Cela me semble effectivement assez réduit...

Regarde la section Macro, de nombreuses images "primées" sont réalisées à des diaph à grandes ouvertures...
Pour les portraits, tout dépendra de l'effet qu'on recherche et de ce quon met derrière ! Les photographes scolaires ont souvent des 50mm ou des 85mm, qu'il ferment à f/8... ils suffit d'éclairer correctement et de tricher avec le fond, parfois très proche !
Tu oublies donc un élément important de la PDC : la distance ! 1. La distance de MAP entre le capteur et le sujet, et 2. la distance entre ce sujet et le fond... (et même la distance entre le capteur et l'arrière-plan, mais le résultat est dépendant du point de MAP)
1. Si tu fermes à f/11 avec un arrière-plan juste derrière le sujet, ce dernier sera net dans toute sa profondeur (et encore, la PDC est vraiment très réduite), mais le fond peu dilué ne le mettant donc pas en valeur.
2. mets ton fiston juste devant la bibliothèque, tu auras beau ouvrir à fond, ta bibliothèque sera bel et bien présente

Autre élément de la qualité d'un arrière-plan (puisque tu en parles dans le cas du portrait) : le rendu dépend énormément de l'objectif... Certains objo ont des rendus particulier de par la forme de leur diaph.

Tu as une bonne base, il me semble qu'il faut la compléter

Fabien