Citation Envoyé par yann01 Voir le message
Je savais que l'ouverture de l'objectif jouait beaucoup sur le flou arrière plan (bokeh), mais souvent j'entends ou vois dire que le bokeh d'un 5D mark II (par exemple avait un plus beau bokeh qu'un autre boîtier) d'où ma question...
Tu as raison de souligner l'adjectif lié à bokeh. En effet, le mot bokeh à lui seul ne signifie pas grand chose. Il est tout à fait normal de trouver un bokeh plus beau sur un boitier offrant une résolution supérieure. Ce ne sera ni la forme ni la couleur ni la densité du flou qui changera mais son côté soyeux ou rugueux donné par le bruit et la résolution. Le bokeh ne change pas, le rendu si. Par contre, rééchantillonné ou redimensionné, il est probable que son rendu change à nouveau.
Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
Pour ceux qui pensent que le bokeh est pareil : il fait comment le flou pour arriver dans le fichier, il ne passe pas par le capteur ?
J'ai du mal à imaginer que tous les points nets soient différents d'un boitier à l'autre mais pas le flou.
Flou ou net, c'est de la lumière qui arrive sur un capteur.
Là, tu dois te reporter aux cours de physique optique. Mes cours datent d'il y a un bon moment déjà.
1. le flou pour arriver dans le fichier ne passe pas par le capteur. Cela n'est pas comme cela que ça marche. L'objectif projette une image inversée sur le capteur. Cette image est nette ou floue. Le capteur constitué de photosites transforme l'image en pixels.
2. Chaque pixel n'est ni net ni flou. C'est simplement un pixel. C'est la juxtaposition de plusieurs pixels qui donne l'illusion de netteté ou de flou. La netteté n'est qu'une illusion d'optique renforcée souvent en jpeg par un filtre d'accentuation qui augmente le contraste dans les zones de changements brusques de valeurs.
3. Le bokeh, par définition est flou. Mais toute image est floue. Même une série de ligne noires sur fond blanc sont floues. Il suffit de photographier une mire pour s'en rendre compte. Lorsque les détails deviennent trop fin, c'est flou. Parce que simplement l'objectif a un pouvoir séparateur X et le capteur une résolution Y. X et Y sont inférieurs aux détails d'une mire. Par contre, un flou d'arrière plan n'a pas de détail. L'image arrivant sur n'importe quel capteur (de même dimension) sera donc identique.
Evidemment, chaque capteur, chaque boitier interprètera différemment chaque image selon ses réglages, sa résolution, son exposition, etc. Mais cela n'est pas réservé au seul bokeh, c'est valable pour l'ensemble de l'image.

On peut donc en conclure que certains trouveront que les bokeh de deux boitiers sont différents alors que ce sont les images entières qui sont traitées différemment.