Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Le HDR
Vue hybride
-
13/08/2011, 13h41 #1
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Non j'utilise mon boitier comme un posemètre/spotmètre. Donc je mesure d'abord en matriciel pour avoir une moyenne de l'exposition. Imaginons par exemple f/11, ISO 100, 1/500.
Puis je passe en mesure spot, et je vise avec le collimateur actif (on se moque duquel tant que ce soit un qui soit capable de mesurer la lumière... donc sur le 1D tu peux associer la mesure de lumière au collimateur actif, sur le 5D2 il fallait que ce soit le central, donc il faut lire le mode d'emploi de ton boitier pour savoir en mesure spot quel endroit mesure). Et je vise différents endroits de ce que je veux entrer dans le cadre, pour voir de combien d'IL je suis éloigné des paramètres d'expo ''moyens'' calculés en matriciel (là je parle pour un payage... si c'est pour autre chose, le matriel n'est peut-être tout simplement pas adapté, il vaudra peut-être alors mieux une pondérée centrale par exemple).
Imaginon par exemple que je vise un endroit très lumineux, je vais peut-être avec 3 ou 4 IL de différence, et puis je vise un endroit sombre et là j'ai carrément 5 ou 6 Il de différence. Résultat j'ai une dynamique de 10IL. Aussi ce que je vais faire, je vais peut-être me diriger un peu plus vers la gauche pour l'expo à 0 dans ma série de bracketing, mais par contre je vais laisser 1 à 1 2/3 d'IL entre chaque prise. Sauf si j'utiliser le bracketing non pas pour faire du sensationnel/dramatique mais seulement pour avoir une gestion dynamique plus étendue. Ca dépend aussi de ce que je veux sortir de l'image forcément.
Sinon il y a une fonctione sur le 1D qui n'est peut-être pas dispo sur ton boitier, c'est la mesure multispot. (bouton FEL). Tu vises plusieurs points avec le collimateur (en mode spot de mesure) et il va mémoriser les différentes mesures prises, ça va se matérialiser sous forme de points le long de la graduation d'exposition dans ton viseur et sur ton lcd. Du coup tu verras chaque mesure se matérialiser sur une échelle de -3 à +3IL. Ainsi selon la lecture de ces mesures (qui sont mémorisées en fait, c'est plus pratique comme ça, parceque la méthode plus haut... faut retenir ou écrire), tu pourras corriger ton exposition de référence pour caler ta plage de bracketing comme il faut mais aussi choisir l'espace entre chaque shot.
C'est pour ça que j'ai acheté un spotmètre, c'est fait pour ça et ça va ultra vite, bien plus que la fonction FEL sur le boitier qui te demande quand même de faire un peu de calcul alors que le sekonic fait tout automatiquement, à toi d'interpréter après le résultat bien entendu puisqu'il dépend de tes mesures et de ce que tu souhaites sortir comme résultat.
@+
-
13/08/2011, 18h13 #2
- Boîtier
- Canon 50D Gripé + 1000D
- Objectif(s)
- 50 1.8 II - 28-75 2.8 tamron - 70-200 2.8 sigma
Merci pour cette réponse quelque peu complexe pour moi mais très enrichissante J'ajouterai le spotmètre dans mon sac photo le jour on j'en aurai réellement le besoin, quand les objectifs suivront aussi !
Effectivement non sur mon 50D pas de mesure multispot
M'enfin j'arriverais a m'en sortir un peu mieux dorénavant ! merci encore à tous
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))