Affichage des résultats 1 à 45 sur 95
Discussion: Le ciel bleu est blanc
Vue hybride
-
24/09/2007, 18h22 #1Membre
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Colombes
- Âge
- 53
- Messages
- 547
- Boîtier
- 1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
- Objectif(s)
- 85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L
J'ai pas tout lu, y'en a trop. Si ca se trouve donc, quelqu'un aura déjà répondu la même chose que moi.
Le problème avec les ciel bleu qui devienne blanc existe depuis que la photo couleur existe. Tout est une question de dynamique et de mesure. Ton oeil accepte des contraste enorme que ton capteur ou ton film n'est pas capable de gerer. Ces differences de lumières, il faut les gérer en faisant des compromis. Quand tu fais des photos en pleine journée et qu'il fait beau, les zones à l'ombre vont être beaucoup plus sombre que les zones éclairé et encore plus que le ciel qui est très lumineu par rapport au reste. Ton ciel va donc être cramé et devenir blanc (ca marche aussi avec des diapos, tu peux essayer
).
Plusieurs solutions s'offre à toi :
- Le dégradé gris qui va faire baisser la lumière qui rentre sur une partie de ton image. Tu vas pouvoir ainsi masquer une partie de la lumière arrivant du haut de ton image et faire baisser le contraste entre le bas et le haut.
- Le polariseur qui va bloquer une partie des rayons lumineux arrivant de certaines zones (je te laisse chercher des infos dessus).
- Attendre que la lumière baisse pour avoir une lumière moins crue.
- Sous exposer ton image et rattraper les zones sombres. Tu vas certes faire monter le bruits mais si tu shootes à 50 ou 100 ISOs, ca ne se verra pas trop.
Voilà voilà...
-
25/09/2007, 08h52 #2Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je suis tout à fait d'accord que dans ces conditions difficiles de pdv (contre-jours, ciel très lumineux,...), il faut utiliser la plus faible sensibilité disponible car en effet, ça revient à pouvoir augmenter la dynamique du capteur. Cette dernière solution est souvent la seule que peut utiliser le photographe amateur. On peut aussi choisir l'heure où la lumière est la plus favorable mais ce n'est pas toujours facile quand on voyage. Il m'est arrivé souvent en visitant une ville de photographier trois fois le même monument car la lumière était plus belle que précédemment, mais après pour faire le tri, ...!
Depuis quelque temps, je regarde attentivement les reportages filmés à la TV pour voir comment est géré ce problème de ciel : et bien souvent, le ciel est sacrifié au profil du reste de la scène et en particulier du visage des personnes. Ces reportages des journaux TV sont souvent faits en numérique mais le matos qu'ils utilisent s'en sort tout de même très bien, et c'est clair, ils savent l'utiliser. Dans les films (du cinéma) , il y a aussi souvent du "cramage" , en particulier dans les scènes d'intérieur où l'on apperçoit l'extérieur. Cet extérieur est généralement cramé, et personne ne s'en offusque. La technique d'enregistrement et de restitution des images a ses limites et ne pourra jamais rivaliser avec ce que fait l'oeil.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ciel bleu en automne.
Par Vincent190 dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 12/11/2007, 23h24 -
Assombrir un ciel bleu
Par slyban dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 7Dernier message: 24/07/2007, 11h46 -
Sur une fond de ciel bleu
Par matthpat dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 22/07/2007, 19h00 -
Bleu ciel
Par MJK dans le forum [Architecture]Réponses: 6Dernier message: 02/10/2006, 18h48







