Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 55-200

    Par défaut La photo portrait/groupe en intérieur

    Bonjour,
    Voici plusieurs années que je couvre une manifestation sportive en intérieur. Je dispose d'un Réflex Canon 70D et pour l'occasion du 70-200 mm à 2,8. Le résultat est plutôt bon sur les prises de vue rapprochées (1 seul sujet en mouvement). Mais je ne suis pas totalement satisfait des photos de portrait/groupe qui manque de netteté et de luminosité.
    Je n'arrive pas à améliorer les choses et me demande si :
    - mes réglages sont-ils optimisés ?
    - les limites de mon matériel (notamment mon Reflex) sont-elles atteintes ? Seul un plein format me permettrait-il d'améliorer cela ? ou objectif à ouverture inférieure et à focale fixe ? avec flash ?
    - un résultat optimal ne sera nécessaire seulement en post-production ?
    Merci pour vos conseils car ces questions me hantent depuis un moment…


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    En postant une des photos qui ne vous satisfont pas, vous nous aideriez à vous donner quelques pistes

  3. #3
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut

    Bonjour parles tu de netteté ou de piqué de l'image ? ....

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, dors et déjà on peut répondre ceci :

    Citation Envoyé par Tchicoboom Voir le message
    - mes réglages sont-ils optimisés ?
    apparemment non, sinon ce problème ne se poserait pas, il nous faut maintenant identifier les erreurs (avec quelques exemple cela devrait pouvoir se faire)

    - les limites de mon matériel (notamment mon Reflex) sont-elles atteintes ?
    normalement non, me 70D n'est pas obsolète et le 70-200 F2.8 reste une optique lumineuse de qualité

    Seul un plein format me permettrait-il d'améliorer cela ?
    Oui en basse lumière un FF reste meilleur en terme de bruit sur l'image, faut il commencer par identifier où se trouve l'erreur (évidemment si la pièce est super sombre et qu'on shoot à 1/20 de seconde, on identifierait plutôt des conditions de lumières pourries qui ne facilitent pas la vie pour obtenir quelque chose de convenable, cependant les portraits en prise de vues rapprochées devraient également en souffrir sinon même plus encore (surtout si on zoom un peu)

    ou objectif à ouverture inférieure et à focale fixe ?
    en général on gagne en luminosité mais avec un 2.8 on est quand même avec quelque chose d'assez lumineux, alors certes on peut gagner 1 diaph voir deux mais là encore il faut commencer par identifier les réglages utilisés pour conclure qu'il s'agit d'un manque de luminosité et non un mauvais réglage (sous exposition imposée par exemple)

    avec flash ?
    Dans des mauvaises conditions de lumière l'usage d'un flash est toujours utiles, il apporte un débouchage des zones sombres et même apporter un peu de lumière lorsque celle-ci est mal placée voir insuffisante

    - un résultat optimal ne sera nécessaire seulement en post-production ?
    Le post traitement optimise certes les résultats mais si les dégâts sont "importants" dès la prise, cela ne va pas résoudre le problème de départ, même en numérique la prise de vue demande une attention toute particulière et le post traitement visera à optimiser ou améliorer le résultat final mais il n'est pas là pour "sauver" une photo très nettement endommagé dès la prise de vue

    Voilà donc quelques éléments de réponse ... si tu peux poster quelques exemples on va essayer de comprendre la cause de tes déboires
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 55-200

    Par défaut

    Alors voilà, le mieux est effectivement de prendre un exemple. Voici une photo de groupe, en intérieur.
    Sur les gros plans pris avec le 70-200 mm f/2,8, la qualité est correcte. Mais pour les photos de groupe, j'utilise le modeste objectif de série EFS 18-135 f/3,5-5,6. Sur cette photo, prise en exemple, les sujets ne sont pas suffisamment nets. C'est un problème récurrent auquel je suis confronté et celà ne me satisfait pas. Donc... soit mes réglages ne sont pas bons, soit l'objectif n'est pas adapté ? Qu'en pensez-vous ?

    [IMG] [/IMG]

    f/6,3 - 1/50 s - ISO 2000

  6. #6
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    En effet il y a un manque de netteté.
    Il peux y avoir plusieurs possibilité. Déjà la vitesse de 1/50 pourrait donner du flou de bougé. A voir aussi si un filtre est devant l'objectif.
    En regardant la pub à droite et le mot Groupe qui semble net, je me demande si ce ne serait pas un problème de back focus. Donc déjà vérifier les MR. C'est la première chose à faire avec un objectif. Surtout que le 70D le permet.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Pourquoi 6.3 en ouverture et non de 3.5 à 5.6 ?
    1/50 vitesse trop lente si l'un ou des personnages bougent ce qui me semble le cas sur 2eme fille de gauche
    ISO 2000 peut être un trop grand lissage lors du traitement

