Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 45678
Affichage des résultats 141 à 148 sur 148
  1. #141
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
    Des le premier post quand la question a été posé il fallait nous éclairer de tes connaissances et nous faire une démonstration magistrale, pas arriver à la 7ème page et sous entendre "bandes de nuls"

    Par ailleurs tu m'expliquera tes calculs de PDC (démonstration de la formule retenue et mise en application numérique) avec le diamètre réel d'un diaphragme par exemple pour le 50 mm f/.8 USM à F/5.6 (pour t'eviter de chercher, cet objectif a 5 lamelles pour l'iris, pour les autres caractéristiques tu cherchera mais déja calculer un diamètre sur quelque chose qui n'est pas rond c'est assez coton) et en ne prenant que les paramètres que tu as cités, à savoir : focale, cercle de confusion/taille de capteur, distance du sujet (MAP) et donc ce fameux diamètre reel de diaphragme.
    Ta formule devra bien évidement être valable pour tout type d'objectif.

    Pendant que tu penchera sur la question nous autres prendront la valeur de l'ouverture telle que nous avons l'habitude de l'employer (ben oui pourquoi s'emm.. puisque les calculs sont déjà fait par le constructeur) et l'applicaront à la formule usuelle de calcul de PDC valable pour tout les objectifs


    @bricecom : pour le coup de zoom j'étais convaincu depuis longtemps
    @placitric : merci de la ref


    ne te fais pas plus bête que tu ne l'es. Tu sais très bien qu'une valeur de diaphragme corespond à une surface, donc on se contrefout du nombre de lamelle est de la forme géométrique de celui-ci quand on raisonne avec une valeur F/D, sinon, il faut que tu arretes de croire les indications de ton boitier quand il te donne une valeur de diaph

    Maintenant, si cela t'amuses de calculer l'integral d'un pentagone, je n'y vois pas d'inconvénient, mais tu découvriras qu'elle correspond au diametre du cercle énnoncé par F/D :goodluck:


    Reprenons l'exemple de bricecom : Un 50mm à F/4 sur FF aura la même PDC qu'un 30mm à F/2.5 sur APS-C, car le diametre de leur ouverture sera de 12mm dans les 2 Cas.

    Et tu pourrais avoir la meme photo avec un compact, avec un 12.5mm ouvert à F/1 (la plupart des compact ont un coef de 4 ou de 5 par rapport au 24x36).

    Ce ne sont que des mathématiques.

    Par contre, je t'accorde le fait que le diaph à 5 lames fera un bokeh dégueu
    Dernière modification par usul ; 07/02/2010 à 22h55.


  2. #142
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    ....
    Si tu veux,
    mais je t'invite cordialement à relire ton post parce que franchement ...(entre autre calculer la surface d'un truc qui correspond au diamètre du cercle d'un machin sans dimension)
    Tu as raison ce ne sont que des mathématiques (sic)

    Fin du débat pour moi parce que l'on va y passer 9 pages de plus

  3. #143
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    J'apporte un test trouver sur le web sa répond a la question si on lis un peut :

    Test du Canon EOS 5D MkII

  4. #144
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Je décroche aussi : trop de choucroute.
    Alors qu'il suffit de réaliser soi-même un test sérieux(*) de son équipement...
    Les Anglais ont un proverbe applicable à ce fil : " Un fait compte plus qu'un Lord-Maire."
    ____________

    (*) ce qui sous-entend par ex; -chose élémentaire- de faire chaque prise au moins 4x pour éliminer les erreurs statistiques ... ))

  5. #145
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
    Si tu veux,
    mais je t'invite cordialement à relire ton post parce que franchement ...(entre autre calculer la surface d'un truc qui correspond au diamètre du cercle d'un machin sans dimension)
    Tu as raison ce ne sont que des mathématiques (sic)

    Fin du débat pour moi parce que l'on va y passer 9 pages de plus
    Citation Envoyé par jcinfo Voir le message
    J'apporte un test trouver sur le web sa répond a la question si on lis un peut :

    Test du Canon EOS 5D MkII
    Mouais...
    CL37.5 tu as les deux formats, peux-tu nous faire le test simple proposé par Brice ?
    Ce test ne prouve rien, il s'agit d'un simple ressenti.

    Si je reprends ce que j'ai déjà dis dans un précédent poste, en considérant un tirage sur A4 identique

    Entre un FF et un APS-C :
    • A cadrage et focale équivalents, il faut reculer avec l'APS-C --> PDC différente
    • A distance et cadrage équivalents, il faut réduire la focale avec l'APSC --> PDC différente
    • A distance et focale équivalentes, il faut cropper la photo avec le FF --> PDC identique

    Suite à la remarque de Placitric, la map est bien entendu pas faite sur l'infini et on n'est pas en hyperfocale
    Dernière modification par jice68 ; 04/03/2010 à 09h39.

  6. #146
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    "" A cadrage et focale équivalents, il faut reculer avec l'APS-C --> PDC différente "" : tu modifies ta mise au point en la gardant sur le sujet principal ou en la conservant dans les deux cas sur infini ? Ce n'est pas anodin.

  7. #147
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    "" A cadrage et focale équivalents, il faut reculer avec l'APS-C --> PDC différente "" : tu modifies ta mise au point en la gardant sur le sujet principal ou en la conservant dans les deux cas sur infini ? Ce n'est pas anodin.
    Vrai, mais dans le cas d'une map sur infini, la différence de PDC entre l'APS-C et le FF est quasi nulle :fear(1):
    Ce qui nous intéresse c'est quand le sujet est "proche", mais j'aurais du le préciser dans mon intervention, je vais éditer dans ce sens.

  8. #148
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ok !
    De toutes manières, dans "la vraie vie" , c'est de la gnognotte à côté des autres aspects de la prise de vue. Il suffit de ..se déplacer, de varier l'ouverure, etc ...
    Dans le même ordre d'idée, on lit pour l'instant des posts sur les micro4/3 où on tente de nous démontrer qu'il est impossible d'obtenir le même flou d'arrière plan qu'avec un EOS ...
    Juste le plaisir de la sodomisation de mouche.

 

 
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 45678

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bokeh !
    Par MadMat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 19h51
  2. Bokeh
    Par lorvin dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 11h27
  3. bokeh
    Par Guy11-91 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2006, 23h32
  4. Bokeh
    Par Roy dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2005, 15h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com