se monte sur boitier EOS , mais aucune de ces bague n'a de baïonnette acceptant les objectifs EF(S) , elle sont forcément pour un objectif d'une autre marque ou avec un pas différent.

Au début, je me suis dis : tiens il est pas bête le mec qui a inventé une bague adaptatrice qui fait tilt-shift . Mais par contre pourquoi il n'a pas inventé une bague qui fais juste tilt-shift en aillant un boitier et objectif de la même marque ?!?! ( moi, qui voulais dépenser peu , je dois acheter une bague + un objectif d'une autre marque ... )
un petit tour sur Google t'aurais certainement mieux appris certaines choses.....:

1) l'effet "tilt shift" est très ancien et s'appliquait, à l'époque, aux seules caméras pour le cinéma.......plus tard Nikon et Canon ont eu l'idée d'adapter ce phénomène aux objectifs photos.....qui étaient soit à décentrement simple, soit à décentrement et bascule....

2) les bagues à décentrement ont fait leur apparition plus tard et servaient effectivement pour une somme modique, pour redresser les perspectives en architecture.....et s'adaptaient à différentes optiques de marques différentes du boitier......car, à l'époque, ce type d'ustensile était laissé à la disposition des marques " secondaires "....

3) à ma connaissance, seule la marque Nikon propose encore aujourd'hui ( mais à confirmer ) des objectifs à décentrement pour ses boitiers....

4) en ce qui concerne Canon....ils ont à disposition un certain nombre d'objectifs de très hautes qualité dits TS-E ou " à décentrement et bascule " et, devant l'engouement bizarre des nouveaux utilisateurs vers ce nouveau concept à partir de leurs reflex numérique, ne voient pas l'utilité de faire du matériel pas cher alors qu'ils peuvent vendre mieux pour très cher....