Salut, dors et déjà on peut répondre ceci :

Citation Envoyé par Tchicoboom Voir le message
- mes réglages sont-ils optimisés ?
apparemment non, sinon ce problème ne se poserait pas, il nous faut maintenant identifier les erreurs (avec quelques exemple cela devrait pouvoir se faire)

- les limites de mon matériel (notamment mon Reflex) sont-elles atteintes ?
normalement non, me 70D n'est pas obsolète et le 70-200 F2.8 reste une optique lumineuse de qualité

Seul un plein format me permettrait-il d'améliorer cela ?
Oui en basse lumière un FF reste meilleur en terme de bruit sur l'image, faut il commencer par identifier où se trouve l'erreur (évidemment si la pièce est super sombre et qu'on shoot à 1/20 de seconde, on identifierait plutôt des conditions de lumières pourries qui ne facilitent pas la vie pour obtenir quelque chose de convenable, cependant les portraits en prise de vues rapprochées devraient également en souffrir sinon même plus encore (surtout si on zoom un peu)

ou objectif à ouverture inférieure et à focale fixe ?
en général on gagne en luminosité mais avec un 2.8 on est quand même avec quelque chose d'assez lumineux, alors certes on peut gagner 1 diaph voir deux mais là encore il faut commencer par identifier les réglages utilisés pour conclure qu'il s'agit d'un manque de luminosité et non un mauvais réglage (sous exposition imposée par exemple)

avec flash ?
Dans des mauvaises conditions de lumière l'usage d'un flash est toujours utiles, il apporte un débouchage des zones sombres et même apporter un peu de lumière lorsque celle-ci est mal placée voir insuffisante

- un résultat optimal ne sera nécessaire seulement en post-production ?
Le post traitement optimise certes les résultats mais si les dégâts sont "importants" dès la prise, cela ne va pas résoudre le problème de départ, même en numérique la prise de vue demande une attention toute particulière et le post traitement visera à optimiser ou améliorer le résultat final mais il n'est pas là pour "sauver" une photo très nettement endommagé dès la prise de vue

Voilà donc quelques éléments de réponse ... si tu peux poster quelques exemples on va essayer de comprendre la cause de tes déboires