Citation:
Envoyé par margu
Intellectuellement je te comprends. Mais la question la plus importante est : est-ce que la différence se voit sur les tirages et/ou le print... ?
Version imprimable
Citation:
Envoyé par margu
Intellectuellement je te comprends. Mais la question la plus importante est : est-ce que la différence se voit sur les tirages et/ou le print... ?
Oui. Quand je parle de rendus différents, c'est en termes de couleur, saturation, contraste. Pas en termes de résolution des fins détails. J'ai essayé le jpeg sur mon boîtier mais ça ne m'a pas convaincu. Même contraste réglé au min et netteté au max, je trouve les images trop contrastées (peu de détails dans les ombres) et trop douces (absence de piqué) et les visages un peu blafards. Je préfère le rendu par défaut de Capture One. En pratique, j'utilise RawShooter et je "post-traite" parce que l'inconvénieur de RawShooter est l'absence de mode automatique qui rend nécessaires les corrections.Citation:
Envoyé par OlivierC
Citation:
Envoyé par margu
Ben de toutes facons, le post traitement etant fait sur un ordi, avec un logiciel puissant et un microprocesseur puissant (par rapport à un firmware d'appareil) il n'est pas étonnant qu'il y ait une différence. surtout qu'un appareil ne rempelacera jamais le jugement humain...
Oui. Et je l'aime bien. Mais j'en reviens toujours finalement à DxO. Et là vu l'ergonomie et la lenteur excessive j'ai besoin de gagner du temps par un 1er tri. Mais je fais de plus en plus ce 1er tri avec DPP.Citation:
Envoyé par OlivierC
dans ce cas fais le avec RS, il est bien plus parique que DPP, et tres rapide a monter en mémoireCitation:
Envoyé par fred08
RS ?
en tout cas je vous remercie, j'ai appris plein de truc
j'ai fait quelques essais chez moi avec des photos "test" (ex la maison du voisin) ... car il pleut donc pas possible de faire d'autres essais
ma seul deception, c'est quans je converti les RAW en JPEG ... je suis bien decu par les JPEGS : l'image y perd bcp en qualité
vous avez une solution ?? car j'envoie bcp mes photos du quebec a mes amis en france et a ma famille par courriel ... donc jpeg obligatoire (le tiff c'est bien mais tout le monde peut pas les lire)
Non mais tes amis ne sont pas non plus de professionnels de l'image (euh... si ?) le jpeg provoque certes une perte de qualité, mais bon d'une part le taux de compression (donc de destruction) se paramètre, et d'autre part si tu tiens tant que ça à envoyer l'intégralité de l'information contenue dans l'image d'origine, jusqu'à la valeur RVB fidèle de chaque pixel d'origine, eh bien envoie carrément un CD avec tes RAW originales...Citation:
Envoyé par fortsympa
Bon, et puisque j'aime bien taper dans la fourmilière, je vais vous dire un truc :
:censored: (Attention, éloignez les enfants de l'écran, ce que je m'aprête à dire pourrait heurter les sensibilités les plus fragiles.):censored:
Eh bien, moi je prends mes photos de vacances ...en jpeg !
Oui, parfaitement, vous avez bien lu : EN JPEG. Et accrochez vous bien : au milieu de ce tas de pixels immonde et compressé, j'arrive même à reconnaitre ce qui est sur la photo ! ...enfin au moins un fois sur 2, ce qui est pas mal, ma foi, pour du jpeg...
Et aussi, je mange des petits enfants, avec une sauce au poivre et des pomme de terres sautées.
...LOL Je vous ai bien eus hein !?
Non, en fait je plaisantais pour le JPEG, j'aurais bien trop honte si c'était vrai !:p
non mes amis ne sont pas des pros de la photo (du moins pas a ma connaissance)
et puis moi aussi j'aimais bien mes JPEG ... puis j'ai vu le RAW ... donc la difference ... et j'ai eu un choc
du coup, je me dis s'il y a un truc pour attenuer cette difference ... ca serait bien d'avoir des jpeg proche d'un raw
Moi aussi j'ai été carrément emballé quand j'ai découvert le RAW avec mon 350D, et bien évidemment je m'en sers le plus possible, mais : je peux pas prendre toutes mes photos en RAW car j'aurais pas la place sur mes 2 pauvres cartes de 1 et 2 Go, et ensuite pour des photos de vacances ou de famille je trouve le jpeg qualité max très convenable.Citation:
et puis moi aussi j'aimais bien mes JPEG ... puis j'ai vu le RAW ... donc la difference ... et j'ai eu un choc
du coup, je me dis s'il y a un truc pour attenuer cette difference ... ca serait bien d'avoir des jpeg proche d'un raw
La perte de qualité est visible à l'écran lorsque tu zoomes à 100%, mais sur un tirage papier 10*15 c'est imperceptible. Et on fait des 20*30 superbes si on traite un peu l'image avant impression. Il y a bien la photo occasionnellement sur- ou sous-exposée qui me fait enrager de pas l'avoir prise en RAW, mais en dehors de ça, rien qui justifie de diviser par 3 le nombre de photo que je ramène de vacances.
