les calibrages sont r?alis?s par rapport ? des chartes standards prises en compte dans les logiciels...c'est la base de la r?f?rence.Citation:
Originally posted by didier31@Mardi 1er Mars 2005 20:07
Calibrer par rapport ? quoi!!!!?????
Le calibrage d'un ?cran n'a de sens que si vous travaillez en groupe pour avoir la m?me image et parler de la m?me chose ou alors pour respecter la chaine graphique de A ? Z de l'ecran, en passant par le cromalin et la sortie offset!!!! sinon ?a sert ? rien du tout, sachant que nous n'avons pas tous la m?em vision des couleurs ;)
personnellement (mais je ne crois pas ?tre le seul..) j'ai 2 raisons de calibrer :
- je vais de la prise de vue ? l'impression, un rendu identique (ou presque) entre la prise de vue, les visualisation interm?diaires (donc ? l'?cran) et l'impression est n?cessaire, si je le donne ? l'ext?rieur et si je ne suis pas calibr? je ne peux pas me rendre compte de ce que donnera le tirage m?me si le tireur me donne le profil de la tireuse.
- les images publi?es sur le net sont partag?es (par essence) dans un groupe, et par cons?quent un minimum de r?f?rentiel commun me semble n?cessaire pour avoir la m?me base de discussion.