Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 66

Discussion: Le bruit

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut Le bruit numérique, gros progrès ou non ?

    Bonsoir à tous les eosiens

    Avant tout, je précise que je n'exploite que le format Raw qui me permet de mieux corriger mes nombreuses lacunes :blink: . Ca a son importance ;-)

    Possesseur d'un D60, je ne trouve qu'un défaut à ce boitier: Dès 400 iso, pour des scènes sombres ou des ombres, le bruit est présent et génant. Devant ce fait, je potasse dpreview, CI de mars 2003 (test du 10D) et décide que la solution s'appelle 10D voir 20D puisque le bruit à 400 iso n'existe plus. Je suis un peu mis en garde par un contributeur de SP. Il possède maintenant un 20D, précédemment un D60. Il me transmet des Raws à toutes les sensibilités. Je fais alors avec mon D60 sensiblement le même genre de photos avec les mêmes paramètres de prise de vue. Ci dessous la comparaison:

    20D à gauche, D60 à droite aucune correction, RawShooter neutre aucune accentuation.
    http://cjoint.com/galerie/divers/Tes...60_100_Iso.jpg
    http://cjoint.com/galerie/divers/Tes...60_200_Iso.jpg
    http://cjoint.com/galerie/divers/Tes...60_400_Iso.jpg
    http://cjoint.com/galerie/divers/Tes...60_800_Iso.jpg
    http://cjoint.com/galerie/divers/Tes...0_1000_Iso.jpg

    Quand le D60 est bruyant, le 20D semble l'être aussi ! Moins, mais ce n'est quand même pas ce que j'ai lu...

    Un autre contributeur de frpn qui possède un 20D et un D60 fait un test précis à 400 Iso.
    http://cjoint.com/galerie/divers/Thi...60_400_Iso.jpg

    Conclusion, je garde mon D60. Bien sûr, les 10D et 20D ont mille autres avantages significatifs justifiant largement un chgt de boitier mais sur le plan du bruit, hormi un bon traitement assuré par le digic II sur les JPG, je reste sur ma faim.

    D'accord ou pas ?


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Suis dubitatif. Déjà entre 10D et 20D la différence est significative alors avec D60...

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Premièrement je dirais que comparer du bruit à 400ISO sur 2 appareils reflex n'apporte pas grand chose. Là ou les nouveaux apn sont devnus bons se sont au delà de ces sensiblilités, cad à 800, 1600 voir 3200.
    De plus il faut comparer une image identique avec les 2 boîtiers sinon peu de chance de se faire une bonne idée du résultat.

    Une chose est clair, c'est que le 20D même si il ne fait pas disparaître le buit à 1600 et 3200 (pas de miracle quand même) il donne cependant une image demandant un peu de retouche mais l'image est très exploiatble en 3200 et même pas mal du tout en 1600. Cependant plus l'exposition est bonne dès la prise plus le bruit sera attenué. Car si on est très sous exposé par exemple à la prise, il sera difficile d'obtenir un bon résulat final

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Salut,

    Premièrement je dirais que comparer du bruit à 400ISO sur 2 appareils reflex n'apporte pas grand chose. Là ou les nouveaux apn sont devnus bons se sont au delà de ces sensiblilités, cad à 800, 1600 voir 3200.
    De plus il faut comparer une image identique avec les 2 boîtiers sinon peu de chance de se faire une bonne idée du résultat.
    Tout à fait d'accord avec ça.

    Sinon c'est intéressant de faire le test sur du RAW, parce qu'effectivement une bonne partie du traitement du bruit fait partie de la dérawtisation interne de l'appareil.
    Qui est remplacé par le traitement du bruit du logiciel de raw... ce qui doit un peu atténuer les différences.
    (mais il doit y en avoir encore...)