  8. #8
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut

    Pour la pose tu pourrais utiliser un flash , éventuellement tu te fabriques une petite softbox à mettre devant le flash , et varie ta mise au point avec le nombre de collimateurs

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je suis d'accord avec Draguimar les lettres derrière semble net,regarde le problème de back focus.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 55-200

    Par défaut

    Ok merci pour vos rapides commentaires qui m'orientent vers un réglage de mise au point.
    Pensez-vous toutefois qu'un objectif plus lumineux à f/2,8 soit pertinent ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tchicoboom Voir le message
    Ok merci pour vos rapides commentaires qui m'orientent vers un réglage de mise au point.
    Pensez-vous toutefois qu'un objectif plus lumineux à f/2,8 soit pertinent ?
    Pas persuadé car la profondeur de champs ne sera pas énorme.Vérifie avec un calculateur de profondeur de champs.

  12. #12
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Pour l'instant vérifies tes MR. Cela pourrait passer de nuit à jour .
    Un f2.8 serait forcément un gros + en salle. Un FF aussi . Mais ce n'est pas obligatoire aussi. Cela dépend surtout de tes exigences et finances.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, je suis de la vieille école pré-numérique.

    L'habitude de la haute sensibilité (2000 iso) ici fait un peu oublier les bases de la photo.
    Dans l'exemple, on perçoit nettement la surexposition sur le côté des visages.
    C'est donc surexposé.
    Mais si on assombrit, ce sont les visages qui deviennent trop sombres.

    Perso, un petit coup de flash en fill-in comme pour un contre-jour, juste pour déboucher les ombres avec l'avantage d'assombrir l'arrière-plan, de gagner de l'éclairage et de la netteté.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 55-200

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires. Pas possible d'utiliser un flash, cela peut gêner les joueurs ou les caméras qui peuvent filmer la scène.
    Pour ce type de photos, le niveau d'éclairage et la distance sont donc connus. La distance focale est majoritairement à 35 mm (parfois 50 mm).
    Question budget, je privilégie la location d'objectifs ce qui me donne l'embarras du choix pour un coût abordable. Donc, tout en vérifiant prioritairement les MR et l'autofocus, j'aimerai bien tester un objectif plus lumineux de type EF 16-35mm f/2.8 ou alors une focale fixe 50 mm f/1.4 Qu'en pensez-vous ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tchicoboom Voir le message
    Merci pour vos commentaires. Pas possible d'utiliser un flash, cela peut gêner les joueurs ou les caméras qui peuvent filmer la scène.
    Pour ce type de photos, le niveau d'éclairage et la distance sont donc connus. La distance focale est majoritairement à 35 mm (parfois 50 mm).
    Question budget, je privilégie la location d'objectifs ce qui me donne l'embarras du choix pour un coût abordable. Donc, tout en vérifiant prioritairement les MR et l'autofocus, j'aimerai bien tester un objectif plus lumineux de type EF 16-35mm f/2.8 ou alors une focale fixe 50 mm f/1.4 Qu'en pensez-vous ?
    Je penserais plutôt au 17-55/2,8

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tchicoboom Voir le message
    Merci pour vos commentaires. Pas possible d'utiliser un flash, cela peut gêner les joueurs ou les caméras qui peuvent filmer la scène.
    Pour ce type de photos, le niveau d'éclairage et la distance sont donc connus. La distance focale est majoritairement à 35 mm (parfois 50 mm).
    Question budget, je privilégie la location d'objectifs ce qui me donne l'embarras du choix pour un coût abordable. Donc, tout en vérifiant prioritairement les MR et l'autofocus, j'aimerai bien tester un objectif plus lumineux de type EF 16-35mm f/2.8 ou alors une focale fixe 50 mm f/1.4 Qu'en pensez-vous ?
    Pour la photo de groupe ici, le flash ne gênera à mon avis personne ... en jeu il pourra alors être rangé et utiliser alors le 70-200 F2.8 ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Cette photo est-elle une Jpeg sortie du boitier ou raw après traitement?
    Une vue après une correction très llégère.
    https://www.dropbox.com/s/37ou1vdyp1...20Cor.jpg?dl=0
    Mais il n'est pas possible de donner un avis sérieux à partir d'un élément aussi petit.
    Ils sont forts ceux qui arrivent a voir la netteté d'uns photo à partir d'un tel élément.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif photo portrait interieur
    Par cyrildelongwy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 71
    Dernier message: 01/03/2014, 12h23
  2. Photo de groupe en intérieur: quel réglage ?
    Par wagadougou dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 15h22
  3. Comment réussir une photo de groupe à l'intérieur et sans flash?
    Par Bianca8888 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2012, 23h49
  4. Portrait en groupe
    Par philp974 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 10h34
  5. Portrait de groupe
    Par swab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 14h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com