La seule difficulté est de connaitre cette distance hyperfocale pour une focale et ouverture donnée.
Version imprimable
La seule difficulté est de connaitre cette distance hyperfocale pour une focale et ouverture donnée.
OKKKKK !:D
Je crois que j'ai compris cette fois...en fait je suis complètement en manuel ...
c'est vrai que les graduation sur mon objo vont pouvoir me servir.
A vrai dire j'ai plus ou moins toujours été confronté à un problème de netteté de premier plan a l'arrière plan sur mes photos de paysages sans pouvoir vraiment maitriser cela comme je le voulais. Là l'Hyperfocale résout le problème !
C'est génial ! j'ai fait le test et effectivement en ne me souciant que du cadrage tout était net à l'arrivée et au départ aussi ;))! plus besoin de se prendre la tête ! faut juste s'équiper d'un petit soft pour l'hyperfocale et d'avoir ça sous la main..ou alors faire comme j'ai vu sur un des post ici une photo du tableau avec toutes les déclinaisons d'hyperfocale !!
Merci A toi cinemania !
et à vous autres !!
Bon week end ensoleillé ? ;))
Et encore mieux, si tu n'utilises qu'une seule focale de ton zoom (ou une focale fixe), par exemple 17mm, tu n'as qu'un seul nombre à connaitre pour obtenir toutes les DH pour toutes les ouvertures : voir mon tuto.
Je me suis fait un tableau avec la distance de MAP pour être en hyperfocale (selon focale et diaphragme).
Pour du paysage, je suis souvent entre 18 et 28 mm à f8 / f11. Ce qui me donne une distance hyperfocale comprise,selon le cas, entre 1.59m et quelque chose comme 5.3m.
Et bien en gros je ne ma casse pas, je fais toujours la MAP à une dizaine de mètres devant moi et je recadre. Cela me donne une très bonne PDC. Bien sûr, pour optimiser et gagner quelques mètre au premier plan, il faut en passer par l'application précise de la règle de l'hyperfocale.
Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui fait suite à ce post ...
Lorsque je regarde la petite fenêtre de mon 17-40 pour le mettre à + l'infini j'ai une ligne blanche d'abord avec un cran de départ , après cette ligne blanche j'arrive sur le logo infini et ce n'est qua ce moment que je me retrouve en butée sur semble t'il
l'infini...
Ce que je trouve anormal quand je regarde dans mon viseur c'est que je suis net (toujours à f10 ) en réglant la bague au niveau du cran vers un objet très éloigné mais en butée sur l'infini ce n'est pas le cas...
Je n'ai pas la possibilité de verifier ce que je fais sur mon écran étant en vacances ...mais je n'aimerai pas me retrouver avec des photos toutes flous:-)
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce hic ?
Merci à vous*
Franky
c'est le cran blanc qui est l'infini… Ensuite tu défocalises ton objectif… le constructeur te donnes la possibilité d'aller un peu plus loin, car dans certains cas (dilatations thermiques) c'est nécessaire… certaines optiques ont aussi 2 symboles infinies (il me semble) dont un pour la lumière infrarouge (inutile en numérique si appareil non traffiqué).
Bref ne te prend pas la tête (il suffit aussi de lire la notice de ton objectif, ceci doit être expliqué il me semble…).
Et il y a mieux encore : j'ai fait l'essai avec le 24-105 et cela m'avait pas mal perturbé au départ : si tu te mets à 24mm f/11 et que tu vises l'infini, l'objectif se positionne sur 3.75 environ. Si tu te mets à 105, tu as tout flou. Tu refais la mise au point à 105 et là, il se positionne sur l'infini. En fait, l'objectif se positionne de lui-même sur l'hyperfocale.Même comportement avec le 10-22, mais là à 10 mm f/11, il se positionne un peu après 1m.
Merci beaucoup,
de retour de vacances je peux enfin répondre à ce post.
J'ai pu faire en effet la mise au point sur l'infini cran blanc...sachant que j'ai aussi une petite graduation rouge "17" qui sert à quoi ? A vrai dire je n'ai pas de notice.
J'ai acheté cet objectif d'occasion et je n'ai jamais de la notice. Si d'aventure on peut me donner un tuyau pour cela j'en serai ravie
Merci encore pour votre aide à tous...je vous ferai voir quelques clichés pour avoir votre avis d'expert.
Cordialement
Franck
La graduation rouge sert à représenter le décalage de MAP qu'il faut prendre en compte par rapport à l'échelle de distance lorsque l'on fait de la photo infrarouge, donc à ne prendre en compte que dans ce cas.
Cela m'étonne aussi. En tous cas, je viens d'essayer avec le 17-40, quand je vise un point éloigné, il se met bien pile poil sur la position Infini quelles que soient la focale et l'ouverture utilisées.
