J'ai pas tout lu, y'en a trop. Si ca se trouve donc, quelqu'un aura déjà répondu la même chose que moi.
Le problème avec les ciel bleu qui devienne blanc existe depuis que la photo couleur existe. Tout est une question de dynamique et de mesure. Ton oeil accepte des contraste enorme que ton capteur ou ton film n'est pas capable de gerer. Ces differences de lumières, il faut les gérer en faisant des compromis. Quand tu fais des photos en pleine journée et qu'il fait beau, les zones à l'ombre vont être beaucoup plus sombre que les zones éclairé et encore plus que le ciel qui est très lumineu par rapport au reste. Ton ciel va donc être cramé et devenir blanc (ca marche aussi avec des diapos, tu peux essayer ;) ).
Plusieurs solutions s'offre à toi :
- Le dégradé gris qui va faire baisser la lumière qui rentre sur une partie de ton image. Tu vas pouvoir ainsi masquer une partie de la lumière arrivant du haut de ton image et faire baisser le contraste entre le bas et le haut.
- Le polariseur qui va bloquer une partie des rayons lumineux arrivant de certaines zones (je te laisse chercher des infos dessus).
- Attendre que la lumière baisse pour avoir une lumière moins crue.
- Sous exposer ton image et rattraper les zones sombres. Tu vas certes faire monter le bruits mais si tu shootes à 50 ou 100 ISOs, ca ne se verra pas trop.
Voilà voilà...