  5. #5
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    moi, la première chose qui me frappe, c'est le flou au niveau de la MAP...

    ensuite, on a l'impression que les photos sont faites avec une luminosité faible et ensuite éclaircies (et ça, ça rajoute du bruit considérablement, indépendamment de l'appareil)


    il faudrait faire les tofs avec une lumière suffisante pour ne pas avoir à corriger l'exposition... ou, du moins, en réglant l'appareil en priorité ouverture et laisser le temsp d'exposition s'ajuster pour avoir des tofs bien exposées dès le départ

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred08
    Suis dubitatif. Déjà entre 10D et 20D la différence est significative alors avec D60...
    Moi aussi ! C'est bien pour cela que je pose la question aussi ici. Je ne vois pas ce qui cloche dans ma démarche. Les raws de 20D montrent du bruit dès 400 iso sur les ombres et les parties peu eclairées presque comme mon D60 et je le regrette...
    Ceci dit, on constate quand même que les 2Mpx du 20D apportent beaucoup de détails en plus et en JPG, le 20D est déjà sur une autre planète que le D60.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    moi, la première chose qui me frappe, c'est le flou au niveau de la MAP...
    ensuite, on a l'impression que les photos sont faites avec une luminosité faible et ensuite éclaircies (et ça, ça rajoute du bruit considérablement, indépendamment de l'appareil)
    il faudrait faire les tofs avec une lumière suffisante pour ne pas avoir à corriger l'exposition... ou, du moins, en réglant l'appareil en priorité ouverture et laisser le temsp d'exposition s'ajuster pour avoir des tofs bien exposées dès le départ
    Non, il n'y a ps eu de correction, tous les raws sont disponibles ici:

    ftp://frpn_ftp:frpn_ftp@cjoint.com/

    Si vous voulez en déposer, le FTP est ouvert ;-)

    Quand à la luminosité, oui elle est faible (voir les exifs). Mais l'exposition a été déterminée par l'appareil et n'est pas considéré comme sur ou sous exposée. C'est clair qu'avec de la lumière, le problème de bruit est moindre ;-)
    Dernière modification par lld91 ; 06/01/2006 à 01h00.

  8. #8
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    un peu tard là... samedi, je ferai des tofs avec mon 10D pour comparaison...


    tu les préfères que je les poste en RAW ou jpg?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    du moins, en réglant l'appareil en priorité ouverture et laisser le temsp d'exposition s'ajuster pour avoir des tofs bien exposées dès le départ
    C'est le cas pour toutes les photos je crois, mode AV pas de correction d'exposition.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly
    un peu tard là... samedi, je ferai des tofs avec mon 10D pour comparaison...
    tu les préfères que je les poste en RAW ou jpg?
    Raw principalement et JPG pour voir comment le Digic bosse. Pas le limite sur mon petit FTP.

    Merci :-)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    HonG Kong
    Âge
    51
    Messages
    12
    Boîtier
    300D

    Par défaut

    Non soit tu fais des tests serieux soit tu postes des bouses, la je suis désolé mais je sais (ayant testé) que le 20d fait sensiblement moins de bruit que le 300d , qui llui en fait moin que le D60 ....
    Pour moi que ce soit valable c'est de les metre avec le meme objectif, meme pied et memes reglages, la on pourra voir .. comme ca c'est franchement illisible et invisible
    Je rajoute quoi ?
    Ah oui, d'eviter de chercher le bruit a 400% à 3200iso dans les zones sombres, car sinon, pas de miracles tu va en trouver des tonnes

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    +1 car dans des conditions d'éclairages correctes le 20D ne montre pas de bruit à 400ISO.
    Il me semblait que toutes les conditions d'un test significatif étaient présentent ici...
    http://cjoint.com/galerie/divers/Thi...60_400_Iso.jpg

    Quant aux bouses (car elles en sont vraiment je l'admets) elles me paraissent bruitées aussi bien à gauche qu'à droite. Aussi, je ne savais pas que le bruit n'affectait que les bouses, mea culpa...

