si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel

j'ai effectivement eu la même "mauvaise " surprise avec mon 5D et les fichiers RAW:
images peu nettes assez plates et manquant de contraste, passé cet étonnement pour ne pas dire cette déception, j'ai eu l'idée de chercher sur le site de CANON quelques exemples de fichiers RAW pris avec le 5D. Damned la même chose j'ai failli attaquer la déprime, les résultats semblaient moins bon qu'en JPEG.:surprise:
l'explication c'est que les fichiers RAW c'est un peu comme les films argentiques, ils ne révèlent tout leur potentiel qu'après traitement ce qui permet d'exploiter par exemple pour ce qui est du contraste toute les nuances depuis la plus grande douceur jusqu'au contraste dur.
Cela dit je pense que la comparaison à des limites notamment en terme de piqué
personnellement je suis assez surpris de voir qu'une image prise en 50 ISO me paraît ne pas rendre la netteté ou le piqué qu'une photo en argentique mais paradoxalement si je règle en 3200 ISO c'est l'inverse piqué meilleur qu'en argentique moins de grain, et on croirait que la photo prise à la tombé de la nuit à été prise en plein jour le tout avec un meilleur contraste et là je trouve que l'on gagne énormément par rapport à l'argentique.