Meme si je ne m'en sers pas au quotidien, je trouve votre point de vue sur cette appli plutot négatif. ça ressemble un peu à de la rétention d'information ou du conservatisme
Quel mal y a t-il à vouloir se laisser guider ?
On a pas tous la science infuse, et très franchement, je mets ce type d'appli au rang de moyen d'information.
Vous demandez jamais de conseils sur le forum pour savoir quels sont les meilleurs réglages pour telle ou telle prise de vue en condition particulière ?

Je trouve cela bien plus intéressant de l'utiliser et d'arriver à sortir de belles photos en ayant fait des réglages de base fournis par l'appli et en adaptant à la situation, plutot que patauger pendant 1 heure devant par ex. un feu d'artifice et se retrouver avec enfin le bon réglage alors que le bouquet final est terminé ... et 2 photos exploitables sur 200 !!

La démarche me parait bonne, et participe à l'apprentissage pour peu qu'on ait de la mémoire et qu'on se rappelle des infos.
Après, pour les fainéants ou ceux qui ne veulent rien apprendre, il y a le carré vert ou le compact-qui-fait-tout-appuyant-sur-le-déclencheur, mais on est je pense assez loin de ce que recherche l'auteur du post original.