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Discussion: Le bleu devient du violet... - photo de concert
Vue hybride
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05/03/2016, 16h21 #1Animateur Atelier "Animalier"
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Non tu n'as donc pas bien compris le but du dérawtiseur, sinon pourquoi prendrait on du RAW si on pourrait directement obtenir cette image JPEG moins lourde directement via le boîtier ... se serait idiot ...
Le RAW c'est une image 14 bits contre 8 bits pour le JPEG. Elle contient donc plus d'informations tonales. Traiter une image fait perdre des informations, plus en a d'information au départ plus il en restera à la fin et ce malgré un certain degré de modification. Une image RAW peut donc être plus permissive quant au niveau de modification qui sera apporté. On disposes donc d'un meilleur potentiel de modification / récupération. Une vidéo assez parlante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=TkyKUdLLJ1k
Le RAW est une image brut, donc l'image qui traverse l'objectif pour être capturé, aucun réglage du boîtier autre que l'exposition (ouverture / vitesse / ISO) ne l'affecte. Je ne peux donc pas me tromper. Si en JPEG je met un style N&B la photo sera N&B et ne sera jamais une couleur, la recette est définitivement appliquée. En RAW ce paramètre N&B n'est pas pris en compte, puisqu'il s'agit d'un paramètre logiciel, l'image qui traverse l'objectif étant en couleur, la photo est en couleur, le N&B sera faisable mais via le dérawtiseur pour appliquer cette recette à posteriori. Il en va donc de même pour la Bdb, saturation, netteté ... on ne peut donc pas se tromper sur ces paramètres boîtiers puisqu'ils ne sont pas pris en compte pour le RAW. Cependant cela affecte le JPEG associé au RAW (en effet le RAW contient à l'intérieur également un JPEG, qui lui est affecté par ces modifications)
Le RAW ne compresse pas les images de manière destructive, contrairement au JPEG. L'image n'est donc pas dégradé par cette compression. Sur le JPEG, selon si on choisi L, M ou S la compression plus ou moins importante, impacte clairement la qualité de l'image et les artefacts JPEG qui vont avec
Le RAW n'est pas modifiable directement, la photo capturée ne sera pas modifiée réellement par le dérawtiseur, on appliques une recette lors de l'exportation vers un format de sortie (Tiff, Jpeg, ...) On peut donc toujours revenir à l'état de départ sans aucun besoin de sauvegarder préalablement l'image pour un avant modification / après modification (cependant il faut sauvegarder pour éviter de perdre ses images) Si tu recadres une image, tu peux toujours retrouver son cadrage original ... tu peux donc faire n'importe quoi en traitement, tu pourras toujours revenir au point de départ sans que cela n'affectes l'image initiale
Le RAW est donc une image qui n'a pas subi de grandes modifications, pas de lissage, pas de Bdb boîtier, pas d'accentuation, ... toutes ses opérations sont réalisées après la prise de vue, le shooting peut donc se concentrer sur le cadrage et exposition. On développe en quelque sorte l'image à sa sauce. Le but est de faire le plus de choses possibles via le dérawtiseur avant que le fichier de sortie ne soit crée et de se contenter du minimum après que ce dernier soit crée.
Ce sont ces avantages que viennent chercher ceux qui ont choisi le RAW pour fichier boîtierR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/03/2016, 09h37 #2Membre
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1.
Juste une précision, c'est par canal. 3 x 8 bit ou 3 x 14 bit. Soit 256 niveaux par canal ou 16.777.216 niveaux de couleurs pour l'un et 16384 ou 4 billions (milliers de milliards) de couleurs pour l'autre.
En réalité, les 14 bit ne donnent qu'environ 10 à 12 bit par canal réels, mais c'est déjà beaucoup plus qu'une image RVB 24 bit.
2.
Les 8 bit par canal c'est valable pour la plupart des fichiers images: NB: 8 bit, un canal; Tiff RVB 24 bit; Tiff CMYK 32 bit (4 x 8 bit au lieu de 3), PNG 24, 24 bit (aussi 8 par canal), etc. Le format jpeg n'est qu'une compression d'une image RVB générique.
3.
RAW signifie "brut" en français. Ce qui explique déjà beaucoup le concept. Brut de capteur. Pas de traitement. Facile, non?
4.
La taille de ton jpeg de sortie varie en fonction de la compression ET du type d'image. Plus il y a de détails, plus l'image est lourde. Plus l'image est lisse plus l'algorithme de compression va réduire le nombre de zones de pixels. Plus le taux de compression est élevé (ou le niveau jpeg moindre) plus le nombre de zones est réduit et donc l'image plus légère. Une même taille d'image peut donc varier en poids très fortement.
Le RAW change moins de taille. C'est juste un nombre de pixels additionnés et comprimés sans destruction + un preview en jpeg. Sur mon 7D, par exemple, les RAWs varient entre 24 et 30 Mo.
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10/03/2016, 09h48 #3Animateur Atelier "Animalier"
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