Le % ne correspond en effet pas à un % d'information. C'est une échelle arbitraire et propre à chaque encodeur.

Sur des images non patologiques bien malin qui arrivera à faire la différence entre du 100% et du 90% voir du 80% à taille réelle. À 70% ca commence à être facile si l'on cherche mais sa taille ne fait déjà plus de 10% de la même image à 100% !

Pour être honnête, mon image est gentille avec la compression JPEG, les artéfactes se voient beaucoup plus facilement avec une grand ciel bleu pris avec un pola. D'ailleurs si tu cherches a voir les différences, cherche par exemple dans le bleu entre les feuillages. Tu veras que ca se lisse progressivement.

Les 20% ne servent pas à rien. Simplement ils ne sont pas utile dans le cas d'utilisation "C'est un oeil humain qui regarde". D'ailleurs tu as des "astuces" dans le JPEG qui prennent en compte l'oeil humain (beaucoup moins sensible à la chrominance qu'à la luminance). Mais tu as bien une perte de qualité et d'information qui est préjudiciable en cas de retouche du fichier. Il y a donc toujours un compromis fait entre information/taille du fichier/utilisation prévue.