Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    128
    Boîtier
    EOS 30D & EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f1.8, Canon 24-70 F2.8L, Canon 70-200 F2.8L

    Par défaut La stabilisation des zooms, une nécessité ?

    Bonjour,

    Je compte acquérir un zoom Canon 70-200 f4L. Il existe deux versions de ce zoom une avec stablisateur, l'autre sans. Disposant d'un budget réduit, je compte plutôt m'orienter vers la version non stabilisée. Je souhaiterai savoir si des personnes ont ce zoom et si elles en sont satisfaites et si la stabilisation est vraiment nécessaire pour cette focale ?

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Chris34 ; 12/05/2007 à 23h03.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Disons qu'à 200mm, l'IS est un plus. Et aussi à toutes les focales si tu fais des photos en condition de basse lumière.

  3. #3
    Membre Avatar de Virginia
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    51
    Messages
    184
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L ; 70-300 IS ; 85 1.8

    Par défaut

    Sinon, tu as le 700-300 IS moins cher que le 70-200 non IS ... très bonne optique.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    Salut Chris34.
    tout va dépendre des tofs que tu désires faire évidemment. on peut remplacer l'IS par un pied bcp mois cher ou 1 monopode mais celà ne va pas couvrir toutes les situations c'est évident.
    de toutes manières, un ajout est toujours un plus (y compris pour le porte monnaie). L'USM est génial mais on fait aussi de bonnes photos sans, l'IS peut vite devenir indispensable mais nos parents n'en ont jamais eu et quelles tofs ils nous ont laissé...
    Je pense donc (pour moi c'est sur vu le nomble de floutés que je réalise) que celà est réellement un plus pour les personnes qui ont la tremblotte.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    bonjour, Je n'ai pas ce zoom mais j'ai lu différents article et comentaires de testeurs sur les versions IS comparées au non IS. L'IS permet de stabiliser l'image otpique alors que l'optique elle même bouge unpeu pendant une prise de photo à vitesse lente. La stabilisation optique est donc utile si on doit prendre unephoto au 1/30è ou 1/15ème. La stabilisation va réduire le bougé de l'opérateur. Mais les limitations de lIS sont les suivantes . 1/ L'objet photographié lui peut bouger et l'IS ne peux rien contre ce fait
    2/ Dans le cas ou l'on veut suivre un objet en mouvement l'IS ne sert à rien sauf dans certaines optiques quipenvent stabiliser horizontalement et ou verticalement.
    3/ dans les photos de nuit on est sur pied de toutes façons et l'IS doit être débranché
    4/ L'IS est compliqué comporte des lentilles de plus et il diminue le piqué de l'objectif - la version non IS est toujours meilleure que la version IS 5/ L'IS est une compicaiton qui tombe en panne et les réparations sont très chères (400 € pour une grosse optique canon)
    6/ Enfin l'IS demande du courant et la batterie se décharge pour le faire fonctionner.
    L'IS est donc un plus dans certains cas de reportage ou on veut travailler vite sans pied mais c'est une série d'inconvénients dont le plus grand est que les IS donnent toujours un peu moins de qualité d'image de par le fait de leur construction. Bernarp

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    128
    Boîtier
    EOS 30D & EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f1.8, Canon 24-70 F2.8L, Canon 70-200 F2.8L

    Par défaut

    Merci à tous pour ces témoignages. Je n'ai pas encore fait mon choix mais à la lecture de vos remarques l'IS ne me semble pas indispensable. Je crois que je vais prendre le 70-200 f4 L.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Ma petite expérience à 2 sous : je fais pas mal de photos en salle de sport, avec un éclairage faible et souvent un mixte tube fluo / naturel. Bref du très pénible. Avec en plus des sportifs en mouvement.

    Voici mes essais :

    - focale fixe non IS sans flash : rendu naturel, mais trop de déchet, à cause d'une vitesse insuffisante, du grain du à la haute sensibilité ou des MAP difficiles à cause d'une grande ouverture (ex : f/2)
    - focale fixe non IS avec flash, quand le flash est possible : c'est nettement mieux, mais j'ai quand même du déchet à 1/200s parce que je me déplace beaucoup et je suis des mouvements => des flous de bougé
    - depuis peu le 17-55 IS avec flash : les meilleurs résultats. Je n'y croyait pas tant que ça, mais travailler à f/2,8 au flash avec l'IS, ça aide énormément.

    Bon, je garde les focales fixes pour les fois où le flash n'est pas possible.
    En fait j'utilise 2 boitiers : un 400D+17-55+flash et un 400+50f/1,4 ou 85f/1,8

    En conclusion, l'IS permet de diminuer le taux de "déchet" dû au flou de bougé.

