Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: le mode raw

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 30

Par défaut

Si je comprends bien!!! :surprise:

inutile d'avoir des boitiers performants permettant de nombreux reglages, ni des optiques lumineuses. On prend la photo sans refléchir en mode auto sans se soucier des parametres, un petit coup de moulinette et voila.

Pour ma part ca me donne l'impression de ne plus faire de la photo par plaisir!!

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Aargh ! "On prend la photo sans refléchir en mode auto" : tu deviens mal poli :bash:

Plus tu apportes de soin à prendre correctement ton cliché, moins tu as de travail de retouche. Ajouter un cadre sous PSP c'est -3 sec. par photo et le traitement batch est fait pour traiter 300 photos en -15min.

Le logiciel est là pour embellir une photo et rattraper ce qui peut l'être : ce n'est pas un passage obligé, juste un plus. Perso je préfère prendre des photos, passer 1h à trouver le bon sujet (animalier p.ex.) et 5-6 min pour le setup (hors animaux :bash: ) plutôt que les retoucher.

Là où tu as raison, c'est vu le nbe de photos retouchées dont on parle, on peut se poser la question ainsi : si le logiciel de retouche est une béquille, n'est-on pas en train de faire la promotion des 'courses d'athlétisme en béquilles' ou des produits dopants ?

Moins je retouche, mieux je me porte ... et ça prend moins de tps ! J'admets néanmoins que DxO me fait penser au Prince charmant de Cendrillon : un coup de baguette, et hop toutes les grenouilles deviennent princes ! (La baguette de Ch....s devait mal fonctionner :rudolph: )

Membre
    Boîtier
    EOS 30

Par défaut

Je partage totalement ton avis. cependant je l'ai dit un peut sarcastiquement.

Je considère ce genre d'outils comme une aide lorsque l'on ne peut pas faire autrement. Mais le plus important me semble être la préparation et le plaisir de la prise de vue.

Cela dit, je songe vraiment investir dans DXO en meme temps que pour le boitier. Car cela peut être utile.

Par contre, est ce que vous prenez toutes vos prises de vues en raw, ou bien vous basculez lorsque vous sentez que ce ne sera pas possible autrement?

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Moi je ne shoote en raw que lorsque les conditions sont délicates. Avec le flash par exemple. DxO est pour moi plus convaincant en jpeg qu'en raw, de toute façon . En plus même en jpeg il me permet de corriger tant de choses....

Membre
    Boîtier
    EOS 30

Par défaut

merci pour l'info

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb mode TV
    Par Madkast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2007, 20h29
  2. Mode P et mode A-DEP
    Par Orchi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h05
  3. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14