Et je ne parle que des "misérables" jpeg délivrées par l'appareil ! Mais toi tu parles carrément des jpeg obtenues après traitement du RAW par Digital Photo Pro : on parle quand même de fichiers de 6Mo, soit pas loin de la taille du RAW d'origine. Là, on est quand même à un niveau raisonnablement haut de qualité d'image.
Donc, à moins d'être vraiment pinailleur (ou pire : imprimeur) je pense que plus proche du RAW que ça, ...ben c'est le RAW lui-même !
Ok je te remercie pour toute les infos.
mais c'est vrai que j'ai vraiment ete surpris entre dpp en raw puis photoshop en JPEG a 16 %, je trouvais le jpeg tres compressé. (sutout que j'ai pris des arbres (donc bcp de detail avec les feuille))
maintenant il est vrai que j'ai pas encore imprim. pour comparer.
encore merci
En effet, tu as mis le doigt sur LA grosse faiblesse du jpeg : les zones "texturées" telles que les feuillages, les toits en tuiles des maisons, etc. C'est ce qui pose le plus de problème pour les tirages aggrandis : mais il existe des filtres sous paint shop pro ou photoshop qui atténuent cet "artéfact jpeg", avec plus ou moins de succès...Citation:
Envoyé par fortsympa
Sinon si tu veux vraiment essayer d'améliorer la qualité d'image par rapport au jpeg (mais au prix d'obtenir des images très lourdes en Mo, donc peu envoyables par E-mail) tu peux décompresser tes RAW dans des images TIF "intermédiaires", format qui présente le double avantage de n'être pas compressé et que tu peux ouvrir sous quasiment tous les logiciels.
Les TIF sont extremement volumineux (45Mo pour un 8Mpix !) Mais après ce n'est qu'une question de choisir sous photoshop une compression qui te convient.
J'ai essayé par exemple le format "jpeg 2000" qui propose une option de compression "sans perte" et donne des jpeg (en l'occurence des .jp2) de 6 à 10 Mo selon l'image... Mais si tu te mets à envoyer de tels fichiers, tu vas exploser les boites mail de tes amis et j'ai peur qu'il ne t'en reste plus beaucoup à la longue :bash:
Donc ton problème n'a pas trop de solution : pour envoyer tes images par mail il faut les alléger fortement, ce qui veut dire sacrifier de l'information...
Personnellement, je considère comme beaucoup d'entre nous (je pense!!) que le RAW est un "négatif" qui permet de faire des réglages assez fin avant le post-traitement à proprement parler.Citation:
Envoyé par fortsympa
D'ailleurs, je conserve mes JPEG mais aussi mes RAW afin de les retravailler par la suite si je trouve qu'un réglage irait mieux qu'un autre...
D'ici à dire qu'il n'y a "plus qu'à" cadrer, régler la vitesse et l'ouverture, je ne suis pas d'accord...
Le post-traitement ne fait pas tout.
Amicalement,
eFGé
Bonsoir..
quel RAW Converter utiliser avec le Mark II ??
merci...
Perso, j'utilises C1 pro de chez "phase one" un outil complet, simple et efficace :)
Citation:
Envoyé par Bruno-Paparazzi
une petite recherche ds ce forum t'aurait évité de créer le 12312456799132146879 ème fil sur le sujet...
Alors, d'une manière moins abrupte (quand on arrive - 11 posts - on sait pas forcément tout sur le fonctionnement du forum) :
il existe une fonction de recherche sur le forum, située ici : https://www.eos-numerique.com/forums/search.php
qui permet de s'assurer si un sujet a déjà été abordé. Il est conseillé de l'utiliser afin d'éviter des posts redondants.
Toutefois, le fait de reposer une même question permet souvent aux nouveaux venus sur le forum de prendre connaissance de certains sujets qu'ils n'auraient pas forcemment eu l'idée de découvrir...j'ai ainsi appris le mois dernier toutes les possibilités du RAW moi qui, simple amateur, me contentait du JPEG.
Je suis dans ce cas... Pourtant, je suis reporter-photo pro :blink:Citation:
Envoyé par fgma
Même si je comprends les plus anciens forumeurs fatigués de la redondance de certains sujets, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi, et cela permet également aux nouveaux venus de répondre à leur tour avec peut etre un regard different sur une meme question.Citation:
Envoyé par fgma
J'aurais tendance à dire que quelques concessions de la part des "anciens" sont necessaires pour accueillir au mieux les nouveaux et de leur permettre de prendre pied à leur tour sur le forum, en questionnant et en répondant :)