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Discussion: Le Mode "P"

  1. #1
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    Par défaut Le Mode "P"

    J'ai lu le mode d'emploi du 300 (à l'époque) et du 20D un certain nombre de fois mais j'ai pas réussi à intégrer l'utilité du mode "P" (Par rapport au mode Av que j'utilise dans 99,999% des cas). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?


  2. #2
    Membre Avatar de Alex
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    Bjr,
    t'éclairer, je peux ! J'ai un super 580ex qui feras très bien l'affaire ... :-)
    pour le mode "P", désolé mais j'ai jamais utilisé, comme toi, mode "AV" très souvent!

  3. #3
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    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    J'ai lu le mode d'emploi du 300 (à l'époque) et du 20D un certain nombre de fois mais j'ai pas réussi à intégrer l'utilité du mode "P" (Par rapport au mode Av que j'utilise dans 99,999% des cas). Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    C'est un mode simple de modifier un couple Vitesse/diaphragme mais dans la réalité il est finalement entre le mode Tv et Av, mais quoi qu'il en soit il reste pour bien des gens une mode Auto (carré vert) mais du côté créatif de l'APN, car bien souvent il propose à la base un réglage devant convenir à une photo sécurité à ISO donné, c'est à dire que si vous faite un mi-course il se placera dans un réglage "sécuritaire" de vitesse et diaph par rapport au ISO et à la focale.
    C'est donc un peu comme le carré vert mais avec un peu plus la main sur le réglage décalable donc et sur ou sous exposable et avec la possibilité de choisir les ISO, collimateurs, etc ..

    Dans la réalité il est très peu utilisé

    ++
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  4. #4
    Membre Avatar de FuryNick
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    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Bjr,
    t'éclairer, je peux ! J'ai un super 580ex qui feras très bien l'affaire ... :-)
    pour le mode "P", désolé mais j'ai jamais utilisé, comme toi, mode "AV" très souvent!
    Cool, mon 430EX aura un copain comme ça

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est un mode simple de modifier un couple Vitesse/diaphragme mais dans la réalité il est finalement entre le mode Tv et Av, mais quoi qu'il en soit il reste pour bien des gens une mode Auto (carré vert) mais du côté créatif de l'APN, car bien souvent il propose à la base un réglage devant convenir à une photo sécurité à ISO donné, c'est à dire que si vous faite un mi-course il se placera dans un réglage "sécuritaire" de vitesse et diaph par rapport au ISO et à la focale.
    C'est donc un peu comme le carré vert mais avec un peu plus la main sur le réglage décalable donc et sur ou sous exposable et avec la possibilité de choisir les ISO, collimateurs, etc ..

    Dans la réalité il est très peu utilisé

    ++
    Mouais, y me semblait bien aussi que c'était moyennement intéressant.
    Merci pour la réponse

  5. #5
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    le mode P laisse à l'appareil le soin de choisir le couple vitesse-diaph en fonction de la sensibilité (ISO) choisie : à éviter absolument !!!!
    je suis toujours en mode priorité diaph en surveillant la vitesse

    http://digitalreflexe.free.fr

  6. #6
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    Salut,

    C'est le mode "Program" qui est sorti pour la première fois sur le "AE1 Program". En fait, il choisit un diaph et une vitesse pour une exposition exacte en fonction de ce que retourne la cellule. Ceci, de manière super simple (il parcoure une courbe d'iso exposition).
    Ensuite, avec la molette principale (sous l'index) du peux le décaler (toujours même valeur d'exposition, mais avec un couple vitesse/diaph différent) et avec la molette secondaire (celle du pouce), tu peux sur exposer ou sous exposer.

    Il y a eu un thread dans lequel ce sujet a été abordé.


    Amitiés,

    Bruno

  7. #7
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    Le mode P c'est bon pour le tout venant sans prise de tête, comme c'est généralement le cas pour tout ce qui est photo de famille où il n'y a pas bésoin de paramètrage chiadé...

