C'est mimo qu'a raison.
Les DSLR canon fonctionnent ainsi lorsque le flash est allumé.

En mode P, la vitesse est limitée inférieurement (1/60e par défaut, sur certains reflex, c'est paramétrable). S'il y a suffisament de lumière ambiante, le boîtier règle vitesse, diaph et éclair de flash pour équilibrer l'ensemble. S'il y a peu de lumière, le flash est l'éclairage principal, la vitesse mise à sa valeur mini (1/60e) et le diaphragme est, je crois, réglé en fonction de la distance de prise de vue (laquelle est déterminée par le flash en pré-éclair ou bien par l'objectif pour les récents).

En mode M, vitesse et diaph sont imposés par l'utilisateur et le flash se débrouille pour équilibrer l'ensemble.

En modes Av et Tv, l'appareil expose en lumière ambiante quelle que soit la quantité (on appelle ça la synchro lente) et le flash sert à déboucher les ombres. Lorsqu'il fait sombre, ces modes conduisent respectivement à une vitesse bien trop lente (mode Av) et à un diaph ouvert à fond (mode Tv).

Moralité, au flash en intérieur, flash en éclairage principal, soit on laisse faire en mode P, soit on veut contrôler le diaphragme utilisé (contrôle de la PDC par exemple) et il faut se mettre en mode M.