Hello,

petit problème que je me pose au sujet des différents éléments que l'on peut mettre au bout d'un objectif : voulant faire un voyage dans l'hémisphère sud, le premier truc signalé dans les guides c'est qu'à cause du trou dans la couche d'ozone, la quantité d'UV est très supérieure à ce qu'elle est chez nous. :blink:
Ok, va pour ajouter un filtre UV aux objectifs, mais est-ce vraiment si utile que ça ? Quelle influence celà aura-t-il précisement sur les photos ?

Si après je veux mettre un second filtre (couleur, polarisant, ....) ça va être problématique, non ? Est-ce qu'il existe des bagues pour porter des filtres les uns derrière les autres ? Est-ce efficace ?

Enfin, si je prends des filtres, ayant deux objos à 77mm de diamètre (c'est deux des trois que je prends toujours avec moi), est-il utile d'avoir tous les filtres en double pour plus de facilité ou bien est-ce préférable d'avoir tout ou partie des filtres en un seul exemplaire et de les passer de l'un à l'autre ? Qui s'est déjà torturé l'esprit avec ce genre de considérations ?

Merci des réponses éclairantes que vous ne manquerez pas d'apporter