    Perso, dans certaines conditions de prise de vue (faible lumière) mais correctement exposées, à ma grande surprise j'ai rencontré du bruit dans des Raws de 400 iso issus de 20D, vous non. Mon objectif n'était pas de polémiquer, donc on va peut être s'arreter là.

    Bonne journée à tous, vraiment amicalement.

    Citation Envoyé par Squirrel
    Tiens, pour la route un petit N&B en 800 ISO
    Je te rassure avec le D60 et un peu de lumière je peux aussi faire de bons JPEG sans bruit. Maintenant, si tu n'as rien contre, je veux bien le raw de cette photo, il m'interesse beaucoup, ca me montrera certainement l'étendu de mon erreur ;-)
    Dernière modification par lld91 ; 06/01/2006 à 09h27.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Comme je disais au début les appareils qui font la différence, le font au delà de 400 iso. Car même un petit compact est capable d'avoir la même "absence de bruit" à 200 iso qu'un 20D; mais plus on monte dans les ISO plus la différence se creuse.

    Ici c'est pareil à 400iso on peu dire que beaucoup d'appareil pourrais faire jeu egal, mais à 800 et plus les écarts deviennent conséquent.

    Donc outre le fait que le 20D est vraiment un bon appareil sur bien des points (cela n'est plus à prouver maintenant) il gère très bien le bruit. Cela dit il ne fait pas de miracles et de toute façon cela sera post traité, mais disant que le post traitement fera de la photo final une bonne photo là ou avec d'autres elle aurait difficile de rendre cette photo "correcte"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    je n'ai pas compris si il y a une difference au niveau du bruit entre le jpeg et le raw.
    en un mot la reduction du bruit du 20D ne vient t'elle que du post traitement de l'appareil ?

  15. #15
    Membre Avatar de Selmer
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Conflans (78)
    Âge
    61
    Messages
    234
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    ma question etait plus de savoir si à faible luminosié si on vise d'abord le moins de bruit possible , valait t'il mieux etre en Jpeg ou en raw.
    mais je doit faire des tests ce week-end sur mon 20D , j'en profiterait pour verifier ce point.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Selmer
    ma question etait plus de savoir si à faible luminosié si on vise d'abord le moins de bruit possible , valait t'il mieux etre en Jpeg ou en raw.
    mais je doit faire des tests ce week-end sur mon 20D , j'en profiterait pour verifier ce point.
    Le JPEG boitier intègre un algorithme de réduction du bruit, alors que pour l'image RAW, ça sera l'algorithme du logiciel utilisé, qui est plus ou moins fort, et souvent réglable.

    Donc, c'est sans doute très différent de comparer le bruit sur 2 JPEG et sur deux images RAW traitées par le même logiciel.

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a une différence de bruit évidente suivant les générations de boitier. J'ai eu l'occasion de tester un 5D en comparaison de mon 1Ds. Capteur full dans les deux cas, nbre de pixels similaires (11,5 MP pour le 1Ds, 12,3 pour le 5D.) Jusqu'à 400 ISO pas de différence, mais au dela c'est le jour et la nuit. En gros le 5D bruite à 3200 comme le 1Ds à 1200!

    Je précise que mes tests ont été faits uniquement en RAW, donc il n'y a pas que l'optimisation logicielle, mais bel et bien une différence de capteur.

    Pour ma part, je ne monte jamais au dela de 400, le plus souvent à 100 ISO, c'est aussi pour ça que je recherche toujours les optiques les plus lumineuses possible!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    En gros le 5D bruite à 3200 comme le 1Ds à 1200!
    Je précise que mes tests ont été faits uniquement en RAW, donc il n'y a pas que l'optimisation logicielle, mais bel et bien une différence de capteur.
    Pour ma part, je ne monte jamais au dela de 400, le plus souvent à 100 ISO, c'est aussi pour ça que je recherche toujours les optiques les plus lumineuses possible!
    Merci canon-passion, nous sommes vraiment dans le vif du sujet. C'est clair que la taille du capteur semble être l'une des meilleures solutions pour diminuer le bruit mais pas le prix du boitier et des objectifs ! gloupps...