    Comme j'ai aussi le 200 f/2,8L que j'utilise plutôt pour les loisirs en extérieur, j'ai rapidement constaté que l'utilisation d'un monopode m'aide souvent à améliorer significativement le piqué, surtout quand je mets le TC 1,4x dessus. Et pourtant j'utilise sans arrière pensée f/2,8. Je ne regrette pourtant pas cet objectif qui est discret et très agréable. Pense qu'avec ton, zoom, tu devras trouver de quoi être, à 200mm, au moins à 1/400ème + f/4 si tu veux prendre un minimum de risque => faut qu'il fasse beau...

    Donc je te conseille fortement de bien réfléchir, car l'IS pourrait bien te sauver beaucoup de photos. Et ce qu'il y a de pire, c'est de revenir chez toi et de constater que tu as raté la photo qu'il ne fallait pas rater. ça m'est déjà arrivé et il me semble que, pour progresser, il faut savoir "assurer" en profitant des avancées technologiques, même si, dans mon cas, le coeur reste à la focale fixe toute simple.

    :goodluck:

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    bonjour, Je n'ai pas ce zoom mais j'ai lu différents article et comentaires de testeurs sur les versions IS comparées au non IS. L'IS permet de stabiliser l'image otpique alors que l'optique elle même bouge unpeu pendant une prise de photo à vitesse lente. La stabilisation optique est donc utile si on doit prendre unephoto au 1/30è ou 1/15ème. La stabilisation va réduire le bougé de l'opérateur. Mais les limitations de lIS sont les suivantes . 1/ L'objet photographié lui peut bouger et l'IS ne peux rien contre ce fait
    2/ Dans le cas ou l'on veut suivre un objet en mouvement l'IS ne sert à rien sauf dans certaines optiques quipenvent stabiliser horizontalement et ou verticalement.
    3/ dans les photos de nuit on est sur pied de toutes façons et l'IS doit être débranché
    4/ L'IS est compliqué comporte des lentilles de plus et il diminue le piqué de l'objectif - la version non IS est toujours meilleure que la version IS 5/ L'IS est une compicaiton qui tombe en panne et les réparations sont très chères (400 € pour une grosse optique canon)
    6/ Enfin l'IS demande du courant et la batterie se décharge pour le faire fonctionner.
    L'IS est donc un plus dans certains cas de reportage ou on veut travailler vite sans pied mais c'est une série d'inconvénients dont le plus grand est que les IS donnent toujours un peu moins de qualité d'image de par le fait de leur construction. Bernarp
    il faut arreter de dire n'importe quoi sur la soi-disant fragilité des IS! On a signalé qu'un seul type d'objectif, le 100/400 qui a eu des problèmes, mais vu dans les conditions ou il était utilisé (photos aérienne dans un hélicoptère, bonjour les vibrations dans les gyroscopes!) on peut comprendre pourquoi!

    Quand à la perte de piqué, sur le 70/200 f/2.8 IS elle est infime et sur le 70/200 f/4 IS le piqué est supérieur a la version non IS!

    Revise tes classiques!

    A Chris34, our en revenir au choix ou non de l'IS, c'est avant tout conditionné par le prix. C'est pas indispensable, mais quand on l'a on a du mal à s'en passer!

    Donc tout dépendra de ton budget, si tu peux avoir la version IS c'est un plus, si tu peux pas il y a des astuces pour s'en passer.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut

    L'is, c'est comme la clim, tant qu'on en a pas,on sait pas ce qu'on rate.
    Mais si c'est pour de la photo de sport, ca sert à rien. Et d'une manière générale, faire gaffe car à force de baisser les vitesses d'obturation, on a des paysages nickel et des sujet (portrait par ex) flou. Faut pas exagérer, on fait pas tjrs des tofs à 1600 iso au 200mm au 1/20. On prevoit à l'avance (trepied) ou on attend encore 15 ans qu'ils fabriquent un truc de fou. Ne pas avoir la facilité de croire que le matos remplace la technique.

  10. #10
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'abonde dans ce que dit Cheg04.

    J'ajoute que si j'ai un 70-200L non IS c'est pour des raisons de coût : en effet, j'ai estimé que je ne prendrais pas assez de photos avec cet objectif pour vraiment rentabiliser les 500 euros de différence avec la version IS. Quand il y a une photo délicate à faire, je peux me rabattre sur le 24-105L IS et faire un crop: ce n'est pas la même chose, mais c'est un palliatif. Pour l'instant, j'en suis très content.

