Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Le crop et pixels
Vue hybride
-
13/01/2010, 07h53 #1
- Boîtier
- Canon 5D mkIII
- Objectif(s)
- du 17 au 600mm
pour faire simple tu veux dire si j'ai bien compris :
j'ai un appareil à 20Mpix et je fais un crop dans cette image pour ne plus avoir que 10Mpix. Et ensuite je compare la qualité de cette image avec un autre appareil, de même format de capteur et de même génération (donc technos identiques), qui a nativement 10Mpix, c'est bien cela ?
Alors en effet en théorie, comme l'a dit "le_r", la qualité sera moins bonne, car les pixels plus petits de l'appareil 20Mpix seront plus bruités car plus petits (donc recevant moins de lumière) que ceux de l'appareil 10Mpix.
Cf doc Canon à propos du role de la taille des pixels :
Canon_CMOS_WhitePaper.pdf
Mais en réalité (ex : appareil1 = 5DmkII ou 7D et appareil2 = 5D ou 40D), comme les appareils ne sont pas de même génération (donc technologies plus avancées sur les 20Mpix), la petite taille des pixels des appareils à 20Mpix est compensée par plein d'améliorations sur le reste (électronique, réseau de microlentilles devant le capteur, traitement logiciel... etc), donc au final la qualité des pixels cropés du 20Mpix sera surement très proche de celle des pixels 10Mpix natifs mais de génération plus ancienne.
Ceci dit un test pratique serait faisable pour vérifier cela :
prendre une photo au 7D, la cropper à 10Mpix en son centre, et la comparer avec le même cadrage d'un 40D. Donc il faudra se rapprocher du sujet pour avoir le même cadrage que le crop du 7D, ce qui peut fausser pas mal l'image... car profondeur de champ différente... etc, à moins de cadrer un sujet lointain, type paysage peut-être.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Crop ou pas Crop ?
Par APB dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 06/01/2010, 16h42 -
TC ou crop ??
Par fanch77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 24/11/2008, 10h54 -
crop -crop , la mouche
Par alfa dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 13/05/2006, 19h11 -
Qui à des "hot pixels ou pixels morts"
Par Cdid dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 05/08/2004, 21h13 -
CROP
Par LARAKIN dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 15Dernier message: 15/06/2004, 11h17