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Discussion: le mode raw
Vue hybride
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06/09/2005, 15h49 #1
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chui pas expert mais je crois quand raw tu peux modifier la balance des blancs avec un logiceil. Même logiciel qui doit aussi convertir en jpeg.
Moi j'utilise digital ohoto pro fournit avec mon 350D.
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06/09/2005, 17h56 #2
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avec le mode raw, tu peux modifier ta balance des blancs, saturation de couleurs etc etc etc... il y a bcp de fonctions possibles. Avec photoshop ça fonctionne très bien
a+
clem
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06/09/2005, 18h00 #3
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Brut de brute
le mode RAW te fournit une image brute de capteur sans modification ni traitement logiciel.De fait, tu peux faire ce traitement sur ton PC comme le fait ton EOS (balance des blanc etc..)
voilà mon ami eossien
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06/09/2005, 19h11 #4
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- système optique convergent formé de plusieurs lentilles......
ok merci a vous.
j essairai une fois recus mon canon 300d. commander sur oehling.
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06/09/2005, 20h02 #5
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Il faut savoir que l'image subit un certain nombre de traitement entre le capteur et le fichier exploitable (le plus souvent jpeg). Ces traitements ne sont pas tous reversibles (comme entre autres la balance des blanc).
Le format raw sauvegarde les données brutes du capteur. Tu réalises ensuite les traitements pour avoir un ficher exploitable. L'avantage c'est que tu peux parametrer ces traitements.
J'ai fait un certain nombre de photos en jpeg et en raw. Tu peux travailler les photos jpeg et obtenir de bons résultats mais c'est beaucoup plus long et dificile qu'avec les options du raw.
Depuis je n'utilise que le raw.
Mes images sont travaillées avec photoshop et maintenant avec DxO.
Les résultats sont réelement meilleurs.
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07/09/2005, 08h49 #6
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Différence entre Raw et Jpg
Il faut comprendre que le jpg est une photo donnée à voir et que pour satisfaire la vision humaine on augmente les écarts et les différences, comme pour la vidéo, la diapo, la copie d'exploitation d'un film…
La dynamique d'un jpg est limité 4 Il, et c'est un choix esthétique comme pour la diapo. Il y a des films inversibles pour la dupli, qui ont une plus grande dynamique, ce qui prouve bien que l'on sait faire des films encaissant plus de 4 IL.
La dynamique du RAW varie suivant les capteurs, sur mon matériel (Canon MKII) la dynamique est de 7 IL.
Je peux récupérer +3 Dans les hautes lumières avec un développement linéaire et -4 Il dans les basses lumières en sur-développant mon RAW.
Au-delà de cette dynamique je ne prend pas la photo, je sais que ce sera poubelle.
Voici un exemple de photo prise en Raw+Jpeg, dans des conditions difficiles, petite rue et lumière rasante du matin.
Après analyse de la situation, je sais qu'en partant du RAW je vais pouvoir en sortir quelque chose.
J'expose le mur blanc du fond à + 3 IL.
Je récupère du détail dans le blanc avec un développement en RAW linéaire, et le reste en remontant les niveaux, merci les capteurs sans bruit.
Voici le résultat.
A gauche le jpg de l'appareil, au centre le jpg récupéré à partir du RAX, à droite une interprétation, possible grâce à la richesse d'information du RAW 12 bits.
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07/09/2005, 09h14 #7
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excusez mon ignorance, mais c'est quoi "IL" ?
sinon, petit complément d'information, si j'ai bien compris, un fichier raw est composé de 3 canaux, R V et B, et pour chaque canal, il garde en mémoire le niveau d'énergie absorbé par le capteur de chaque pixel.
en gros on a 3 courbe d'energie qu'on pourrait représenter en 3D et les logiciels de traitements du raw génère une image à partir de là
c'est pour ça que la correction d'exposition, la correction de balance des blancs, l'espace de couleur (SRVB ou AdobeRVB), etc est beaucoup plus simple
Yoann
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