Citation Envoyé par geo18 Voir le message
...
Dans le cas des mires à 45°, essai préconisé sur se forum, c’est la même opération qui se fait, suivant l’éclairage et l’ouverture maximale de l’objectif, la partie basse active mais non représenté dans le tracé du collimateur prendra ou ne prendra pas l’information et donnera des positionnements d’AF qui peuvent faire croire à un défaut du boîtier ou de l’objectif....
Il y a belle lurette que l'on sait que les collimateurs débordent largement de rectangle qui les matérialisent et pour le test de la mire à 45° il faut que la barre centrale soit la seule dans la zone active du collimateur. Cette condition est facile à obtenir et toutes les photos de mire que j'ai vues ici respectaient cette condition (il me semble bien). Une fois cette condition respectée et celle de la distance min, la map se résume à faire un AF sur un trait fortement contrasté. Ce n'est pas une procédure très complexe : si le trait est net tout est ok, si non, les graduations latérales permettent d'avoir une idée sur la direction et l'ampleur de l'erreur de map. Qu'est-ce que vous voulez de plus simple comme test ? ou de mieux défini comme protocole ?
Le test des livres décalés est beaucoup plus vicieux car sur quel livre est fait la map ? Pour être significatif d'une erreur de map et non d'une courbure du plan focal, les livres doivent être proches l'un de l'autre et on n'est plus sûr de savoir sur lequel est faite la map.