poste une photo, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta première phrase
Version imprimable
Re,
Alors je suis pas arrivé à reproduire l'image que je voulais pour insérer dans le post.
Cependant, en deux mots :
Le collimateur central d'AF que je vois dans mon oeilleton ne se situe pas au même emplacement que le collimateur central d'AF que je fais apparaître en rouge soit sur l'écran LCD, soit sur ZoomBrowser EX.
En effet, le collimateur que je fais allumer en rouge se situe légèrement plus bas à gauche.
Bien entendu toujours sur la même photo !
je pense que tu veux dire que la led rouge n'apparaît pas centrée dans le tracé du collimateur central
Peut-être un mauvais remboîtage de la plaquette gravée avec la position des collimeteurs se trouvant décentrée
Ah et où se trouve le vrai AF, le truc rouge sur l'écran ou l'autre dans l'oeilleton ?
C'est "grave" docteur ?
je pense, si nous parlons de la même chose, que c'est ce que tu appelles "l'autre dans l'oeilleton"
la matrice de diodes led dans la visée est fixe et indépendante de la vision de l'image que tu vois, une diode led par capteur s'allume quand ce dernier se verrouille sur une partie signifiante ( suffisament éclairée et contrastée) du sujet
le fait que la matrice de leds indiquant le verrouillage d'un ou plusieurs capteurs sélectionnés, ne fausse pas l'AF. ca n'influe en rien sur la photo prise.
mais il faut tout de même passer par la case SAV pour remettre ça en place.
En fait ça dépend comment on le voit !
Etape 1 : avec l'oeil, tout va bien : Carré noir centré, dès que la MAP effectuée, le carré clignotte en rouge, toujours centré.
Etape 2 : Visionnage de la photo, avec l'option de visualisation du carré où s'est faite la MAP. Et bien là le carré n'est plus au même endroit.
Je dirais que si j'avais parfaitement centré le carré d'AF de l'étape 1 dans un carré dessiné sur une feuille et que j'avais pris la photo et bien lors du visionnage, le carré qui devrait indiquer la zone de map n'est plus au même emplacement (plus centré sur le carré de la feuille en papier).
ok,
Alors certes c'est une opération qui ne peut être effectuée que par le SAV Canon, mais est-ce que ça vaut la peine de le faire ?
Je confirme ce que dit Géo18 : que le collimateur autofocus est plus large que prévu et capte parfois une zone en aval de celle ciblée.
Après avoir cru à un défaut de mon 40D, j'opte plutôt pour une limite du système :
En MAP manuelle , la zone de PDC est parfaitement définie >> capteur bien calibré
Autofocus sur objet large et plat pleine face , pas de souci.
Autofocus avec objet en aval à proximité ( ex nez // oeil ) >> le nez est net, pas l'oeil alors que le collimateur central est placé sur l'oeil.
Bilan , pour les portraits au télé , à 2,8 petite retouche manuelle sinon ouvertue 4 ou 5 ...
Ca pourrait tout expliquer, mais est-ce que Silver_dot peut confirmer ? Quelle est la taille relative du collimateur central par rapport à son dessin dans le viseur ?
je confirme par contre je ne saurais te répondre de manière sure quant au pourcentage de débordement du capteur sur le tracé du dépoli, mais je dirais bien 50% sans crainte de me tromper (d'aprés ce que je peux voir quand je centre un bloc de capteur dans une cage reflex par rapport au tracé des collimeteurs de la visée)
En portrait, en ne prenant plus la pupille comme réference pour le collimateur central mais le bord extérieur de l'oeil , la MAP est parfaite ... même à 200mm à 2,8 ...
On pouurrait extrapoler ... tout en gardant le collimateur AF actif à la périphérie du sujet de la MAP,il suffirait juste de le décaller de manière à ce qu'il ne puisse pas capturer une autre source en aval ...
BOnjour tout le monde,
Ce matin je viens de constater quelque choses sur mon 40D je ne sais pas si c'est normal.
Je voulais prendre une boite de cewhing gum posé sur ma table avec mon 70-200, j'etais a 200 mm ni trop loin ni trop pret pour faire un bon zoom à 200 pour testé le piqué.
Mon AF ne voulais pas faire la MAP j'ai du le faire en manuel.
Est ce que c'est normal ?
Amicalement Yoshi
Salut
Beaucoup trop vague ta description.
Af patine principalement :
1°) Sujet hors zone de mise au point ( Distance mini donnée sur l'objo )
2°) Manque de contraste dans la zone ou le capteur doit accrocher
3°) Manque de lumière, càd que le capteur à besoin d'une certaine quantité minimale. ( F4 c'est pas mal, mais la lumière peut manquer )
Fais le test dans de bonnes conditions vérifies distance, mets le flash intégré (active l'option autorise flash pour assistance AF ), ou mieux puisque tu as ton 430, et poste une tof de la boite d'allumette en précisant le point que tu voulais.
Là, on pourra peut être commencer à te répondre.
Joyeuses Fêtes
A+
Sur le 70-200 il y a un interrupteur qui limite la plage AF à 3m, si tu es à moins de 3m il convient de changer la position de cet inter.
Bien vu pour le 3m et j'etais effectivement a moins de 3 metres.