    Le mode Pc c'est àa la bonne franquette, et tout le monde, même les plus nuls peuvent obtenir avec des photos correctes à défaut d'être à tomber par terre

    ne disait'on pas: "on vit de bonne soupe et non de beau langage", ça vaut pour la photo de la majorité, celle qui ne se prend pas le chou pour faire des photos de souvenirs

  8. #8
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    Je l'utilise aussi pour les photos "à l'arrache" qd j'ai pas trop le temps de réfléchir, ou que l'action est vraiment rapide et que je ne suis pas prêt :angel_not

    Ou alors pour avoir une idée du réglage de base et après je passe en M ou priorité

  9. #9
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    Ben moi je ne vais pas dans votre sens, j'utilise pas mal ce mode en exterieur. Il m'arrive de faire une photo grand ouvert et une autre dans les secondes qui suivent avec le diaph ferme. Dans ces cas la, je prefere ce mode au mode Av car la premiere combinaison ouverture/vitesse donnee par le boitier est souvent intermediaire et donc ca fait moins de tours de molette pour arriver au reglage desire. En revanche, si je dois faire une serie de photos avec les memes reglages, la je prefere le mode Av.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Brouno Voir le message
    Je l'utilise aussi pour les photos "à l'arrache" qd j'ai pas trop le temps de réfléchir, ou que l'action est vraiment rapide et que je ne suis pas prêt :angel_not
    c'est aussi mon cas, mon boitier est sur ce mode "par défaut".

    Sur mon site et mon blog (http://bruno-paparazzi.blogspot.com/ ) , plus de 80 % des images sont faites avec ce mode, je n'ai aucune honte à l'avouer.

  11. #11
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Pas mal de ces pros qui campent dans les stades promenant leurs objectifs blancs emploient de préférence le mode P
    parce qu'il permet de faire de la photo instantanée d'une action, voire un exploit, sur le vif, sans perdre de temps à paramètrer quoi que ce soit, l'autofocus faisant le reste du travail, ils sont trop occupés à suivre un mouvement, une actio et cadrer avant de déclencher...

    c'est fait pour ça le mode P

  12. #12
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    C'est bon, je me sens moins seul, ça fait plaisir, et j'ose le dire à présent : les modes Av et M, c'est quand je veux bichonner mes photos "prises à l'unité".
    Autrement, quand il faut canarder dans une soirée ou un évènement quelconque, j'apprécie de ne pas me poser d'autres questions que le cadrage et le cliché à saisir, et je me mets en P aussi. Après tout, y'a pas de honte, le taux de déchets n'est pas si désastreux qu'on pourrait croire, et c'est moins grave que de se soumettre aux humeurs de l'APN en restant scotché sur le carré vert.
    (et en plus, outrage ultime, dans ces cas-là, j'oublie le RAW et ne shoote qu'en Jpeg Ben oui, c'est comme ça...)

  13. #13
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    Alex :
    T'as d'beaux yeux tu sais ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Alex :
    T'as d'beaux yeux tu sais ?
    On dirait que ça t'a fait flasher, qu'il parle de son 580ex ?
    (moi, personnellement, vu le contexte , je lui ficherais la "P")
    OK, dodo !

  15. #15
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    Autre précision non négligeable par rapport au mode tout auto représenté par le carré vert, le mode P donne accès aux fichiers raw.

  16. #16
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    Ah ben je suis rassuré parce que moi aussi j'ai trouvé que le mode P était celui qui me convenait dans la plupart des cas.

    Il laisse le temps de penser à autre chose qu'à la technique. Le cadrage, la mise au point, les gens autour... le moment du déclenchement, enfin énormément de choses finalement.

