Citation Envoyé par gparedes Voir le message
...

Le RAW c'est une image 14 bits contre 8 bits pour le JPEG...
1.
Juste une précision, c'est par canal. 3 x 8 bit ou 3 x 14 bit. Soit 256 niveaux par canal ou 16.777.216 niveaux de couleurs pour l'un et 16384 ou 4 billions (milliers de milliards) de couleurs pour l'autre.

En réalité, les 14 bit ne donnent qu'environ 10 à 12 bit par canal réels, mais c'est déjà beaucoup plus qu'une image RVB 24 bit.

2.
Les 8 bit par canal c'est valable pour la plupart des fichiers images: NB: 8 bit, un canal; Tiff RVB 24 bit; Tiff CMYK 32 bit (4 x 8 bit au lieu de 3), PNG 24, 24 bit (aussi 8 par canal), etc. Le format jpeg n'est qu'une compression d'une image RVB générique.

3.
RAW signifie "brut" en français. Ce qui explique déjà beaucoup le concept. Brut de capteur. Pas de traitement. Facile, non?

4.
La taille de ton jpeg de sortie varie en fonction de la compression ET du type d'image. Plus il y a de détails, plus l'image est lourde. Plus l'image est lisse plus l'algorithme de compression va réduire le nombre de zones de pixels. Plus le taux de compression est élevé (ou le niveau jpeg moindre) plus le nombre de zones est réduit et donc l'image plus légère. Une même taille d'image peut donc varier en poids très fortement.
Le RAW change moins de taille. C'est juste un nombre de pixels additionnés et comprimés sans destruction + un preview en jpeg. Sur mon 7D, par exemple, les RAWs varient entre 24 et 30 Mo.