Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Mode arborescent
-
19/09/2016, 11h21 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
La perte de temps est la même qu'avec un mode AV, car cette perte de temps est réalisée sur la 1ère image comme en mode AV, ou après vérification on se rend compte qu'une sous expo / sur expo serait nécessaire ... une fois cela effectué on aura pas besoin d'y revenir en permanence et dans ton exemple bateau blanc / gris, là où en AV il te faudra faire correction ou annuler la correction, en M tu n'auras pas besoin de le faire
Sur sujets sur le vif qu'on ne connait pas d'avance le M+ISO Auto pourra parfaitement le faire, il se comportera comme un AV, à la différence près que tu ne risquera pas de voir ta vitesse baisser de trop puisque la vitesse sera choisie également.
Evidemment avec un apn ayant la correction d'expo sur ce mode, on aura alors un mode équivalent AV avec la certitude que la vitesse ne vienne pas à chuter de trop.
Au lieu de faire ça, tu peux faire comme en AV, en M+ISO Auto, cela te donnerais la même chose que le mode AV, si erreur d'expo il y aurait elle serait commune au 2 (AV ou M) et tu opères ensuite ta modification d'expo (commun au deux), la différence se jouera uniquement sur la méthode à appliquer pour corriger cette exposition (barregraphe pour l'un et ISO pour l'autre)Pour moi, en mode M, le meilleur mode de mesure est la mesure incidente à l'aide d'une cellule à main tournée vers l'objectif.
La différence peut se jouer alors sur les images suivantes : peut être que certaines photos suivantes poseront problèmes en AV (bateau blanc / gris) là où cela ne le sera pas sur le mode M. Si la lumière est changeante là le mode M sera désavantagé.
Ce sont donc bien les conditions qui permettent à un mode d'être mieux qu'un autre. Si on utilise le moins avantageux pour certaines conditions, on va alors penser qu'il est inutile.Dans les autres cas, spot, évaluative, etc. le mode M ne procure aucun avantage.
Beaucoup de circonstances permettent un M de manière avantageuse (sport en salle, studio, photo au flash, photo en conditions de lumières stables, photos de nuit, sport mécanique ...), dire qu'il est seulement un mode qui fait perdre du temps par rapport aux autres et qui n'apporte aucun avantage me parait un peu réducteur.
Que moi je le plébiscite c'est un fait, maintenant tu verra que bien d'entre nous proposent des photos en M à ce jour toute discipline confondues, j'ose imaginer qu'on ne fait pas cela pour perdre du temps.
Dans tous les cas, si le M ne te conviens pas, il ne te conviens pas, au moins tu auras essayé, mais je pense que si on l'utilise lorsqu'il le faut il sera apprécié, si on l'utilise lorsqu'il ne le faut pas on peut le détester. C'est comme utiliser un AV pour faire du filé, évidemment on risque d'être déçu ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 13h36 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53