  17. #17
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    mode P dans 80% des cas (voire 90%) pour pas trop de prise de tête... les photos dans ma galerie (http://bosniak.deviantart.com/gallery/photography/) et de mon récent blog (http://www.bosniakfamily.com/blog/) en souffrent certainement un peu mais je trouve ça tellement pratique... je ne suis pas assez bon pour tout faire en A ou T (encore moins au M).
    Dernière modification par Bosniak ; 21/01/2007 à 01h03.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Bosniak Voir le message
    mode P dans 80% des cas (voire 90%) pour pas trop de prise de tête... les photos dans ma galerie (http://bosniak.deviantart.com/gallery/photography/) et de mon récent blog (http://www.bosniakfamily.com/blog/) en souffrent certainement un peu mais je trouve ça tellement pratique... je ne suis pas assez bon pour tout faire en A ou T (encore moins au M).
    je ne vois vraiment pas pq tu dis que tes images en "souffrent"... Elles sont très bien !, et de toute façon PERSONNE ne saurait détecter en voyant une photo que c'est fait en mode P. Tu as "l'oeil", et le boitier fait le reste (ou presque).

    Evidemment que c'est pratique... si Canon se casse la tête pour fignoler ce truc et le mettre même sur la série 1 , ce n'est sans doute pas pour rien.

    Mais ici aussi comme ailleurs , il n'y a pas LA technique pour faire des photos. On a le même genre de débat avec le RAW contre JPEG , les Sensor Swabs et le Brush , l'IS ou le non IS, etc etc...

    Si les boitiers actuels ont tellement de fonctions, c'est justement pour qu'un maximum de personnes y trouvent leur compte, et puissent personnaliser au mieux leurs techniques propres.

  19. #19
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    Re,

    De toute façon n'importe quelle photo au 1/500ème F6.3 au 400mm seront identiques quelque soit le mode, la seule chose que je repproche c'est justement que vous l'utilisez pour un "no prise de tête" ce qui pour moi veut dire: je fais confiance à ce que lui me propose et non comme moi je le souhaiterais peut être, je trouve qu'il s'agit d'un mode "sécuritaire" plus qu'un mode "créatif" surtout si on shoot avec le réglage proposé lorsqu'on appui sur le mi-course, ensuite si on décale OK on apporte la part de création mais dans le cas contraire on est assisté.

    Avis personnele je ne critique pas ceux qui l'utilisent mais lorsque je vois ce que dit Bosniak: "je ne suis pas assez bon pour tout faire en A ou T (encore moins au M)" je lui dit qu'une seule chose, c'est pas en restant sur le mode P qu'on apprend à utiliser les autres modes. Oui pourquoi pas si on choisi, mais l'utiliser à cause du faite de ne pas maîtriser les autres modes cela n'est pas un choix !! Ceux qui savent quand ils utilisent un mode par rapport à un autre font un choix.

    Avis personnel là encore cela n'engage que moi, et comme je dis je ne critique pas ceux qui l'utilisent.

    ++
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  20. #20
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    Salut,

    tiens, ça me fait me souvenir que sur le T90, le mode P était décalable bien sûr, et il gardait le décalage entre les photos successives.
    Il affichait P, puis vers les vitesses supérieures P - Tele 1, puis P - Tele 2 et P - Tele 3; vers les diaph plus ouverts, à l'inverse, il affichait P - Wide 1, P - Wide 2 et P - Wide 3.

    Le programme était donc décalable pour privilégier vitesse (cas où on a un Télé sur l'appareil) ou la profondeur de champ en fermant le diaph (recherché quand un grand-angle est monté sur l'appareil).
    Ce mode Program était les prémices des modes résultats qui maintenant régissent également l'autofocus, le mode de mesure, le flash intégré s'il y en a un, les modes images, rafale etc. Bref, ça s'est beaucoup compliqué.

    Amitiés,

    Bruno

  21. #21
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    tiens, ça me fait me souvenir que sur le T90, le mode P était décalable bien sûr, et il gardait le décalage entre les photos successives.
    Il affichait P, puis vers les vitesses supérieures P - Tele 1, puis P - Tele 2 et P - Tele 3; vers les diaph plus ouverts, à l'inverse, il affichait P - Wide 1, P - Wide 2 et P - Wide 3.

