Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
Et le mode av vite des floues.... bref un choix à faire, si tu mets mode av, il faut vérifier la vitesse d'obturation pour limiter le floue, si tu mets mode TV, il faut bien surveiller l'exposition de ton cliché. Dans les 2 cas tu risques d'avoir des soucis. Mais à mon avis, il est plus facile de récupérer une photo légèrement et même moyennement sous-exposée qu'une photo floue! Surtout avec des outils comme Lightroom. Bon si toute la photo est noire, on ne peut rien faire... Il faut essayer de shooter dans les 2 modes, voir se qui te convient le mieux, mais jusqu'à dimanche tu n'as plus bcp de temps...
mais le plus important est de monter suffisamment les ISOs comme déjà dit!
Il existe une grande différence entre Av et Tv, même si chacun à donc son piège comme tu le stipules ici : la vitesse basse cela s'entend ! la sous expo non ...

Il est donc facile de se rendre compte lorsqu'on fait une photo qui fait clic ................. clac (plus long est l’intervalle plus cela va nous interpeller)
Alors que lorsqu'on met 1/100, le temps du clic.clac va être défini à 1/100 donc si on ne regarde pas quelques clichés, on s'en rendra compte trop tard qu'elles ont toutes été prises avec parfois nettement plus qu'1 IL à récupérer (imagine par exemple celle prise au 1/10 au lieu de 1/100, calcule et tu vois que se sont plus de 3IL qui les sépare, à 1250ISO tu vas avoir rapidement des problèmes pour la récupérer proprement)

Ajoutons à cela qu'en TV si on manque de lumière, ou qu'on calcule mal ce qui est nécessaire, qu'en plus tout sera pris à pleine ouverture, ce qui peut également poser un pb de pdc ... on gros on ne contrôle pas grand chose.

Un mode TV n'est pas un mode à utiliser en anti bougé, mais bien un mode qui permet de privilégier une vitesse particulière nécessaire pour obtenir un effet donné (cas de filés par exemple) Lorsqu'on l'utilise autrement, il faut alors s'assurer qu'on en connais les pièges et qu'on puisse alors les corriger rapidement. On a rarement besoin d'une vitesse fixe, mais une vitesse dont la fourchette basse ne doit pas être en dessous d'une certaine vitesse, tout ce qui sera plus rapide sera parfaitement fonctionnel en mode Av

On voit très souvent des erreurs faites au mode TV (ceux qui mettent une vitesse trop basse alors que la lumière et présente et obtiennent des photos à F18/F20, en plus de ceux qui obtiennent la sous exposition) On pense trop souvent qu'elle est la solution mais je dits uniquement : attention ! Maintenant si on maîtrise, ont peut le faire, même si personnellement je ne trouve pas cela très logique pour cette utilisation.

Une solution plus sympa (lorsque l'apn ne permet) est l'usage d'un AV en mode ISO Auto par exemple, mais avec une vitesse mini imposée ... mais peu d'apn le permettent (et le 1100D on fait partie) On assure alors le faite qu'on ait pas une vitesse qui chute.

Le mode AV reste clairement plus utilisé qu'un mode TV