Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Le bleu devient du violet... - photo de concert
Vue hybride
-
29/02/2016, 15h45 #1Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
AWB (automatic white balance) n'est pas le bon choix dans ce cas, car comme dit plus haut, l'appareil n'a pas de référence de blanc. Il va donc "reconstituer" un spectre. S'il y a une dominante apparente, l'appareil va la corriger.
Il faut donc
- soit travailler entre 4000 et 6000 °K, ce qui correspond à une lumière du jour pas trop bleutée. Vers les 4000K, on se rapproche de la lumière artificielle, à 5400K, c'est la lumière du jour. L'appareil va donc rendre les dominantes correctement (un peu moins jaune plus on descend en °K, plus jaune vers les 6000 °K)
- soit choisir une balance des blancs définie.
Le numérique n'a évidemment rien à voir avec l'argentique dans ce cas puisque la pellicule couleur est étalonnée pour un type de lumière. Lumière du jour ou lumière artificielle. Les corrections devant se faire par un filtre sur l'objectif.
En numérique, le fichier RAW ne change pas en fonction du type de lumière. Les préférences d'enregistrement jpeg proposent différents profils (nuageux, tungstène, etc.) qui vont filtrer le RAW après coup. On peut donc revenir ne arrière en retraitant le RAW.
J'ajouterais que le réglage de la température couleur (°K) ne permet de changer que dans 2 directions alors que le réglage en post-prod permet de régler dans toutes les directions du spectre.
-
29/02/2016, 17h25 #2Membre
- Boîtier
- 5D mk3 flash 600EX RT
- Objectif(s)
- 16/35 f2.8 70/200 f2.8 100/400 f4.5 5.6
-
01/03/2016, 09h48 #3Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
J'applique deux étapes:
- le développement du RAW (DPP de Canon, Aperture d'Apple, Lightroom d'Adobe, Camera Raw (plugin Photoshop), etc.)
- le post traitement final du jpeg exporté (Photoshop, Gimp, etc.)
Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, pour les sujets difficiles, bien sûr. Pour la photo "normale", la plupart de mes jpegs boîtiers sont suffisamment clean, quelquefois, je les repasse pour un légère retouche dans Photoshop, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Tout dépend de l'exigence du résultat.
-
01/03/2016, 12h12 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Disons que pour la Bdb le mieux et de le faire dans le logiciel dérawtiseur (Photoshop via son module Camera RAW, qui est un plugin de dérawtisation de Photoshop peut donc s'en occuper) ou n'importe quel dérawtiseur ...
Il faut si possible le faire avant que le fichier n'arrive dans le logiciel de retouche (fichier déjà converti en TIFF ou JPEG) ... il faut donc que cette modification soit déjà effectuée lorsqu'on fera des retouches sur une image (si le fichier est transféré à Photoshop ou Gimp pour "retoucher" certains pixels, supprimer des détails etc etc ... il faut que cette modification ait déjà eu lieu
En gros il existe 2 étapes qu'on essayes de ne pas mélanger, car l'une doit exister mais pas forcément l'autre :
- la 1ère étape est de post traiter le RAW, pour corriger tout ce qui peut m'être via le logiciel dérawtiseur. Essentiellement tout ce qui touche à la colorimétrie, car même si ces logiciels savent aussi redresser une image, il n'y a pas d'impact à le faire dans ce logiciel ou de le faire après. Par contre une Bdb a clairement un impact entre le faire ici ou le faire après. Pareil pour le point noir / blanc, récupérations des cramés / bouchés, saturations, etc etc ....
Le logiciel exportera ensuite le fruit de ces modifications soit vers un fichier de sortie (JPEG / TIFF /....) soit il enverra le résultat dans un logiciel de retouche (Photoshop par exemple) mais il ne s'agit déjà plus du RAW mais de l'interprétation du RAW sur lequel on vient d'appliquer une série de réglages (ce qu'on peut appeler une recette)
- une 2ème étape qui passe par un logiciel de retouche. Ici on pourra par exemple supprimer un élément perturbateur du décors, supprimer des rides / cernes sur un visage, ajouter une signature, ... on touche plus ici le contenu réel des pixels que leur colorimétrie globale en copiant une zone existante pour en remplacer une autre. Cette étape n'est pas obligatoire, et beaucoup se contentent de ne faire que la 1ère étape.
Donc la Bdb est bien a effectuer dans cette 1ère étape, que celle-ci utilise un Lightroom, ou Camera RAW (plugin Photoshop) ou tout autre logiciel. Le but est de bosser sur le RAW pour modifier la Bdb
J'espère être clair ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photo de ciel bleu
Par daatactac dans le forum Atelier PaysageRéponses: 14Dernier message: 26/12/2011, 23h15 -
Photo Concert
Par MadMarc dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 06/05/2011, 20h32 -
Ciel, bleu horizon, bleu-marine, bleu-roi, saphir...
Par sny dans le forum [Paysage]Réponses: 8Dernier message: 28/12/2010, 12h21 -
Aïe... Photo de concert
Par Delphine68 dans le forum [Reportage]Réponses: 25Dernier message: 04/03/2008, 23h36