    Le programme était donc décalable pour privilégier vitesse (cas où on a un Télé sur l'appareil) ou la profondeur de champ en fermant le diaph (recherché quand un grand-angle est monté sur l'appareil).
    Ce mode Program était les prémices des modes résultats qui maintenant régissent également l'autofocus, le mode de mesure, le flash intégré s'il y en a un, les modes images, rafale etc. Bref, ça s'est beaucoup compliqué.

    Amitiés,

    Bruno
    Il y avait quelque chose de remarquable sur le T90, qui n'existe sur aucun boîtier,
    même dans la série EOS1, le petit plus unique: la mémorisation possible d'une dizaine de zones de luminosités différentes en mode spot, l'algorithme calculant une moenne pour l'exposition...dommage!

    ça aurait pu être intéressant sur les boîtiers numériques, notamment pour les problèmes de ciels brûlés

  22. #22
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    Le truc c'est que le cerveau humain ne peut pas faire plus de x choses en même temps.

    mode P = moins de technique plus de possibilités "autres" (créatives, etc.)

    Encore faut-il accepter de déléguer à un algorythme les choix de couple dia/vitesse.

  23. #23
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il y avait quelque chose de remarquable sur le T90, qui n'existe sur aucun boîtier,
    même dans la série EOS1, le petit plus unique: la mémorisation possible d'une dizaine de zones de luminosités différentes en mode spot, l'algorithme calculant une moenne pour l'exposition...dommage!

    ça aurait pu être intéressant sur les boîtiers numériques, notamment pour les problèmes de ciels brûlés
    Oualhah! Silver_dot pris en flagrant délit de non lecture de son manuel! :p :p Bien sûr que ça existe sur ton propre boitier! Le 1ds est en effet capable de mémoriser plusieurs zones et de faire une expo moyenne.

    je ne sais plus a quelle page c'est exactement, j'ai revendu le mien avec la notice! mais si tu regardes bien tu retrouveras ça. je l'avais essayé deux ou trois fois, c'est pas mal, mais pas assez intuitif pour retenir ça sans reprendre justement le mode d'emploi à chaque fois.

  24. #24
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oualhah! Silver_dot pris en flagrant délit de non lecture de son manuel! :p :p Bien sûr que ça existe sur ton propre boitier! Le 1ds est en effet capable de mémoriser plusieurs zones et de faire une expo moyenne.

    je ne sais plus a quelle page c'est exactement, j'ai revendu le mien avec la notice! mais si tu regardes bien tu retrouveras ça. je l'avais essayé deux ou trois fois, c'est pas mal, mais pas assez intuitif pour retenir ça sans reprendre justement le mode d'emploi à chaque fois.
    il faudra que je regarde ça... ayant acheté mon EOS1 Ds d'occasion, je n'ai pas le mode d'emploi, je vais donc le télécharger en format de fichier PDF...

    je n'avais jamais vu cette fonction du T90 sur aucun autre boîtier, je ne pense pas que ce soit repris sous la même forme sur l'EOS1 Ds... à voir...

  25. #25
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    il faudra que je regarde ça... ayant acheté mon EOS1 Ds d'occasion, je n'ai pas le mode d'emploi, je vais donc le télécharger en format de fichier PDF...

    je n'avais jamais vu cette fonction du T90 sur aucun autre boîtier, je ne pense pas que ce soit repris sous la même forme sur l'EOS1 Ds... à voir...
    de mémoire, tu actives un mode dans les menus et tu mémorises avec l'* au différents points que tu as choisis. Je ne sais plus exactement le nombre de mémorisations que tu peux faire, mais c'est plus de trois ça c'est sûr.

  26. #26
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    C'est le petit bouton FEL (sous l'index) qui sert à la mesure multi-spot (en ayant choisi le mode de mesure spot). On a jusqu'à huit mesures.
    Ce bouton (et la fonction qui va avec) avait été introduit sur le T90 en 1986, avait disparu avec le successeur du T90, le premier EOS (le 650) pour ne réaparaitre qu'en 1999 sur l'EOS 3 !
    Ensuite, on l'a retrouvé sur le 1v (2000), puis les 1Dx puisqu'ils en découlent.
    En effet, la multi-spot est une merveille pour les amateurs de Zone system, dont je suis.
    Et cela confirme que le T90 est réellement un chef d'oeuvre.
    Je fais un rouleau de temps en temps avec le mien que j'ai toujours, comme on reprendrait sa première voiture pour faire une virée.

