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Discussion: La profondeur de champ et après..?
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16/12/2007, 19h49 #1
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La profondeur de champ et après..?
Bonjour à tous,
Il me semble bien que ce soit mon premier mail , c'est pourquoi je vous salue tous et toutes chaleureusement et vous remercie de faire de cet endroit un lieu où les questions les plus improbables trouvent leurs réponses !! :clown:
Voici ma question:
Je suis actuellement dans la phase achat d'un nouvel objectif, actuellement possesseur du seul 18-55 mm par défaut sur mon 350d je souhaite acheter prochainement le CANON EF 17-40mm f/4 L USM . Je fais essentiellement de la photo de paysage et je me demandais rapport à sa très bonne critique comment j'allais pouvoir gérer son ouverture à 4 ...?? Comment avoir une photo nette avec une profondeur de champ élevée avec un objectif comme celui ci ?
Merci de vos réponse...:clap:
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16/12/2007, 19h54 #2
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et bien pour des photos de paysage tu mettras une ouverture aux alentours de F/8 à F/11 pour avoir une bonne profondeur de champ.
L'ouverture F/4 n'est pas très adapté aux photos de paysage.
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16/12/2007, 20h07 #3
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effectivement ouvrir à f4 n'est pas une obligation!
Cette ouverture ne te sera utile que dans des endroits sombres et mal éclairés.(musée, monuments, église, maison pour repas de famille, etc...si tu est autorisé à faire des tofs)
Ou pour jouer sur un flou d'arrière plan comme pour dégager un portrait ou tout autre objet de ta compo.
gparedes à fait un super "cours" la dessus il n'y a pas longtemps...entre PDC et autre ouverture, iso...tappe dans les discussions précédentes et tu trouveras ton bonheur
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17/12/2007, 01h42 #4
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La PDC se règle avec l'ouverture comme tu l'as compris. f4 n'est pas la valeur de la PDC, mais la valeur f de la plus gde ouverture de ton futur 17-40. C'est aussi le rapport entre le diam. maxi de ton diaphr et la focale : p.ex. un 50mm f1.8 veut dire que ton diaph ouvre au max. d'env. 50/1.8=28mm (je dois pas être loin). Or, plus f est petit (donc le dipah fermé), plus la PDC est courte, la PDC étant la zone de netteté en AV et en AR de ton point de map.
Plus f est gd, plus la PDC augmente, donc la zone de netteté AV et en AR de ton point de map. En paysage, f8 et plus est normal et conseillé : non seulement f4 amènerait du flou AV/AR du point de map, mais en paysage on est souvent en position "à l'infini" et entre f8 et f22/32 car on cherche souvent le soleil en paysage
Une PDC courte est utile en portrait p.ex., pas en paysage ... Donc le f4 de ton futur 17-40 sera utile en intérieur, un famille, etc. pour les basses lumières ...
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17/12/2007, 05h26 #5
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17/12/2007, 06h27 #6
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Or, plus f est petit (donc le dipah fermé), plus la PDC est courte, la PDC étant la zone de netteté en AV et en AR de ton point de map.
Plus f est gd, plus la PDC augmente, donc la zone de netteté AV et en AR de ton point de map.
C'est exactement l'inverse.
- Plus le f est petit, plus le dia est ouvert et donc plus de lumiere passe, donc plus de flou d'arriere plan.
- Plus le f est grand, plus le dia est ferme et donc une PDC plus grande.
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17/12/2007, 11h26 #7
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Ben oui, c'est l'inverse, mais à part ce détail l'explication est solide ! lol
Dernière modification par predigny ; 17/12/2007 à 11h28.
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21/12/2007, 23h37 #8
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22/12/2007, 05h45 #9
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vous conseillez quoi comme objectif alors?Focale fixe ou zoom?
