Citation Envoyé par cinemania Voir le message
tu n'a encore pas compris...

si ta distance hyperfocale est de 1.5m... si tu déverrouille l'AF et place la bague de MAP l'infini, toute la scène est nette de 1.5m devant toi jusque l'infini et ce peut importe sur quelle zone est faite la mise au point vu qu'elle est à l'infinie...
tout sujet compris entre 1.5m et l'infini sera net !

si tu règle la map à 1.5m, peut importe ce que tu vise... tout ce qui se trouve de 0.75m à l'infini sera nette !
donc ici la notion d'horizon n'entre pas en ligne de compte... ce qui compte c'est le cadrage que tu souhaite avoir sur la scène.

tu ne fait pas de MAP d'ailleurs, tu règle ici juste la distance de mise au point, mais tu ne fait pas la MAP sur un élément quelconque... ce n'est pas le but d'une photo où l'on recherche à exploiter la distance hyperfocale.
De même certains paysages pris par ce biais n'ont pas de sujet pertinent sur lequel faire la MAP juste parce que le sujet le plus intéressant est volontairement placé à l’extrémité du cadre.
OKKKKK !
Je crois que j'ai compris cette fois...en fait je suis complètement en manuel ...
c'est vrai que les graduation sur mon objo vont pouvoir me servir.
A vrai dire j'ai plus ou moins toujours été confronté à un problème de netteté de premier plan a l'arrière plan sur mes photos de paysages sans pouvoir vraiment maitriser cela comme je le voulais. Là l'Hyperfocale résout le problème !
C'est génial ! j'ai fait le test et effectivement en ne me souciant que du cadrage tout était net à l'arrivée et au départ aussi ! plus besoin de se prendre la tête ! faut juste s'équiper d'un petit soft pour l'hyperfocale et d'avoir ça sous la main..ou alors faire comme j'ai vu sur un des post ici une photo du tableau avec toutes les déclinaisons d'hyperfocale !!

Merci A toi cinemania !
et à vous autres !!
Bon week end ensoleillé ?