Pour appréhender la différence des af entre ces boitiers il faut un peu comprendre le fonctionnement de la boucle de régulation que constitue l'af. Rapidement et en simplifiant avec pas mal de racourcis :

La lumière passe par l'objectif est analysée par le discreminateur de phase que constitue chaque CCD de collimateur, le calculateur du boitier analyse ces informations, donne l'ordre au moteur de l'objectif de se déplacer, et on recommence jusqu'à temps d'arriver a une valeur correcte.

Tu va donc avoir plusieurs problemes, la sensibilité et la fiabilité du capteur af aux écarts de phase ( celui du 5d2 sera certainement de meilleure qualité ), la sensibilité a la lumière reçue, ( je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence entre les deux ) et bien sur l'objectif. D'ailleurs coté objectif la différence de phase et la précision va beaucoup jouer avec son ouverture maxi, beaucoup plus que les conditions de lumière, c'est pourquoi au dessus de f5.6 cela ne fonctionne pas y compris en plein soleil

Ensuite en AiServo, on va faire jouer un autre paramètre qui est le temps d'intégration de la boucle de régulation ( si si on dit comme cela ), ta cible bouge donc il faut que la vitesse de modification de l'af soit supérieure a celle ci. Si tu est trop lent tu ne pourra jamais te caler, si tu est trop rapide tu va osciller autour du bon point sans jamais y arriver. Tu a ce paramètre réglable sur les 1d et le 7D, mais malheureusement pas sur le 5D2 qui a cette valeur plus élevée que sur les boitiers génériques. Voila pourquoi on dit que le 5D est lent mais précis. En cas de conditions dégradées, très faible luminosité, doubleur, on joue en plus sur ce temps et la vitesse du moteur AF pour améliorer les choses et éviter les pompages.

J'ai peu utilisé le 5d ( version1), pour moi il n'était vraiment pas assez réactif ( comparé au 20d a l'époque ), le 5D2 a du améliorer les choses, pas mal d'animalier travaillent avec il ne doit donc pas poser beaucoup de problème. Mais si tu a vraiment besoin de réactivité tourne toi vers un 7d ou l'intermédiaire un mkiii d'occasion.

De toute façon en remplaçant ton 550d ce n'est pas l'af qui va te faire un choc, mais tout le reste.