Citation Envoyé par JMM Voir le message
La notion de couleur pour les lumières de concert reste très subjective. Un rouge primaire sur un halogène n'aura pas le même rendu que sur une lampe HMI. De surcroit les projecteurs ne sont pas toujours à fond ce qui modifie encore le rendu. Dans un concert il y a plusieurs type de lampes utilisées, les projecteurs automatiques qui ont des lampes à décharge TC lumière du jour, les led qui ont des TC très variable plutôt fluorescente, le tout mélangé avec des dimmers, des trichromies, des goboes, des projecteurs avec des lampes halogènes traditionnelles. Donc quasiment impossible pour un capteur de s'y retrouver. Donc effectivement le Raw reste obligatoire et sachant que la base d'une lumière de concert est d'être changeante les paramètres peuvent par exemple, se modifier sur le tempo...il faut aussi tenir compte des mélanges de couleur crées par le croisement des faisceaux (HMI + LED + tungstène = ????) ainsi que ceux crées sur les impacts... On pourrait rajouter des exemples à l'infini.
Pour ma part faisant beaucoup de photos de concert, je suis souvent en bdb fluorescente 3800... et je ne la modifie que rarement car on a souvent des surprises sur les faces qui sont souvent en tungstène 2800.
Tu expliques bien les différences de types de lumière. Cela reste un problème de température de couleur exprimée en degré Kelvin et de spectre (certaines lumières comme le fluorescent ont un spectre particulier dont certaines valeurs sont difficiles à rendre).

Mais je ne trouve pas cela subjectif. Très objectif au contraire. Le blanc, c'est blanc. Le rouge, c'est rouge.