Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
La photo de 20 Mpx apparaîtra à 100% comme celle de 10 Mpx à 200% (à peu près, en supposant que tu voulais dire « doubler la taille des pixels », pas doubler le nombre…).
Evidemment faux.
1.
L'image de 20mpx est 140 % plus grande que celle de 10mpx.
1,414 est la racine carrée de deux.
Pour la quasi majorité des applications, l'affichage à 100% correspond à une résolution de 72 ppi ce qui fixe la taille physique des pixels à des petits carrés de 1/72 in de côté.
Egalement faux.
72ppi, c'est la résolution d'un écran, mais ça peut être aussi 96ppi.
Par contre les applications peuvent afficher dans toutes les résolutions, tout dépend du taux d'agrandissement.
Pour la taille du pixel, 1/72 de pouce, tu as partiellement raison. C'est vrai quand l'affichage est à 100% comme tu l'exprimes. Mais en général, le pixel n'a pas de taille. sa taille varie selon l'affichage ou l'impression.
Un pixel projeté sur un grand écran peut faire une taille considérable.
Après, pour que ce soit plus simple à visualiser, raisonne par exemple sur une image de 9px (c'est une grille de morpion) et une image de 36 px (une grille de 6x6)
Et encore pour te contredire, une image de 36px peut être de 3x9 ou 2x12 ou 1x36.

Enfin, un dernier mot.
Je n'aime pas le mot "crop" qui signifie simplement "recadrer" en français.
Je ne vois pas l'intérêt de choisir des mots que certains ne comprennent pas alors que des mots français existent.
On peut aussi dire PPP, points par pouce.
Pour pixel (contraction de "picture element", il est généralement accepté par tous.

Bon, je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui à contredire tout le monde. Je vais encore me faire des amis.