Citation Envoyé par Lauca Voir le message
Je suis d'accord avec ce qui est dit, sauf sur un point :
Les données RAW (brutes) contenues dans un fichier RAW (.CR2 chez Canon) ne sont pas une image. Ce sont les valeurs des signaux électriques des photosites du capteur. Je rappelle que sur nos appareils Canon il y a 4 photosites par pixel d'image. Chaque photosite génère un signal électrique engendré par la lumière filtrée qu'il a reçu. Sur le 4 photosites par pixel, 1 est sensible au rouge, 1 est sensible au bleu et 2 sont sensibles au vert (principe de la matrice de Bayer).
Pour obtenir une image à partir de ces valeurs de signaux électriques (données brutes ou RAW), il faut obligatoirement un dématriçage pour créer les valeurs de pixel, suivi d'un posttraitement pour créer l'image.

Dire que c'est l'image RAW est donc un non sens. L'image que l'on voit n'est pas une image brute, mais bien le résultat d'un traitement des données RAW et est donc dépendante des réglages de ce traitement.
Ceci est vrai pour un JPEG sorti du boitier aussi bien que d'une image créée dans un logiciel tel Lightroom ou DPP à partir des donnée RAW.

Bref, une image RAW, cela n'existe pas.
Désolé de te contredire mais ta réserve n'a pas de sens.

1. voici ce qu'écrit Canon sur son site à propos du fichier RAW:
"Votre appareil photo EOS enregistre des images au format « RAW ». Ce n'est ni une abréviation ni un terme technique. Cela signifie simplement que l'image est « brute », autrement dit qu'elle n'a pas été traitée.

Les données RAW proviennent des millions de pixels qui composent le capteur de l'appareil photo. Chaque pixel est photosensible et réagit à la stimulation lumineuse en générant une légère charge électrique. La valeur de chaque charge est convertie en format numérique. Ce volume de données constitue l'essentiel du fichier image RAW." (sic)

Canon parle bien d'IMAGE RAW.

2. Un Rembrandt et un Sisley sont deux peintures même si la deuxième n'est qu'un ensemble de pixels.

3. Lorsque tu écris "il y a 4 photosites par pixel d'image", tu fais un pléonasme. Pixel est la contraction de Picture Element. Tu écris donc "il y a 4 photosites par élément d'image d'image".

4. Le fichier RAW est bien un image. En l'ouvrant dans un logiciel, c'est bien le RAW qu'on affiche et pas un jpg. Il suffit de voir que les modifications apportées au fichier sans sauvegarde apparaissent bien à l'écran. Et il est possible de l'imprimer directement sans enregistrer un jpeg.

5. Si je suis ton raisonnement, le jpg n'est pas plus une image que le RAW. Il n'est aussi qu'une accumulation d'éléments d'image (pixel).

Soyons précis.

Pour terminer, je dirais qu'il est inutile de rendre plus compliqué ce qui finalement est très simple. Un Eos peut donner soit un fichier brut non traité (RAW), soit un fichier pré-traité (jpeg). C'est facile à comprendre pour tout le monde.

Dans le cas de ce topic, le but est d'expliquer l'intérêt du RAW par rapport au jpeg. Point barre.