Cela m'avait étonné aussi et je m'en étais ouvert dans ce post. Et cela m'a été confirmé par Cannon passion et briceos. Mais ils assurent que c'est le boîtier qui est intelligent, pas l'objectif.
LOL. Moi j'assure rien du tout, je ne fais que constater. En même temps, c'est aussi un problème d'optique. Le capteur AF fait le point quand c'est net, point barre. Qu'il s'arrete sur la distance hyperfocale me semble assez logique. Il n'a aucune besoin d'aller jusqu'à l'infini puisqu'il trouve la netteté avant. Et donc, tout aussi logiquement, quand on regarde la fenêtre de MAP, on constate qu'il s'est arrêté sur la DH.
Curieusement ça marche pas comme ça avec mon matos ;)
Bonjour,
Si je comprends bien il suffit de faire une mise au point manuelle au plus proche que puisse l'objectif (bague à fond à gauche) puis remettre l'AF et faire la mise au point sur le sujet du cliché -> normalement l'AF devrait aller vers l'infini mais s'arrêter sur la DH puisque le sujet sera net ...
Est-ce exact ?
Olivier
En gros. En pratique, je fais les MAP en AF, et je ne regarde pas oú il s'arrête ;) Pour utiliser la distance hyperfocale, il vaut mieux quand même la régler manuellement.
bonjour
dans la mesure ou tu as et conserves ton 18 55 , peut-etre qu'une focale fixe de grand angle serait mieux , pour l'accompagné , si c'est pour du paysage
C'est étrange, cette histoire de mise au point automatique sur l'hyperfocale.
Si mes souvenirs sont exacts, l'hyperfocale dépend de l'ouverture. Or au moment de la mise au point, l'objectif est à pleine ouverture. Et l'hyperfocale à pleine ouverture n'est pas la même qu'à F/11. Il faudrait donc que l'automatisme de mise au point anticipe et tienne compte de l'ouverture qui sera utilisée au moment du délenchement. Ils sont forts chez Canon, mais là, j'ai un doute.
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'explication au phénomène constaté.
Pardon d'intervenir 3 pages après le début de la conversation mais en te lisant je me demande si tu n'as pas mal interprété ce qu'on appelle une ouverture "constante".
Je réagis parce que j'avais fait la même erreur quand j'ai débuté et que j'ai voulu passer vers la gamme L et les ouvertures constantes. J'avais mal interprété le constant et pensais que ces objectifs ne pouvaient pas fermer au delà de f/4 :)
"Constant" signifie juste que tu pourras ouvrir jusqu'à f/4 sur tout le range de ton zoom, en l’occurrence de 17 à 40mm. Contrairement à un 18-55 qui t'empêche d'ouvrir à plus que 5.6 quand tu es à 55mm.
Voilà c'est peut-être un hors sujet total mais si tel n'était pas le cas cela aura le mérite de répondre à ton interrogation :)
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait le test avec mon 350D, muni du zoom EFS 17-85, du très haut de gamme.
Je choisis la focale 17 mm, et une ouverture de f/8. L'hyperfocale est aux alentours de 2 mètres.
Je vise l'infini (nuages dans le ciel). L'autofocus se règle souvent sur un peu moins de trois mètres (lecture faite sur l'échelle des distances du zoom), mais pas toujours.
Le plus fort est à venir. Si je passe en focus manuel, le système de confirmation de mise au point accepte toute mise au point entre 3 mètres et l'infini. Bref, mon 350D fonctionne comme un Instamatic Kodak calé sur l'hyperfocale. Cela ne me rajeunit pas.
Par contre à la focale 85 mm, l'autofocus accepte d'aller jusqu'à l'infini.
C'est un comportement que je n'avais jamais remarqué. Merci d'avoir soulevé le lièvre. Je dois avouer que je ne te croyais pas vraiment !
Ceci dit, je ne pense pas que l'appareil calcule l'hyperfocale. Je pense (comme briceos plus haut) que l'autofocus s'arrête de façon aléatoire sur tout réglage de mise au point à l'intérieur de la plage définie par l'hyperfocale et l'infini, où la mise au point est de toute façon correcte.
Pas entièrement sûr : dans le cas que j'évoquais, l'hyperfocale étant à 3m62, la netteté est obtenue à partir d'1m80. Or, la bague des échelles s'arrêtait bien un peu après 3m, systématiquement. Et à 105, il va bien jusqu'à l'infini
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce site :Il existe également une application permettant de connaitre la pdc en fonction le la focal, ouverture et map. Intéressant pour ceux qui ont un laptop ou autre chose pour lancer cette application.Citation:
(ex : Online Depth of Field Calculator)
Disponible ici...
Barnack
Pas besoin d'un laptop : DoF est disponible pour tous les mobiles iPhone et Androïd (sans doute aussi Noka, mais je ne connais pas).