Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Vue hybride
-
19/09/2016, 09h48 #1Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Pour moi, en mode M, le meilleur mode de mesure est la mesure incidente à l'aide d'une cellule à main tournée vers l'objectif.
Dans les autres cas, spot, évaluative, etc. le mode M ne procure aucun avantage.
Après de longs les mois précédents avec gparedes, grand utilisateur du mode M, je me suis abstreins en trois semaines de vacances en France, à utiliser au maximum le mode M. Au final, je n'y ai trouvé aucun avantage par rapport aux autres modes que j'utilise: P, Av, Tv. Juste une perte de temps à vérifier l'expo à droite et recommencer l'image. Pour du paysage, ce n'est pas trop embêtant, mais pour les sujets sur le vif, ce n'est pas pratique.
Quant à la fluctuation des résultats de mesure, elle est assez logique et dépendant principalement du sujet. Le même sujet mesure avec différents modes (Spot, Evalutative, etc.) donnera des résultats différents si l'image capturée présente certaines caractéristiques: zones de hautes lumières centrées ou non, zone sombres centrées ou non, contraste de l'image, couleurs. Une exemple: un gros bateau blanc dans le golfe de St Tropez pris en gros plan donnera plus que probablement une image d'autant plus sous-exposée que la mesure sera centrée. Si par contre, le bateau est gris, l'image sera probablement correctement exposée dans tous les modes.
-
19/09/2016, 11h21 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
La perte de temps est la même qu'avec un mode AV, car cette perte de temps est réalisée sur la 1ère image comme en mode AV, ou après vérification on se rend compte qu'une sous expo / sur expo serait nécessaire ... une fois cela effectué on aura pas besoin d'y revenir en permanence et dans ton exemple bateau blanc / gris, là où en AV il te faudra faire correction ou annuler la correction, en M tu n'auras pas besoin de le faire
Sur sujets sur le vif qu'on ne connait pas d'avance le M+ISO Auto pourra parfaitement le faire, il se comportera comme un AV, à la différence près que tu ne risquera pas de voir ta vitesse baisser de trop puisque la vitesse sera choisie également.
Evidemment avec un apn ayant la correction d'expo sur ce mode, on aura alors un mode équivalent AV avec la certitude que la vitesse ne vienne pas à chuter de trop.
Au lieu de faire ça, tu peux faire comme en AV, en M+ISO Auto, cela te donnerais la même chose que le mode AV, si erreur d'expo il y aurait elle serait commune au 2 (AV ou M) et tu opères ensuite ta modification d'expo (commun au deux), la différence se jouera uniquement sur la méthode à appliquer pour corriger cette exposition (barregraphe pour l'un et ISO pour l'autre)Pour moi, en mode M, le meilleur mode de mesure est la mesure incidente à l'aide d'une cellule à main tournée vers l'objectif.
La différence peut se jouer alors sur les images suivantes : peut être que certaines photos suivantes poseront problèmes en AV (bateau blanc / gris) là où cela ne le sera pas sur le mode M. Si la lumière est changeante là le mode M sera désavantagé.
Ce sont donc bien les conditions qui permettent à un mode d'être mieux qu'un autre. Si on utilise le moins avantageux pour certaines conditions, on va alors penser qu'il est inutile.Dans les autres cas, spot, évaluative, etc. le mode M ne procure aucun avantage.
Beaucoup de circonstances permettent un M de manière avantageuse (sport en salle, studio, photo au flash, photo en conditions de lumières stables, photos de nuit, sport mécanique ...), dire qu'il est seulement un mode qui fait perdre du temps par rapport aux autres et qui n'apporte aucun avantage me parait un peu réducteur.
Que moi je le plébiscite c'est un fait, maintenant tu verra que bien d'entre nous proposent des photos en M à ce jour toute discipline confondues, j'ose imaginer qu'on ne fait pas cela pour perdre du temps.
Dans tous les cas, si le M ne te conviens pas, il ne te conviens pas, au moins tu auras essayé, mais je pense que si on l'utilise lorsqu'il le faut il sera apprécié, si on l'utilise lorsqu'il ne le faut pas on peut le détester. C'est comme utiliser un AV pour faire du filé, évidemment on risque d'être déçu ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/09/2016, 14h30 #3Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 71
- Messages
- 4 799
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Comme tu dis, lorsque les conditions sont stables ou simplement programmées. Là, on fait un bon réglage et après, ça roule.
Par contre, lors de conditions très changeantes, c'est contraignant. Probablement une question d'habitude aussi.
Parmi mes 800 dernières images du Var, Aveyron, Lot et Garonne, Dordogne et de Gironde, il y avait une majorité de paysages, quelques images de macro, un peu de people et un peu de flash.
Pour les paysages, les programmes intégrés offrent une expo presque bonne, une petite correction de 0,17 à 0,33 dans DPP suffit généralement. Je ne ferais pas mieux en M.
J'ajouterais que beaucoup d'images sont très contrastées. Beaucoup d'ensoleillement, cet été. Donc, le M n'apporte pas grand chose pour récupérer des ombres ou des lumières, on est plutôt dans le trop contrasté systématique avec des pertes à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières. Il faut donc faire un compromis. Il n'y a rien à exposer à droite parce qu'on est déjà au max à droite.
Pour le reste, effectivement, les contrejours avec fill-in, les photos au flash, la macro, les intérieurs de musées ou d'églises, oui, le M est une alternative crédible, je ne dis pas le contraire. Et un plus parfois aussi.
Pour l'exemple du bateau, si tu fais un reportage sur une régate, le M peut apporter une homogénéité à l'ensemble, c'est sûr. Entre contrejours, objet sombres ou clairs, etc. Ok pour le M.
Mais je passe comme ça devant un bateau, que je viens de faire un portrait à l'ombre ou un autre sujet, le réglage systématique en M, ça me fatigue. ;-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode de mesure
Par in_nursery dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 07/08/2009, 13h36 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53








