Affichage des résultats 1 à 45 sur 95
Discussion: Le ciel bleu est blanc
Mode arborescent
-
22/09/2007, 22h51 #11Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
c'est beaucoup plus simple que ça
un capteur au silicium est davantage sensible au rayonnement infra-rouge
c'est pour ça que le capteur de nos boîtiers est équipé d'un filtre pour réduire sa sensibilité aux rayonnements infra-rouges
si le capteur reçoit trop d'infrarouge, il sature, et ça donne du blanc
pendant notre séjour écourté en vacances, pour que ma fille touche du doigt ce phénomène, je lui ai fait prendre deux photos, dont je vous poste ici en crop, sans post-traitement, telles que prises avec les paramètres standard de mon EOS 1DS
la première, le soleil dans le dos (proportion d'IR normale):

Tv(Vitesse d'obturation)
1/400Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F8.0
Mode de mesure
-
Compensation de l'exposition
0
Vitesse ISO
200
la seconde, avec le soleil hors cadre en haut à droite:

Tv(Vitesse d'obturation)
1/400Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
F8.0
Mode de mesure
-
Compensation de l'exposition
0
Vitesse ISO
200
PDV faites dans des conditions identiques et dans un intervalle de quelques secondes : la première photo rend un ciel normal (moins d'IR), la seconde donne un beau ciel tout blanc (IR en masse)
selon l'angle de PDV par rapport à la lumière du soleil, le ciel sera soit bien bleu, soit plus ou moins blanc
faites donc l'expérience en montant votre boîtier sur pied, et prenez en tournant une série de tofs pour constater ce phénomène. Il peut poser problème pour faire une photo panoramique.Dernière modification par silver_dot ; 22/09/2007 à 22h55.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ciel bleu en automne.
Par Vincent190 dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 12/11/2007, 23h24 -
Assombrir un ciel bleu
Par slyban dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 7Dernier message: 24/07/2007, 11h46 -
Sur une fond de ciel bleu
Par matthpat dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 22/07/2007, 19h00 -
Bleu ciel
Par MJK dans le forum [Architecture]Réponses: 6Dernier message: 02/10/2006, 18h48