Salut,

L'intention est louable, mais difficilement applicable. Je vais faire un parallèle avec un romancier par exemple. C'est un peu comme si tu nous disais :

Roman policier / Oiseaux en vol
Il faut qu'il y ait un meurtre / Av
200 pages mini 300 pages maxi / 1/1000ème mini 1/2000ème idéal
Pas plus de 5 personnages / Central + 4
Le meurtrier fait partie de la famille / Spot

Etc...

Bref, un canevas, valable une fois, deux fois, mais qui restreint beaucoup les options. Si il y avait une bible, avec des réglages tout prèts à utiliser, ne crois-tu pas que ce serait déjà fait ?

Juste pour contredire :
Pourquoi Av ? On peut tout à fait utiliser Tv ou M (M à mon avis, préférable d'ailleurs !)
Vitesse OK, mais pourquoi s'interdire d'aller au delà du 1/2000 ?
Central+4, soit, mais comment font les utilisateurs qui n'ont pas un 7D/1D ? J'ajoute que personnellement pour le suivi, j'utilise carrement les 19 collimateurs !!!
Spot, là, c'est très très discutable, le meilleur moyen de foirer la photo, c'est de faire l'expo sur le ciel, si jamais on arrive pas à laisser l'oiseau dans le rond central.

Dieu sait que je suis pourtant un adepte du partage sur ce forum. Mais pardon, ça ressemble typiquement à une fausse bonne idée. Compliqué à réaliser, difficile à appliquer, et trop rigide pour une pratique qui se caractérise justement par une grande adaptation aux conditions du terrain.