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22/12/2007, 06h55 #10
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22/12/2007, 08h09 #11
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si tu fais que de la photo de paysage pourquoi pas plutot prendre un 10/20 canon sa elargis nettement mieux car a 17 c est bien c est se que j ai mais dans certain cas descendre a 10 me parrait tres bien , et tu garde ton 18/55 pour la focale moyenne
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22/12/2007, 09h34 #12
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22/12/2007, 10h34 #13
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22/12/2007, 18h02 #14
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22/12/2007, 18h14 #15
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Ça dépend de ce que tu fais ... En std, j'ai pris 17-70 f2.8-4.5 pour le range pratique (f2.8 en bas de focale si besoin GA en intérieur et f4 et qq au-delà de 35-40mm, ça me suffit) et j'ai complété au bout avec un 85mm f1.8 pour la pdc ultra-courte en portrait "à distance" et intérieur. Le 85mm me permettra de "voler" qq expressions à des fêtes de famille, sans flash : parfois les photos les plus drôles, car le sujet découvre plus tard sa trombine
J'avais hésité avec le 50mm, mais il est trop court pour moi, j'ai pris le 85mm. J'ai un 50mm f1.4 full manual au cas où ...
Dans la tranche 60-90mm, le 85 s'intercale avec un f1.8 utile, et si "petit f" pas utile, alors 70mm du zoom (extérieur p.ex.).
Le 100mm est trop long par contre ... Les prochains sur ma wish list (fév.-mars ?) sont des zooms, EX ou L, ouverture constante autant que possible + IS optionnel.Dernière modification par PhB ; 22/12/2007 à 18h17.
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07/01/2008, 20h54 #16
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Ben justement ..au fait bonne année !!
Justement je me demandais si ce n'était pas plus judicieux d'avoir une très grand angle en fait ...pour les photos de paysages ça doit valoir le détour...le porblème reste ensuite la qualité du cailloux avec le 17-40 je ne me faisais pas de souci ..maintenant si je penche pour un 10-20 je vais repartir pour un campagne de prospection interminable pourtrouver un équivalment qualité au 17-40 ....Une idée ? Ou le plan incontournable ?
Merci à tous
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10/01/2008, 12h03 #17
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Pour le 10-20 j'ai entendu de bonnes choses sur le sigma. Tu comptes environ 200-300euro de moins que le canon pour une finition que je trouve supérieure, et selon des vendeurs compétents un rendu similaire. Alors bien sûr le canon ouvre à 3.5 (contre 4.5 pour le sigma) mais si tu veux de la profondeur de champ ça ne me semble pas un critère décisif. A voir...
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10/01/2008, 12h50 #18
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10/01/2008, 18h19 #19
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Dernière modification par silver_dot ; 10/01/2008 à 18h21.
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10/01/2008, 18h49 #20
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10/01/2008, 19h41 #21
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j'ai évoqué les objectifs L, le Tokina 12-24 se voulant un objectif PRO
on peut l'utiliser sur un FF à partir de 18mm
voir le lien: Tokina
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10/01/2008, 20h05 #22
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Je le connais bien, ça fait un an que je l'utilise, c'est bien pour ça que je dis que c'est un très bon (voir excellent) objectif dont la construction n'a rien à envier à son homologue de chez Canon. Chacun peut en dire ce qu'il veut, mais surtout ceux qui l'utilisent...Je ne sais pas ce que veut dire "le Tokina 12-24 se voulant un objectif PRO" dans la mesure où il est dédié format APSC, bien qu'exploitable sur FF en partie, mais l'appellation "PRO"n'a souvent rien à voir avec le sens du mot professionnel, et ceci, pas uniquement en photographie, de même que l'appellation macro utilisée pour des optiques qui n'ont rien de macro.
Bien que possédant dans mon parc d'objectifs cinq Canon série L, je persiste à dire que ce 12-24 Tokina n'a pas à rougir devant les objectifs de la gamme expert de Canon.
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12/01/2008, 07h12 #23
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12/01/2008, 08h02 #24
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je parlais bien entendu de la fabrication de cet objectif qui n'a rien à voir avec les objectifs de la "gamme expert" :clown: Canon tout plastique, face à ça, en effet, le Tokina n'a pas à rougir. L'optique est bonne. Par contre, il n'est pas aussi agréable à manier qu'un L USM possédant la possibilité de retouche de la MAP de l'AF souple et fluide, sans débrayage mécanique un peu trop dur à mon goût sur le Tokina, l'USM étant par ailleurs plus rapide que la motorisation de ce dernier.
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12/01/2008, 08h22 #25
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C'est bien pour cela qu'il y a une différence avec Canon, surtout aussi au niveau du prix...Mais je reviens aux critères de choix initiaux pour un éventuel achat d'optique grand angle format APSC, le comparatif avec un série L n'est évidemment pas possible dans cette catégorie puisqu'il n'y en a pas.Quand à l'USM, je trouve que c'est secondaire avec une plage de focale aussi courte et l'utilisation en paysage. Ceci dit, bien entendu, j'apprécie au plus haut point la souplesse et la fluidité des bagues et l'USM de mes objectifs Canon série L.