    Cela dit, si tu comptes beaucoup l'utiliser et que la dépense ne t'effraie pas, prends l'IS (je viens d'en voir un en vente dans les P.A.). Si c'est pour faire de la photo de sport à 90%, peut-être que le 70-200 L f/2.8 serait préférable. Il y a aussi l'alternative Sigma, qui a un 70-200 f/2.8 de qualité, inférieur au Canon L à mon avis, mais excellent quand même et moins cher.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cheg04 Voir le message
    Mais si c'est pour de la photo de sport, ca sert à rien.
    En théorie oui, puisque tu travailles à des vitesses plus élevées.

    En pratique, c'est utile si tu es toujours en mouvement pour suivre l'action et trouver un bon cadrage. Alors tu es exposé au flou de bougé, en tout cas, c'est mon expérience, avec des focales courtes (<=50mm). Avec des focales plus longues, cela ne fait que s'agraver.

    Je me trompe peut-être, mais je trouve qu'il y a beaucoup de pro avec des objectifs IS sur le bord des terrains de sport. Ce n'est sans doute pas pour rien.

    Cela n'enlève rien aux autres objectifs, mais c'est juste une question de meilleure garantie du résultat.

  12. #12
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour répondre simplement à ta question 1ere, je possède depuis quelques semaines ce 70-200 f/4 version sans IS, et j'en suis parfaitement satisfait.

    L'absence d'IS ne me gène pas (mais je n'en ai jamais possédé avec, peut-être que si j'aurai comme beaucoup du mal à m'en passer ?).
    Je procède comme avant que ce système existe, sur les longues focales je m'arrange pour etre bien stable et/ou pour avoir une vitesse d'obturation suffisante et je n'ai pas de photos floues dans ces conditions.
    Si j'avais eu les moyens de mettre le double je crois que je n'aurais pas pris le f/4 IS mais le f/2.8 sans IS
    Maintenant en étant objectif, sans limite budgétaire je ne me priverais pas de l'IS, il faut vivre avec son temps et profiter des avancées technologiques lorsqu'elles rendent service .

    Mais encore une fois, si budget limité, le f/4 sans IS va te ravir, c'est un petit bijou, une merveille de qualité optique :thumbup:

  13. #13
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Pour répondre simplement à ta question 1ere, je possède depuis quelques semaines ce 70-200 f/4 version sans IS, et j'en suis parfaitement satisfait.

    L'absence d'IS ne me gène pas (mais je n'en ai jamais possédé avec, peut-être que si j'aurai comme beaucoup du mal à m'en passer ?).
    Je procède comme avant que ce système existe, sur les longues focales je m'arrange pour etre bien stable et/ou pour avoir une vitesse d'obturation suffisante et je n'ai pas de photos floues dans ces conditions.
    Si j'avais eu les moyens de mettre le double je crois que je n'aurais pas pris le f/4 IS mais le f/2.8 sans IS
    Maintenant en étant objectif, sans limite budgétaire je ne me priverais pas de l'IS, il faut vivre avec son temps et profiter des avancées technologiques lorsqu'elles rendent service

    Mais encore une fois, si budget limité, le f/4 sans IS va te ravir, c'est un petit bijou, une merveille de qualité optique :thumbup:
    +1

    J'ai la version 70-200 f4l sans IS et j'en suis ravis. Mais effectivement moi aussi sans limites de budgets j'aurais peut être envisagé la version IS?

    Mais comme l'a dit quelqu'un précédemment, l'IS doit être comme beaucoup de choses tel que la Clim... une fois que l'on y a gouté dur de s'en passer Je pense que cela doit apporter néanmoins un réel confort.

    Néanmoins même si cela ne fait pas tout, le matériel dans une photo n'est pas le plus important, même si il y contribue

    Donc à mon humble avis et cela n'engage que moi un 70/200 f4 l est déjà pas mal

    Bon choix.

  14. #14
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Si tu peux essayes et compares les deux versions. Ca doit etre possible chez un revendeur sympa.
    Avec la version non IS et apres le version IS:
    - mets le zoom au maxi de la focale
    - vise un objet lointain fixe
    - appuies à mi-course pour la MAP
    Et la tu comprendra à quoi sert l'IS. :surprise:
    Apres en fonction de ton budget, tu choisiras.......
    :goodluck:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut

    [QUOTE=azrael2;384367]En théorie oui, puisque tu travailles à des vitesses plus élevées.

    En pratique, c'est utile si tu es toujours en mouvement pour suivre l'action et trouver un bon cadrage. Alors tu es exposé au flou de bougé, en tout cas, c'est mon expérience, avec des focales courtes (<=50mm). Avec des focales plus longues, cela ne fait que s'agraver.

    Je me trompe peut-être, mais je trouve qu'il y a beaucoup de pro avec des objectifs IS sur le bord des terrains de sport. Ce n'est sans doute pas pour rien.


