Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Mode arborescent
-
19/09/2016, 14h59 #9Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Comme je disais le M n'est pas une obligation en permanence, qu'on soit quelques uns à être à 100% avec (entre ISO fixe et Auto) c'est un choix et une habitude.
Maintenant il est clair que dans certaines circonstances on obtient un résultat également correct avec d'autres modes, le M n'aura donc pas forcément de plus à offrir.
Dans d'autres cas (lumière changeante) il pourra être utilisé mais en ISO Auto avec les mêmes désavantages que les autres modes, et plus encore si son boîtier ne permet pas de correction dans ce mode, enfin il y aura tous les cas où il s'avère un plus non négligeable, et c'est surtout pour ces dernier cas que je tente à ce jour de dé mystifier ce mode.
Car avant il était exclu ou banni des choix, comme si ce mode était la dernière étape, où qu'il fallait 10 ans d'expérience pour en faire usage. Avec tous les récents post qui parle de ce mode, je pense que certains s'y sont intéressé ... certains ne l'excluent plus de leur choix lorsque les conditions le permettent, d'autres l'utilisent plus souvent encore, d'autres l'ont adopté également à 100%.
Evidemment le programme M s'imposera plus ou moins selon les conditions qu'on rencontre le plus souvent ... une personne qui travaille en Studio ne connaître que le M, une personne qui fera du reportage pourra être moins friand ou l'utilisera en M+ISO Auto, car n'oublions pas que le piège souvent rencontré par le AV est la vitesse qui baisse de trop, ce mode peut donc être avantageux et peut remplacer l'ancien choix, ... le sport fait partie des cas où il peut s'imposer, même si les conditions météo peuvent là aussi obliger l'ISO Auto ...
A ce jour je vois maintes fois des photos faites en AV, avec la 1ère photo à 0IL de compensation, la 2onde à +1L et la dernière à -0.6IL dans des conditions proches de lumière ... pour ces là, souvent le M n'aurait rien demandé alors qu'en AV selon la nature du sujet / cadrage / zooming il a fallu faire 3 compensations d'expo différentes. Lorsqu'on est confronté à cela, il faut se poser les bonnes questions et peut être envisager de tenter l'aventure et pourquoi pas découvrir un mode qui solutionne des cas de figure qu'on pensait toujours chiants.
Evidemment pour une personne habituée à d'autres programmes, c'est un changement d'habitude, et comme tout changement il demande un temps d'adaptation.
On m'a traité parfois d'extrémiste du M, mais c'est une mauvaise analyse. En effet les fois où je l'ai préconisé était dans les circonstances où il est un avantage et où il sera facile de l'utiliser et le comprendre. Se serait complètement idiot de le préconiser dans un moment inapproprié. On y voit alors quelqu'un qui préconise ce mode sans distinction alors qu'évidemment cela est totalement ciblé.
Si déjà les personnes 100% AV avant, pensent parfois M sans peur ni reproches, mon but est atteint. Je n'ai jamais eu pour objectif de faire de tous des 100%, mais uniquement de voir baisser ce pourcentage au bénéfice du M au moins pour les circonstances où ce dernier apporte un réel avantage.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 13h36 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53