Salut,

en numérique, le bruit vient de deux aspects :
- l'amplification du signal (les ISOs)
- la migrations de électrons entre protosites qui augmente avec la température du capteur, donc lors des pauses longues. On appelle souvent ce dernier "bruit natif du capteur".

En numérique, il n'y a plus de problème de non reversibilité (effet schwarzschild) donc la maîtrise des pauses longue est plus simple : le trio vitesse / diaph / sensibilité reste valable à toutes les valeurs. On fait sa mesure, et on décale dans tous les sens.

En matière de prise de vue donc, la problématique peut être prise exactement comme en photographie sous lumière "normale". Les questions restent les mêmes :
- Qu'est ce que je souhaite privilégier et donc choix d'un diaph pour la pdc et d'une vitesse pour faire un filé ou figer le mouvement.
- Attention à ma vitesse mini 1/focale (les stabilisateurs aident bien en cela)

A ceci on ajoute un compromis sur les isos : attention, trop d'ISO et c'est du bruit (du grain en argentique), pause trop longue, c'est du bruit aussi.

Point important : Les appareils modernes gèrent bien le bruit natif du capteur et savent l'éliminer avec pas mal d'efficacité. Donc dans le cas où on a le choix, il vaut mieux allonger la pause que monter dans les ISOs.

Le plus simple est d'essayer.

Amitiés,

Bruno