Pour répondre à tes questions cubitus57 en fait j'ai meme pas besoin de prendre ma photo, mon af ne patine meme pas mais il veux pas faire le mise au point mais je penses que c'est du à ce qu'a dit geo18 car quand je le fait ne manuel aucaun probleme !
Je referais le test prochainement et je vous dit cela des que c'est fait !
Merci ;)
Amicalement Yoshi
Yop,
Je confirme que c'etait une manip a faire sur le 70-200.
Bien jouée ;)
Amicalement Yoshi
voilà ce qui s'appelle une bonne nouvelle:thumbup:
Je suis régulièrement vos posts et j’ai vu qu’il y avait des interrogations sur la surface active couverte réellement par les capteurs par rapport à la représentation symbolique présente dans le viseur.
J’ai donc fait un montage qui se compose d’une surface isorel laquée blanche de 50x50cm qui est mise en fond sur laquelle j’ai fixé un rayon de vélo coudé à 90°, ce qui fait que vu de face on ne voit plus qu’une tige verticale ou horizontale suivant le positionnement de la plaque, détachée de 20cm en avant du fond blanc.
Mon 20D, équipé du 50 1,4 Canon réglé a 1,4 a accroché immédiatement sur la tige.
J’ai donc la possibilité en décalant la visée, de déborder du cadre symbolique et de voir jusqu’à quel éloignement la mise au point se fait.
J’ai fait cette mesure sur les 4 cotés du capteur central.
Au résultat, c’est pire que je le disais au début sans mesure :
Le débordement est égal à 1,5 fois la taille du symbole sur chaque cotés, soit une couverture de 1,5+1+1,5 = 4 fois en hauteur et en largeur.
Difficile avec un tel résultat d’avoir la précision que certains attendent.
Des liens pour vous montrer mon montage et vous permettre de le reproduire.
http://img159.imageshack.us/img159/9...mbleqr3.th.jpg
http://img159.imageshack.us/img159/6...facegz6.th.jpg
http://img159.imageshack.us/img159/4264/decotfb5.th.jpg
En pratique, je pense que le cercle du dépoli, ça donne une meilleure idée que le petit symbole rouge
Non, cela ne vas pas jusque la, sur le 20D le cercle est tres large.
Sur le 40D, peut etre car je crois qu'il a une vraie mesure spot.
D'ailleurs, qu'est ce qui est representé exactement sur cette image :
http://www.bobatkins.com/photography...f_sensor_2.jpg
Le capteur central uniquement ? Que sont les 2 espèces de capteur de part et d'autre du central en croix ? Le rectangle qui fait tout le tour est il dénommé "LE" capteur ou est-ce seulement la partie centrale ? Quelle est l'échelle ?
Sur cette image, c'est tout le module qui est représenté.
L'image est séparée par les optiques secondaires du système AF et sont envoyées sur les différentes barette du module capteur AF (CMOS).
L'échelle : la plaque électronique doit faire environ 1 cm de long en réalité.
Amitiés,
Bruno
OK, merci de ta réponse. En fait si je comprends bien, les collimateurs carrés que l'on voit n'existent pas physiquement tel que nous les representons puisque le senseur AF reçoit une lumière déviée par des lentilles ici ou là sur le circuit imprimé ? :34:
Exactement.
Un collimateur est matérialisé sur le verre de visée par un carré (ou ce que l'on veut d'ailleurs) mais en réalité, il est constitué de 1 ou 2 barette de quelques photosites dans le module AF (souvent en bas de la cage reflex pour des raisons pratiques), lesquelles ne sont pas disposées d'ailleurs comme sur le verre mais dans une configuration qui favorise les aspects techniques, les lentilles de l'AF faisant le reste.
Au passage, pour être exact, les lentille divisent l'image, alors qu'elle est déviée par le miroir AF (derrière le miroir éclair, semi transparent dans sa zone couverte par les capteurs AF), dont la cinématique est méticuleusement calculée et qui est très important, comme on a pu le voir avec les soucis qu'a connu le 1D Mk III.
Amitiés,
Bruno
Meme plage active sur le 300D
Il serai intéressant de connaitre la plage active du 40D pour savoir si elle est plus sélective.
Je ne dispose pas de 40D pour faire la manip dans les memes conditions .
Bonsoir,
Juste un petit post pour faire sortir ma rage et ma haine....
Le 29 janvier, je donnais mon 40D pour régler le problème de centrage de l'AF, comme expliqué quelques post auparavant.
Après un mois et des téléphones hebdomadaires, je reçois l'appareil.
Résultat :
1) Le problème n'est pas réglé
2) Il y a maintenant du front-focus...
3) Le miroir et le petit miroir qui est dessous sont crépis de poussières et autres petits morceaux inconnus
4) L'ensemble du fond du boîtier est un vrai garde-manger...
5) Lorsque j'ai fait un test pour voir l'état du capteur (f22), j'ai une multitude de tâches qui n'étaient pas avant.
Dans le descriptif de la réparation : Remplacement de l'AF.
Mon c.. qu'ils ont remplacé quoi que ce soit. Juste du travail de singe !!!
Je l'avais envoyé au SAV Canon Suisse, à Delémont. Demain je vais les carboniser au téléphone !
Voilà, c'est mon coup de geule à propos du SAV qui est lié à l'AF, du moins à la visée.
Sur ce, bonne nuit à vous, pour moi c'est déjà rapé ;o)