    Amitiés

    Bruno

  27. #27
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    Citation Envoyé par LaurentB Voir le message
    Le truc c'est que le cerveau humain ne peut pas faire plus de x choses en même temps.

    mode P = moins de technique plus de possibilités "autres" (créatives, etc.)

    Encore faut-il accepter de déléguer à un algorythme les choix de couple dia/vitesse.
    Moi je le laisse choisir, puis je regarde ce qu'il a choisi en bas dans le viseur, et je décale si je veux autre chose.
    Cette fonction est apparue sur le T90 (décidément) et je l'ai adoptée depuis.

    Amitiés,

    Bruno

  28. #28
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Silver_dot, canon-passion,

    C'est le petit bouton FEL (sous l'index) qui sert à la mesure multi-spot (en ayant choisi le mode de mesure spot). On a jusqu'à huit mesures.
    Ce bouton (et la fonction qui va avec) avait été introduit sur le T90 en 1986, avait disparu avec le successeur du T90, le premier EOS (le 650) pour ne réaparaitre qu'en 1999 sur l'EOS 3 !
    Ensuite, on l'a retrouvé sur le 1v (2000), puis les 1Dx puisqu'ils en découlent.
    En effet, la multi-spot est une merveille pour les amateurs de Zone system, dont je suis.
    Et cela confirme que le T90 est réellement un chef d'oeuvre.
    Je fais un rouleau de temps en temps avec le mien que j'ai toujours, comme on reprendrait sa première voiture pour faire une virée.

    Amitiés

    Bruno
    Merci à toi !:p

  29. #29
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    J'utilise aussi pas mal le mode P pour shooter, quitte à décaler le couple vitesse/diaph. Par contre, y'a un truc que mon 300D n'a pas (les autres peut être ?), c'est l'alerte de flou de bougé. Sur mon EOS 650 (le 1er EOS de tous les temps, et j'en ai eu un, je devais avoir une quizaine d'années, vous me devez donc tous le respect :angel_not), ça bipait en continu si on était en dessous de 1/Focale. Ca empechait pas de shooter mais ça permettait de réajuster ses réglages. C'est le genre de chose qu'il serait bien sympa d'avoir sur nos boitiers numériques.

    De même que l'autofocus avec selection du collimateur à l'oeil sur l'EOS 300 (sauf erreur) argentique, mais on s'eloigne du mode P, là

  30. #30
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    De même que l'autofocus avec selection du collimateur à l'oeil sur l'EOS 300 (sauf erreur) argentique, mais on s'eloigne du mode P, là
    ça existe depuis la sortie de l'EOS 5 qui lançait cette formule, puis sur les EOS50, EOS 30, EOS3

    pas sur l'EOS 300 à ce qu'il m'en souvienne

    c'est toi qui me dois le respect, jeunot

    C'est le genre de chose qu'il serait bien sympa d'avoir sur nos boitiers numériques.
    l'affichage dans la visée ne te paraît pas déjà suffisamment chargé?
    Dernière modification par silver_dot ; 02/09/2007 à 16h42.

  31. #31
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    Cette fonction FEL, (jamais utilisé) me rappelle l'Olympus OM 4 ?
    Cela dit, je n'utilise pratiquement jamais le mode P, mais je vais peut être m'y mettre un peu pour certains sujets.
    Discussion interessante....

  32. #32
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ça existe depuis la sortie de l'EOS 5 qui lançait cette formule, puis sur les EOS50, EOS 30, EOS3

    pas sur l'EOS 300 à ce qu'il m'en souvienne

    c'est toi qui me dois le respect, jeunot:


    C'était sur l'EOS d'un copain, je n'y mettrais pas ma main au feu, mais il me semble bien que c'était un EOS à 3 chiffres...


