Affichage des résultats 1 à 45 sur 148
Discussion: Le bokeh des boîtiers
Mode arborescent
-
26/01/2010, 16h55 #10
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
quelques réflexions
A force de lire je crois commencer à comprendre une partie des désaccord....
prenons un situation. vous prenez une photo à 2m de la cible avec un 50mm a une certaine ouverture (f1.8) avec 2 boitiers (un FF et un aps-ce) un objet assez petit pour rentrer en entier dans le cadre sur l'APS-C (et donc forcément sur le ff).
la projection de l'objet et son environement) sur le capteur est la même pour les 2 cas (sauf que sur FF il y aura du rab autour de ce que voit l'aps-c.
Donc si la taile des photosite est la même, tout les paramètres sur le capteur sont les même.
bref physiquement tout est pareil...
Autrement dit : si à l aplace de mon capteur j'avais un film positif au format 24x36 ou apsc ca me donnerais 2 diapos dont le milieux est strictement identique.
Jusque là j'espère que tout le monde est d'accord (sinon ca veut dire que la présence du capteur modifie la lumière avant qu'elle ne l'atteigne... ce qui est déroutant)
La ou cela se complique c'est qu'après, certains y mêlent le Cercle de Confusion (que j'appelerais CdC) et d'autre non.... Quand on rajoute même que la définition du cercle de confusion est elle même arbitraire c'est pas simple. Ce calcul du CdC permet de chiffrer les limites de la pdc (à partir de quand on considère que c'est net ou que cela ne l'est plus). On voit bien que déjà ca dépend des yeux de celui qui regarde !!! Mais bon il faut arriver à s'entendre sur une norme.
Pourquoi dit-on que pour un aps-c le CdC est plus petit ? Parce que les gens définissent le cercle de confusion en fonction entre autre du facteur d'agrandissement entre le capteur et l'image "présenté" (imprimée à l'écran etc...).
une formule issue de wikipé :
CoC Diameter Limit (mm) = anticipated viewing distance (cm) / desired print resolution (lp/mm) for a 25 cm viewing distance / anticipated enlargement factor / 25
Tout est logique ? Du moins tant qu'on prend toute l'image du capteur et qu'on l'agrandie à chaque fois vers un même format (20x30cm par exemple).
Donc là tout va bien on peut me dire que la pdc est pas la même si elle est calculée en tenant compte de CdC. MAIS
REMARQUE IMPORTANT : sur mes impression en 20 trente, l'image de mon objet sera lus grande sur l'image issue de l'APS-C que sur l'image issue du FF (puisque celle-ci contient des choses qui ne sont pas présente sur l'aps-c, au pourtour). les projections sur le capteur avait la même taille mais pour l'aps-c elle a été plus agrandie.
Toujours OK ? (came semble logique)
Que se passe-t-il si avant d'imprimer en 20x30cm, je crope l'image issue du FF pour correspondre exactement à ce qu'il y a sur celle de l'APS-C ?
du coup puisque j'avais exactement la même image projeté au milieu des 2 capteurs et que j'ai enlevé tout l'excédent capté par le FF, je me trouve avec de fichiers IDENTIQUES et qui correspondent exactement à la même diagonale physique à la surface du capteur.
Du coup quand j'imprime en 20x30cm, je leur applique le MEME GROSSISEMENT et j'aurais donc le MEME CDC !!!! et donc la même PDC !!!!:thumbup:
je ne sais pas si j'ai été clair mais pour moi dans ma tête je le suis
bon courage si vous me lisez :goodluck:
sur le cercle de confusion je vous conseille la lecture de Circle of confusion - Wikipedia, the free encyclopedia qui en donne les formules simplifiées vers le milieu.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bokeh !
Par MadMat dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 11/03/2008, 18h51 -
Bokeh
Par lorvin dans le forum Termes techniquesRéponses: 4Dernier message: 08/04/2007, 10h27 -
bokeh
Par Guy11-91 dans le forum Termes techniquesRéponses: 10Dernier message: 04/07/2006, 22h32 -
Bokeh
Par Roy dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 31/07/2005, 14h31