J'ai eu un 300D avec lequel j'usais plus volontier du mode M ou un des autres que le mode P trop "préfabriqué" sans toute la souplesse de variation que je souhaitais. Naturellment on pouvait faire varier le couple V/D de base autour du réglage proposé par le logiciel.

Et uis avec le 20D, j'ai revu ma façon de faire. Même si j'utilise encore le mode M pour quand j'ai tout mon temps (une tite macro aux petits oignons) pour la pluspart du temps c'est le mode P que j'utilise.

L'index sur la petite molette avant pour au vol modifier le couple Diaphragme/Vitesse et le pouce sur la grande roue arrière pour modifier le réglage vers la sur ou sous exposition suivant mon jugé de la scéne l'oeil au viseur. L'introduction de la roue arrière a été géniale : quelle merveilleuse de Monsieur Canon, qui a été plébicitée je drois et en tous cas maintenue sur tous les autrees boîtiers sortis depuis.

Ainsi en deux petis mouvements de doigts, je fais (il me semble bien) du manuel autour d'un couple de base proposé par la machine. Et en cas de précipitation je peux toujours faire confiance à cet automatisme bien pratique même si ça nous bouffe que l'IA fasse si bien st si vite et parfois mieux que notre intelligence naturelle (hum...).

Par contre pour le cadrage, le positionnement du photographe par rapport à la scéne, là c'est sûr, c''est pas l'automatisme qui fera ce boulot essentiel à notre place.
Ouf... il nous reste quelque chose à faire ... LOL

L'été est fini, les brouillards de l'automne vont revenir..... quel régal bientôt !!!