    Pas tout à fait d'accord avec toi. Si le fait que tu sois en mouvement occasionne des flou de bougé,ben c'est que tu fait des photos en courant. En sport, le 1/500° est une bonne base de départ mais ça dépend du sujet (un peu juste pour la F1).
    Et oui, les pro ont l'is, mais c'est la moindre des choses puisque c'est leur taf.
    ne jamais oublier que la grande différence entre un amateur et un pro, c'est que ce dernier a une obligation de résultat, un soucis de constance.

  16. #16
    Membre Avatar de tom_hb
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    44
    Âge
    40
    Messages
    879
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    24-70

    Par défaut

    Citation Envoyé par Virginia Voir le message
    Sinon, tu as le 700-300 IS moins cher que le 70-200 non IS ... très bonne optique.
    ouais enfin l'un est L et pas l'autre

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cheg04 Voir le message

    Pas tout à fait d'accord avec toi. Si le fait que tu sois en mouvement occasionne des flou de bougé,ben c'est que tu fait des photos en courant. En sport, le 1/500° est une bonne base de départ mais ça dépend du sujet (un peu juste pour la F1).

    Et oui, les pro ont l'is, mais c'est la moindre des choses puisque c'est leur taf.
    ne jamais oublier que la grande différence entre un amateur et un pro, c'est que ce dernier a une obligation de résultat, un soucis de constance.
    Sur le 1er point : tu n'as pas besoin de courir pour avoir un "bougé". Fais quelques essais, tu verras . Un peu d'énervement ou de précipitation suffit largement.

    Sur le 2ème point : pas d'accord, le pro a une obligation CONTRACTUELLE de résultat. L'amateur peut très bien avoir une obligation de résultat d'une autre nature, amicale, sentimentale, morale, etc. On ne fait pas que des photos pour se faire plaisir à soi, mais aussi souvent pour faire plaisir aux autres, auquel cas, lorsqu'il s'agit d'un événement particulier, il ne faut pas rater son coup.

    Je dis ça de manière très cordiale et sans polémique aucune

  18. #18
    Membre Avatar de St3ph
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Savoie
    Âge
    42
    Messages
    456
    Boîtier
    5D mark II + Eos 350D
    Objectif(s)
    12-24 mm - 24-105 mm - 100-400 IS - 50 f/1.4

    Par défaut

    Necessité : Non

    Confort : Oui

    tout confort a un prix

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Isère
    Âge
    49
    Messages
    128
    Boîtier
    Canon EOS 5D & 5D MKII
    Objectif(s)
    EF 16/35 f:2,8 II L - EF 24/70 f:2,8 L USM - EF 70/200 f:2,8 L IS USM - 17 TSE f:4 L

    Par défaut

    Pour revenir à ce que je disais plus haut, Sans parler de courir (c'était évidement une boutade) si tu fais de la photo de sport, tu travail avec des vitesses rapides. Si avec ces vitesses rapides tu occasionnes un flou de bougé, je ne suis pas sur que l'is apporte grand chose et cela veut dire que tu as sacrément bougé. On a bien le droit d'avoir des ratés du à différents paramettres comme le stress, mais passé une certaine vitesse d'obturation (rapide), l'is ne doit pas pouvoir rattraper.
    Pour le 2° point, je comprend ce que tu veux dire, mais si le pro se rate, c'est pas sur que le client le recontact la prochaine fois. Même si c'est regrétable pour l'amateur qui se donne les moyens de réussir (Connaissance technique, maitrise et choix de son materiel etc.), les conséquances sont tout de même moindres. Ca veut pas dire que l'amateur n'a pas le droit de mettre toutes les chances de son côté bien au contraire.

  20. #20
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    il faut arreter de dire n'importe quoi sur la soi-disant fragilité des IS! On a signalé qu'un seul type d'objectif, le 100/400 qui a eu des problèmes, mais vu dans les conditions ou il était utilisé (photos aérienne dans un hélicoptère, bonjour les vibrations dans les gyroscopes!) on peut comprendre pourquoi!
    D'où tiens-tu cette info ? Je voudrais clouer le bec sur un autre forum à quelques détracteurs de la stabilisation des objectifs Canon et je préfère étayer mes propos en les rapprochant de la source. Merci d'avance.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La ficelle de stabilisation.
    Par Haentjens.R dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 64
    Dernier message: 14/10/2013, 15h29
  2. Pied et Stabilisation
    Par Sebien dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/05/2012, 16h24
  3. La magie de la stabilisation...
    Par Le Polak dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2007, 11h18
  4. Objectifs et stabilisation
    Par ixusav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 09h24
  5. stabilisation
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 08h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com