    L'affichage dans la visée ne te paraît pas déjà suffisamment chargé?
    En fait, ca faisait juste bip-bip-bip-bip-bip, le point vert étant allumé (normal, la MAP et l'expo étant faite). Pas donc de surcharge du viseur :clap.

  33. #33
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message


    C'était sur l'EOS d'un copain, je n'y mettrais pas ma main au feu, mais il me semble bien que c'était un EOS à 3 chiffres...
    garde ta main au frais, il n'existe pas d'EOS argentique à 3 chiffres possédant le pilotage de l'autofocus par l'oeil

    option encore inexistante sur les reflex numériques

  34. #34
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    Par défaut P.... ardi !

    J'ai eu un 300D avec lequel j'usais plus volontier du mode M ou un des autres que le mode P trop "préfabriqué" sans toute la souplesse de variation que je souhaitais. Naturellment on pouvait faire varier le couple V/D de base autour du réglage proposé par le logiciel.

    Et uis avec le 20D, j'ai revu ma façon de faire. Même si j'utilise encore le mode M pour quand j'ai tout mon temps (une tite macro aux petits oignons) pour la pluspart du temps c'est le mode P que j'utilise.

    L'index sur la petite molette avant pour au vol modifier le couple Diaphragme/Vitesse et le pouce sur la grande roue arrière pour modifier le réglage vers la sur ou sous exposition suivant mon jugé de la scéne l'oeil au viseur. L'introduction de la roue arrière a été géniale : quelle merveilleuse de Monsieur Canon, qui a été plébicitée je drois et en tous cas maintenue sur tous les autrees boîtiers sortis depuis.

    Ainsi en deux petis mouvements de doigts, je fais (il me semble bien) du manuel autour d'un couple de base proposé par la machine. Et en cas de précipitation je peux toujours faire confiance à cet automatisme bien pratique même si ça nous bouffe que l'IA fasse si bien st si vite et parfois mieux que notre intelligence naturelle (hum...).

    Par contre pour le cadrage, le positionnement du photographe par rapport à la scéne, là c'est sûr, c''est pas l'automatisme qui fera ce boulot essentiel à notre place.
    Ouf... il nous reste quelque chose à faire ... LOL

    L'été est fini, les brouillards de l'automne vont revenir..... quel régal bientôt !!!

  35. #35
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    Citation Envoyé par bracket Voir le message
    L'index sur la petite molette avant pour au vol modifier le couple Diaphragme/Vitesse et le pouce sur la grande roue arrière pour modifier le réglage vers la sur ou sous exposition suivant mon jugé de la scéne l'oeil au viseur. L'introduction de la roue arrière a été géniale : quelle merveilleuse de Monsieur Canon, qui a été plébicitée je drois et en tous cas maintenue sur tous les autrees boîtiers sortis depuis.

    Ainsi en deux petis mouvements de doigts, je fais (il me semble bien) du manuel autour d'un couple de base proposé par la machine. Et en cas de précipitation je peux toujours faire confiance à cet automatisme bien pratique même si ça nous bouffe que l'IA fasse si bien st si vite et parfois mieux que notre intelligence naturelle (hum...).
    finalement, avec ce mode P (qui m'est bien étrange(r)), tu fais de l'AV ou du TV.
    Bon, alors c'est pareil, à ceci près que tu "subis", avant de modifier les valeurs.
    J'aime bien la priorité ouverture, qui permet de donner la valeur d'ouverture, et d'avoir l'APN qui d'adapte.
    En AV/TV, la molette d'index permet de varier la vitesse ou l'ouverture (et l'APN rêgle tout seul l'autre facteur), et la molette de pouce permet sous/sur-ex

  36. #36
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    [IMG]
    (...)
    C'était sur l'EOS d'un copain, je n'y mettrais pas ma main au feu, mais il me semble bien que c'était un EOS à 3 chiffres...
    (...)
    Peut-être un "Elan" ? Le Canon EOS 50e est vendu en Amérique sur le nom de Canon EOS ELAN IIe et il a l'AF piloté par l'oeil.

