Citation Envoyé par franky Voir le message
Bonjour à tous,
Il me semble bien que ce soit mon premier mail , c'est pourquoi je vous salue tous et toutes chaleureusement et vous remercie de faire de cet endroit un lieu où les questions les plus improbables trouvent leurs réponses !! :clown:

Voici ma question:
Je suis actuellement dans la phase achat d'un nouvel objectif, actuellement possesseur du seul 18-55 mm par défaut sur mon 350d je souhaite acheter prochainement le CANON EF 17-40mm f/4 L USM . Je fais essentiellement de la photo de paysage et je me demandais rapport à sa très bonne critique comment j'allais pouvoir gérer son ouverture à 4 ...?? Comment avoir une photo nette avec une profondeur de champ élevée avec un objectif comme celui ci ?

Merci de vos réponse...:clap:
La PDC se règle avec l'ouverture comme tu l'as compris. f4 n'est pas la valeur de la PDC, mais la valeur f de la plus gde ouverture de ton futur 17-40. C'est aussi le rapport entre le diam. maxi de ton diaphr et la focale : p.ex. un 50mm f1.8 veut dire que ton diaph ouvre au max. d'env. 50/1.8=28mm (je dois pas être loin). Or, plus f est petit (donc le dipah fermé), plus la PDC est courte, la PDC étant la zone de netteté en AV et en AR de ton point de map.
Plus f est gd, plus la PDC augmente, donc la zone de netteté AV et en AR de ton point de map. En paysage, f8 et plus est normal et conseillé : non seulement f4 amènerait du flou AV/AR du point de map, mais en paysage on est souvent en position "à l'infini" et entre f8 et f22/32 car on cherche souvent le soleil en paysage

Une PDC courte est utile en portrait p.ex., pas en paysage ... Donc le f4 de ton futur 17-40 sera utile en intérieur, un famille, etc. pour les basses lumières ...