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12/01/2008, 20h47 #26
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Bonjour,
j'arrive un peu tard pour donner mon avis, mais je pense que si tu ne sais pas qu'on peut régler l'ouverture d'un objectif en dessous de sa valeur maxi, c'est qu'il est peut-être un peu prématuré pour toi d'investir dans un objectif série L.
A ta place j'apprendais déja à bien utiliser le 350D avec son 18-55 avant d'investir une fortune dans un objectif de professionnel.
Enfin bon je dis ça, je dis rien...
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10/05/2008, 08h31 #27
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Bon ben c'est fait,
J'avais un peu lâché le forum ces temps derniers...
Ben en fait si, je bidouillais avec mon 18-55 depuis bientôt 3 ans , et je pense qu'il était temps pour moi de changer et de taper dans quelque chose de plus qualitatif. J'ai très bien compris que que je pouvais utiliser mon objo en dessous de sa valeur max t'inquiète.
Ce que je souhaitais avoir comme info c'était de savoir comment on pouvait apprécier au mieux une ouverture pour que (dans le cas d'une photo de paysage) la photo soit nette du premier plan à l'arrière plan tu me suis ?
Hyper focale quoi ...enfin je crois que c'est de cela dont on parle ..
:rolleyes:
@+ les zamisDernière modification par franky ; 10/05/2008 à 08h35.
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10/05/2008, 10h08 #28
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Pas trop de soucis à se faire pour les paysages car généralement on utilise des focales courtes donc à grande pdc, on cherche à avoir des images nettes donc diaphragme fermé vers f/8 où l'objectif est à son top, alors la grande pdc on l'a sans même la rechercher. Tu fais la map sur l'horizon et t'es tranquille. Si tu sais que ton objectif à un peu de back-focus tu peux faire la map sur un object un peu plus proche (100m) mais c'est un luxe de précaution.
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12/04/2010, 20h56 #29
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retour des questions...sur le 17/40 Canon
J'ai refait un tour sur le forum...et quelques questions me viennent à l'esprit...
Pour prendre une photo de paysage, F8 voire F10 ou F11 pour avoir l'image nette du premier plan à l'arrière plan, faut il vraiment faire le net sur l'horizon ? mais utiliser tous les collimateurs ou juste le central ? Mais surtout utiliser quel mode de mesure, mesure sélective ?
Merci de vos réponses...
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12/04/2010, 21h02 #30
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Le 17-40 ou le16-35 se montent très bien sur aps-c... Pourquoi cette question?
Moi je te conseille le 17-40, mais ça dépend vraiment de tes habitudes... Perso pour du paysages j'ai vraiment du mal a utiliser le grand angle, toujours difficile avec un cadre si large de trouver un cadrage ou rien ne vient interférer... Ce n'est pas du tout la spécialité, je préfère manier le télé...
Si tu vas du côté de l'UGA, ça devient encore plus difficile a manier...
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12/04/2010, 21h23 #31
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13/04/2010, 06h25 #32
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Tout dépend de ton objectif.
Quand tu fais du paysage, tu as une notion "de distance d'hyperfocal" qui rentre en compte, elle est fonction de la distance de MAP, de la focale et de l'ouverture.
C'est une distance à partir de laquel tu pourras faire ta MAP et tout ce qui se trouvera après sera nette.
Pour exemple (DOF Master calculé avec mon Iphone!!):
Tu te mets à 17mm
Tu fermes à F/8
Ta distance hyperfocale est de 1.92m
C'est à dire que si tu fais ta MAP sur un sujet qui est à 2m de toi, tu seras nette entre 1m et l'infini.
Reste à calculer ta vitesse pour avoir assez de lumière sur ta photo.
P.S: J'espère ne pas dire de bétise, les pros peuvent me reprendre sans problème.
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26/07/2011, 20h33 #33
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Salut,
De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce post, et depuis j'ai effectivement ce fameux et redoutable 17-40mm..la vraie question n'était pas à l'époque de savoir si l'on pouvait régler un objo sous sa valeur maxi...la vraie question c'était de savoir comment je pouvais être sûr d'un bon piqué avec cet objo.
