Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Le point d'or
Mode arborescent
-
05/03/2014, 08h18 #14
- Boîtier
- 5D Mk2
- Objectif(s)
- EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro
Bonjour.
Tout d'abord concernant la distinction entre "règle des tiers" et "règle d'or", je pense que la première est une approximation de la seconde ! Quand j'ai l'oeil dans le viseur, j'arrive à évaluer 1/3 de la hauteur ou de la largeur de l'image. Par contre faire la distinction à l'oeil entre 0.333 (1/3) et 0.309 (1/2φ), j'ai du mal.
Concernant l'assertion de SRT100 "La seule règle de composition est l'harmonie des formes et l'équilibre des masses", il faut bien reconnaitre qu'elle est vérifiée par une image (peinture ou photo) qui respecte cette fameuse règle .... Et que cette règle est toujours enseignée de nos jours (je prends des cours de peinture/dessin). Mais le respect d'une règle mathématique ne suffit pas à faire une oeuvre d'art ! Depuis l'antiquité, nombre de savants/peintres/artistes ont essayé de "codifier la beauté", sans y parvenir.
Après, connaissant les règles, un Artiste (avec le grand A svp), peut très bien les transgresser et produire une oeuvre. Mais généralement il saura justifier sa démarche (à mon avis). Un exemple en photo : un lac miroir avec une ligne d'horizon centrée se justifie pleinement. Et si le bouqutin qui est sur la crête au loin se situe au tiers de la largeur, là on atteint un sommet ! (référence à ne photo célèbre). Et c'est vrai que dans l'art 'moderne', j'ai du mal à retrouver cette règle ! D'ailleurs j'ai du mal tout court avec cette forme d'art.
Méditons...
Bernard
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rat d'or
Par paralia dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 21/11/2007, 12h40 -
Bol d'Or du Léman
Par Doval dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 17/06/2007, 14h37 -
la corne d'or
Par bigguile dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 26/05/2007, 23h41 -
Bouton d'or
Par Tat dans le forum [Flore]Réponses: 8Dernier message: 20/04/2007, 05h18 -
Le Mont d'Or
Par Hellbor dans le forum [Paysage]Réponses: 7Dernier message: 23/01/2007, 07h34