    Mais ben, on parle ici du "mode P", donc tenons nous au sujet de cette discussion...

    Amicalement

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  37. #37
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    En fin, les différents mode de prise de vue en zone créative:

    1. P (Programme) : ce mode fonctionne comme le Mode Auto (carre vert), mais vous avez plus de possibilité: modification du couple vitesse/diaphragme, choix du collimateur pour l'AF, type de fichier (JPG et/ou RAW), choix des ISO.

    2. Av (Priorité Diaphragme) : le photographe choisit le diaphragme, et l'appareil photo détermine la vitesse pour avoir une bonne exposition.

    3. Tv (Priorité Vitesse) : le photographe choisit la vitesse d'obturation, et l'appareil photo détermine l'ouverture (diaphragme) pour avoir une bonne exposition.

    4. M (Manuel) : le photographe choisit la vitesse d'obturation et l'ouverture.


    Amicalement

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  38. #38
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    Objectif(s)
    plusieurs...

    Par défaut

    Pour un grand etourdi comme moi, le P est souvent le mieux : il permet de se concentrer sur le sujet et le cadrage en évitant de declencher betement avec un 200mm au 1/30eme ou encore à F2.8 quand il me faut de la profondeur de champ.

    Quand j'ai le temps, le Av est parfait et permet contrairement au P de ne pas se planter sur la profondeur de champ....

  39. #39
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    EF 50 f/1.4

    Par défaut

    grâce à ce thread je viens de mieux cerner le mode P que je n'ai encore jamais utilisé ...
    Merci

  40. #40
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    Par défaut

    Bonjour,

    A mon avis, le mode P, est intéressant dans le cas de photos non préméditées, à chaque fois qu'on sort l'appareil pour une occasion inattendue.où le temps de réaction du photographe est primordial.
    C'est l'assurance d'avoir une photo techniquement acceptable dans 90% des cas.
    ( pas forcémént très artistique )


    Pour d'autres types de photos, comme la macro, le paysage, le portrait l'architecture,il vaut mieux priviligier le mode AV ( ou M ), on a le temps, le sujet ne va pas s'évaporer!

    Pour les photos d'action sur des sujets rapides ou pour réaliser un filé, le mode Tv est tout indiqué.

    En gros, le mode P c'est "scout toujours prêt"

    Amicalement, Pascal

  41. #41
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    Par défaut

    C'est drôle, à lire certains on dirait presque que le mode P c'est fait pour le neuneus, les nuls. Le mode de la honte... un mode "Pestiféré" quoi ! LOL
    Hors, il se fait quand même que le mode P en question offre ni plus ni moins de possibilités que Tv, Av ou même M : on décale comme on veut ensuite on applique si besoin une correction, le tout aussi rapidement que dans les autres modes.
    On fait pareil en Tv ou Av : l'expo est calculé automatiquement et on ajuste ensuite selon ses goûts ou besoins.
    Quant au mode M, personne ne vérifie l'expo avec le baregraph ? A mon avis si. Donc on utilise quand même la cellule de l'appareil.
    Les modes Av et Tv ne servent pour moi qu'a fixer une ouverture sur une série de vues par exemple (mode Av en macro) ou une vitesse (sports mécaniques, aviation, ...). Mode M avec le flash par exemple.
    Bon je vais faire gaffe en me promenant avec mon Mk III de le mettre en M pour pas me faire repérer

    Je propose de créer la SPUMP... Société Protectrices des Utilisateurs du Mode P

  42. #42
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    +1

    J'avais jamais fais gaffe que ça voulait dire ça UMP. :surprise:

  43. #43
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    Je découvre de topic intéressant. J'ai mon 400D depuis peu et lassé du carré vert, je me suis mis au mode AV mais plus délicat pour un bricolo comme moi.
    Je vais donc tester le P.

 

 

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