Aujourd'hui après X voyages et utilisations à volo de cet objextif..arrive la question de qui me taraude depuis un moment.
l'HYPERFOCALE !
Alors ok il ya plein de choses bien foutues sur le forum...mais j'avoue que j'essaie de comprendre comment fonctionne un petit soft via mon iphone (IDOF Calc) mais bof c'est une vraie nébulause...par extention vous utlisez quoi pour calculer l'hyper focale ? Pourquoi l'hyperfocale ?
Et comment arriver a avoir une image nette du premier plan à l'infini en restant sur f10 ou f11 exemple : plein jour je suis sur une plage vue sur l'océan à l'infini comment je fais pour avoir un truc net depuis le sable au premier plan de ma plage / les premières vagues de l'océan / à l'infini l'océan et l'horizon ciel + océan du premier plan à l'infini ?? Comment je fais ?
Merci
Franky
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27/07/2011, 02h15 #34
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je ne saurais répondre a cette question je débute mais j'attends la réponse avec impatience (^_^)
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27/07/2011, 07h21 #35
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Il y a des sites te permettant de calculer l'hyperfocale en fonction du boitier, de la focale utilisée, et de l'ouverture (ex : Online Depth of Field Calculator).
Avec ton 350D, si tu est à 17, ouvert à 10, l'hyperfocale est de 1.5 m.
Donc, tu te mets en mise au point manuelle, tu positionnes la bague de mise au point sur l'infini, tu te mets en Av ouvert à 10, et tes photos seront nettes de 1.5 m à l'infini (sauf flou de bougé si la luminosité ambiante entraine des vitesses trop lentes).
Si par contre, tu positionnes la mise au point sur 1.5 m, tu seras net de 0.75 m à l'infini.
Si tu souhaites être net encore plus près, il faut fermer plus (à F/16, l'hyperfocale est de 1m), mais avec le risque de perdre en vitesse.
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27/07/2011, 07h39 #36
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Te voilà paré avec toutes ces réponses sur la pdc.
J'ajouterais juste que la pdc dépend aussi de la distance de mise au point.
Mettre au point sur un sujet se trouvant à 6m par exemple donnera plus de pdc que la map sur un sujet à 2m, à diaphragme identique.
Mais, nous savons aussi que la pdc est plus grande sur un format APS-C que sur le FF, à diaph et focales identiques.
Comme souligné déjà je crois, la pdc diminue aussi avec la focale, à diaph 5,6 par exemple, la pdc sera plus grande sur une focale 28mm que sur un télé de 135mm par exemple.
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27/07/2011, 07h57 #37
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27/07/2011, 12h03 #38
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Salut, Ok le site a l'air très bien fait en effet plus simple pour retrouver ses repères....
Donc 1- tu dis si je mets mon objo à 17mm ouvert à f10 l'hyperfocale est de 1.5m ok ça c'est clair c'est bien défini
2- ensuite je devérouille l' AF que je passe en manuel et je positionne la bague sur l'infini
3- je me mets en mode AV parce que c'est la priorité ouverture qui m'intéresse ok...à 10 (parce que c'est entre autre l'ouverture qui donne les meilleurs résultats avec cet objo)
Par contre la mise au point (partie 2) je la fait sur l'horizon c'est bien ça ?
4- si je positionne la bague de mise au point su 1.5m je serai net depuis quasiment mes pieds (0.75m) jusqu'à l'horizon c'est bien ça ?
Donc dans tous les cas le reglage comme tu m'en parles je ne peux pas le faire en Af vérouillé ?? du genre je fais ma mis au point au jugé à 1.5m sur un cailloux je recadre sur l'horizon et le tour est joué ? enfin je pense que c'est plus risqué en Af vérouillé me semble t'il...
Merci de ton aide précieuse...si j'ai effectivement tout bien compris ?
