Citation Envoyé par grimi Voir le message
Je ne dis pas de "systematiquement" corriger de +ou- 2,il faut savoir adapter en fonction du sujet et du resultat escompte!Mais il y a encore mieux:la mesure MULTISPOT.pour ceux dont l'appareil en est pourvu,ç'est la solution ideale.Mais je crois que la lecture approfondie et reflechie des 2 liens mis precedemment doit apporter la comprension du probleme,a condition de vouloir!Bonnes photos.
Le multispot est peu répendu et lourd à mettre en place, donc à mon avis peu pratique dans des prises rapides et on peut s'en sortir sans.

Lorsque je dis "systématique" voilà ce que tu avais dit:
-sur hautes lumieres que l'on veut restituer avec des details:compenser avec +2IL
-sur parties sombres ou l'on veut encore avoir des details:compenser avec -2IL
-sur une partie comportant un gris moyen pas de compensation.

Je vois "compenser avec +-2IL" et non ajuster votre sur/sous exposition. C'est pour cela que je le notifie pour éviter que quelqu'un se contente de dire, il a dit compenser de +2IL, alors hop voilà du +2IL !!

++