Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Le cadrage

Membre Avatar de nainnain
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

Par défaut Le cadrage

bonjour,
    j'ai un complexe avec le cadrage
    je sait jamais comment cadrer je connais le principe des tiers mais je sait pas toujours quoi mettre dans ses tiers ...

si les "pros" pourrais me filer un coup de pouce ... en images ?a serais sympa et je pense que cela pourrais servir ? d'autres .

un exemple :

sans cadrage et rognage

http://grattounet.free.fr/charlotte.jpg

avec cadrage pour mettre le visage dans les tiers (enfin pour moi)...mais je trouve que ?a ?crasse la photo ... ou j'aurais du le faire ? la prise de vue ... oui mais bon hier la premiere sortie en for?t avec les enfants il fallait pas leurs demander de pas bouger. :blink:

http://grattounet.free.fr/charlotte1.jpg

une autre mais la comment vous vous cadrer cette photo.

http://grattounet.free.fr/charlotte2.jpg

Membre Avatar de konimin
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    Canon 17-85 ; Sigma 135-400 ; Canon 35-70 ; 50, tokina 75 -300

Par défaut Cadrage au tiers mais

Eviter que le sujet soit centr?. Autrement dit si tu mets ton sujet principal au centre, tu peux respecter une r?partition en tiers, mais tu ne forges pas de d?s?quilibre. Si tu mets une des charmantes petite fille sur l'un des tiers ext?rieur, tu cr?es un d?s?quilibre et en m?me temps une perspective, une dimension puisqu'il y aura un arri?re plan et si possible aussi un premier plan, donc une ?chelle multi dimensionnelle. Sauf exception, ce qu'il faut ?viter c'est le centrage du sujet principal. Dans le dernier CI, p 124, il y a un dossier composition o? ils reviennent la dessus. Mais bon, pour ?a, il faut avoir un appareil en ?tat de fonctionner et ?a, c'est pas permis ? tout le monde GRRRRRRRRRR:ranting2:

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par konimin
    Mais bon, pour ?a, il faut avoir un appareil en ?tat de fonctionner et ?a, c'est pas permis ? tout le monde GRRRRRRRRRR:ranting2:
    salut konimin... oui j'ai appris tes d?boires...hier j'ai mis un cierge pour toi... :angel_not

ha oui !!! que pense tu du 135-400 ...bon ok je sort ...:blink:

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Alors mon avis est qu'ici ce sont des portraits et donc que la loi des tiers s'applique toujours mais plus au niveaux des parties du visages (exemple les yeux dans le premier tiers haut de l'image, ...) Ici je trouves que le d?cor est soit trop pr?sent soit pas assez, il prends trop d'importance par rapport au visage et de plus les clich?s ne sont pas tr?s nets ? l'origine. Enfin encore du travail et le cadrage va devenir une habitude et un jour tu te surprendras ? cadrer tes photos correctement.

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par photoGraphic
    Alors mon avis est qu'ici ce sont des portraits et donc que la loi des tiers s'applique toujours mais plus au niveaux des parties du visages (exemple les yeux dans le premier tiers haut de l'image, ...) Ici je trouves que le d?cor est soit trop pr?sent soit pas assez, il prends trop d'importance par rapport au visage et de plus les clich?s ne sont pas tr?s nets ? l'origine. Enfin encore du travail et le cadrage va devenir une habitude et un jour tu te surprendras ? cadrer tes photos correctement.
    pour le flou je l'ai fait expr?s ... mais apparement ?a pas marcher.... ...

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Les effets de flous ne sont pas forc?ment d?sagr?ables. Le tout est de g?rer correctement la dose et sur quelles parties. Ce qui me g?ne plus ce sont les taches de lumi?res qui brouillent le visage , surtout sur la premi?re je crois...

Enfin ce n'est pas le sujet principal de ta question. (m?me si c'est ? am?liorer , il y avait un eclairage , une ambiance bonne ? traiter et tu l'as senti.

Telle qu'elles sont ces photos, tu peux "jouer" avec et trester des recadrages en oubliant les autres qualit?s ou d?fauts.
    Comme l'a dit PhotoGraphic, le tout est de savoir (de voir) ? quoi on applique la r?gle des tiers. Au visage dans son ensemble ? ? un oeil ?
    C'est vrai que tel quel le cadrage partage l'importance entre le d?cor (tronc, espace vide) et visage de la fillette...
    Mettre le regard sur un point fort (1/3 superieur gauche) et laisser du champ vers le 1/3 inf?rieur droit dans la direction du regard.... Ce n'est qu'une petite suggestion.
    fais une copie et amuse toi ? recadrer, tu verras apparaitre des choses...

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bracket
    Les effets de flous ne sont pas forc?ment d?sagr?ables. Le tout est de g?rer correctement la dose et sur quelles parties. Ce qui me g?ne plus ce sont les taches de lumi?res qui brouillent le visage , surtout sur la premi?re je crois...

Enfin ce n'est pas le sujet principal de ta question. (m?me si c'est ? am?liorer , il y avait un eclairage , une ambiance bonne ? traiter et tu l'as senti.

Telle qu'elles sont ces photos, tu peux "jouer" avec et trester des recadrages en oubliant les autres qualit?s ou d?fauts.
    Comme l'a dit PhotoGraphic, le tout est de savoir (de voir) ? quoi on applique la r?gle des tiers. Au visage dans son ensemble ? ? un oeil ?
    C'est vrai que tel quel le cadrage partage l'importance entre le d?cor (tronc, espace vide) et visage de la fillette...
    Mettre le regard sur un point fort (1/3 superieur gauche) et laisser du champ vers le 1/3 inf?rieur droit dans la direction du regard.... Ce n'est qu'une petite suggestion.
    fais une copie et amuse toi ? recadrer, tu verras apparaitre des choses...
    j'va essayer tout ?a

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nouveau cadrage
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2007, 21h10
  2. cadrage
    Par FredF dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 12h33
  3. Cadrage serré
    Par nicobuffat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3