Franck
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27/07/2011, 12h28 #39
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tu n'a encore pas compris...
si ta distance hyperfocale est de 1.5m... si tu déverrouille l'AF et place la bague de MAP l'infini, toute la scène est nette de 1.5m devant toi jusque l'infini et ce peut importe sur quelle zone est faite la mise au point vu qu'elle est à l'infinie...
tout sujet compris entre 1.5m et l'infini sera net !
si tu règle la map à 1.5m, peut importe ce que tu vise... tout ce qui se trouve de 0.75m à l'infini sera nette !
donc ici la notion d'horizon n'entre pas en ligne de compte... ce qui compte c'est le cadrage que tu souhaite avoir sur la scène.
tu ne fait pas de MAP d'ailleurs, tu règle ici juste la distance de mise au point, mais tu ne fait pas la MAP sur un élément quelconque... ce n'est pas le but d'une photo où l'on recherche à exploiter la distance hyperfocale.
De même certains paysages pris par ce biais n'ont pas de sujet pertinent sur lequel faire la MAP juste parce que le sujet le plus intéressant est volontairement placé à l’extrémité du cadre.Dernière modification par cinemania ; 27/07/2011 à 12h32.
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27/07/2011, 14h04 #40
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Comme le dit cinemania, l'intérêt de la notion d'hyperfocale est justement de ne pas se prendre la tête avec la mise au point. On ne s'occupe que du cadrage, en étant sûr de la plage de netteté qu'on va obtenir.
Mais effectivement, à F/10, si tu restes en Autofocus, et que tu fais la mise au point sur l'horizon (qui en général positionnera la bague de mise au point sur l'infini), tu auras ta zone 1.5m -> infini nette. Et si tu fais la map auto sur un objet situé à 1.5 m, tu auras net de 0.75 à l'infini. Mais cela n'a plus vraiment d'intérêt.
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27/07/2011, 14h20 #41
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La seule difficulté est de connaitre cette distance hyperfocale pour une focale et ouverture donnée.
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29/07/2011, 07h07 #42
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OKKKKK !
Je crois que j'ai compris cette fois...en fait je suis complètement en manuel ...
c'est vrai que les graduation sur mon objo vont pouvoir me servir.
A vrai dire j'ai plus ou moins toujours été confronté à un problème de netteté de premier plan a l'arrière plan sur mes photos de paysages sans pouvoir vraiment maitriser cela comme je le voulais. Là l'Hyperfocale résout le problème !
C'est génial ! j'ai fait le test et effectivement en ne me souciant que du cadrage tout était net à l'arrivée et au départ aussi! plus besoin de se prendre la tête ! faut juste s'équiper d'un petit soft pour l'hyperfocale et d'avoir ça sous la main..ou alors faire comme j'ai vu sur un des post ici une photo du tableau avec toutes les déclinaisons d'hyperfocale !!
Merci A toi cinemania !
et à vous autres !!
Bon week end ensoleillé ?
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29/07/2011, 07h13 #43
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Et encore mieux, si tu n'utilises qu'une seule focale de ton zoom (ou une focale fixe), par exemple 17mm, tu n'as qu'un seul nombre à connaitre pour obtenir toutes les DH pour toutes les ouvertures : voir mon tuto.
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29/07/2011, 10h18 #44
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Je me suis fait un tableau avec la distance de MAP pour être en hyperfocale (selon focale et diaphragme).
Pour du paysage, je suis souvent entre 18 et 28 mm à f8 / f11. Ce qui me donne une distance hyperfocale comprise,selon le cas, entre 1.59m et quelque chose comme 5.3m.
Et bien en gros je ne ma casse pas, je fais toujours la MAP à une dizaine de mètres devant moi et je recadre. Cela me donne une très bonne PDC. Bien sûr, pour optimiser et gagner quelques mètre au premier plan, il faut en passer par l'application précise de la règle de l'hyperfocale.
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14/08/2011, 13h37 #45
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Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui fait suite à ce post ...
Lorsque je regarde la petite fenêtre de mon 17-40 pour le mettre à + l'infini j'ai une ligne blanche d'abord avec un cran de départ , après cette ligne blanche j'arrive sur le logo infini et ce n'est qua ce moment que je me retrouve en butée sur semble t'il
l'infini...
Ce que je trouve anormal quand je regarde dans mon viseur c'est que je suis net (toujours à f10 ) en réglant la bague au niveau du cran vers un objet très éloigné mais en butée sur l'infini ce n'est pas le cas...
Je n'ai pas la possibilité de verifier ce que je fais sur mon écran étant en vacances ...mais je n'aimerai pas me retrouver avec des photos toutes flous:-)
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce hic ?
Merci à vous*
Franky
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