    J'arrête les comparaisons D60 et 20D, c'était maladroit et inutile. Un utilisateur de 10D et un utilisateur de 20D pourraient ils poster sur mon petit ftp un raw pour 400 800 1600 et 3200 iso d'un sujet scène tel que celui ci ?
    ftp://frpn_ftp:frpn_ftp@ns3252.ovh.n...o_IMG_4744.JPG
    Le modèle de vase n'est pas critique :p :bash:
    C'était fait avec un 20D 60 mm (28-135) f 4.5 1/6 sec à 400 iso pour donner une indication sur l'éclairage mode AV diaphragme constant.

    Cela me permettra simplement d'évaluer le niveaux de bruit que je pourrai rencontrer avec un boitier plus performant et les possibilités de traitements et corrections (RawShooter, NeatImage + PS etc...)

    Merci à tous pour votre aide.

  19. #19
    Membre Avatar de snake
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    devant mon ordi...
    Âge
    50
    Messages
    477
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L, Sigma 18-50 2.8 EX, 50mm 1.8, Peleng 8mm

    Par défaut

    Concernant le bruit numérique, je vais me permettre de laisser un petite réflexion suite à une discussion sur un forum N.k.n (je ne l'écris pas au cas où....). Ayant reçu mon D200 j'ai été dérouté par le bruit qu'il génère. Pas forcément sur la quantité mais plutôt sur l'aspect qui me change radicalement de mon ancien 20D. Bref, je lance un post sur le forum N.k.., et 2 personnes ont eus une réflexion pertinente concernant le bruit des réflex numériques.Il y a quelques années on cherchait à avoir le moins de grain possible dans les faibles sensibilité 50 ou 64iso, maintenant c'est l'inverse, on regarde le bruit dans des sensibilités que nous n'utilisons presque jamais et on s'en plaint....Bizarre non ? Donc, fort de ces remarques, je vais faire mon pissou, et en face de moi dans mes WC, li y a deux couchés (30x45) de soleil de La Réunion fait en 400iso argentique. Ils ont du grain et cela fait plus de 5 ans et j'ai toujours apprécié ces 2 images.... En conclusion pourquoi chercher à avoir une image hyper lisse dans des sensibilités peu utilisées de toutes manières ? Un beau n&b en 400 voir 800 avec son grain c'est pas mal non plus . Et nos appareils délivre des images plus qu'exploitables jusqu'à 800iso sans soucis, donc pourquoi chercher à avoir des images qui vont perdre un peu de leur saveur d'antant ? D'autant qu'au tirage une grosse partie de ce "bruit" s'adoucit pour presque disqparaitre dans certaines zones.

    Voilà, mon idée sur le "bruit"

    Fred

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    62
    Messages
    534
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par snake
    Voilà, mon idée sur le "bruit"
    Ca pourrait être une base de travail: le bruit numérique comme composant d'une oeuvre photographique :34: :blink:
    Perso, je ne suis pas encore convaincu que le bruit à la même saveur que le grain. Sauf erreur de ma part, le grain "affecte" l'ensemble de la photo. Le bruit, lui, celui qui me gène, affecte comme par hasard les endroits les plus sensibles, les plus délicats à reproduire :bash: . Le grain tient compte de son environnement, il s'intègre harmonieusement. Le bruit, c'est même sa définition, est aléatoire.
    Mais c'est vrai qu'on devient peut êre un peu exigeant. Avant j'aurai attendu une météo plus clémente et une belle lumière, aujourd'hui j'appuie en me disant que le PC fera le reste. Est-ce un bien ou mal ? Voilà encoree un autre débat ;-)

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. IS et bruit ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 13h17
  2. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 10h19
  3. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2007, 22h39
  4. Bruit sur 20D
    Par Digit@ll dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2005, 01h15
  5. Bruit du 1D ?
    Par Jibs dans le forum EOS 1D
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/06/2005, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com