oui, c'est le but ;)
la technique est simple, on se place en spot, on pointe sur les zones de référence à prendre en considération, et on mémorise via la touche FEL. On peut ainsi prendre 9 endroits clé ... Moins suffisent souvent ...
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correction d'expo tout simplement, le pouce sur la molette en fonction de ton sujet en mesure evalutive,
une bonne experience de la lumiere pour faire en sorte que ton couplage Vitesse diaphragme rentre en plein dans les besoins en dynamique de la scene
le gros du mystère a été élucidé, la pondération sur le colimateur AF
maintenant que je sais ça, je vais vite prendre le reflexe de mesure les zones les plus claire avant de faire la map et ainsi obtenir mes ombres chinoises
par contre, j'espère arrivé a dosé ma mesure voiir ma correction, j'ai pas l'IL dans l'oeil encore...
Tu as d'autres solutions pour aller plus vite ... Tu peux utiliser la pondérée central plutôt que la matricielle, elle sera rapidement plus proche de l'ombre chinoise que la matricielle, étant donné que la zone calculée est bien plus large qu'une spot. Tu peux bosser en M en utilisant la même pondérée central, et rapidement corriger via le bon paramètre pour obtenir ce qu'on souhaite
Personnellement je suis aujourd'ui à 99% en M toute discipline confondues. En animalier l'ISO Auto + M permet de rapidement shooter, et je passe en ISO Fixe dès que la lumière / zone visée est stable.
En paysage ou n'importe quel type de photo qui permet un peu de temps pour bien ajuster, je bosses en M + ISO Fixe. Je choisi l'ouverture, je choisie la vitesse qui me permet d'éviter le flou de bougé et j'ajuste les ISO.
Je shoot et regarde le résultat sur histo et appliques immédiatement une correction (par les ISO puisque j'ai choisie les 2 autres paramètres par rapport à la pdc et au flou de bougé. Si j'arrive en butée d'ISO et que cela continue à cramer, c'est alors la vitesse qui sera augmenté pour sous exposer, puisque la PDC reste toujours un choix de départ
On a l'avantage avec le M + ISO Fixe de pouvoir ensuite changer l'endroit visé / cadrage sans que cela n'influence de nouveau l'expo entre chaque prise ... Lorsqu'on change d'environnement / éclairage on recommence à faire de même.
J'ai téléchargé le RAW mis à disposition. Expo faite pour le sujet (et bien faite, la jeune femme étant tout à fait bien exposée), mais arrière plan trop lumineux, donc on depasse la dynamique du capteur.
J'arrive néanmoins à en tirer ça avec DxO (beaucoup d'info dans les hautes lumières).
http://img232.imageshack.us/img232/6...dxoreduite.jpg
A comparer avec le JPG :
https://lh5.googleusercontent.com/-8...4/IMG_8298.JPG
Donc 1) l'expo a fait son job 2) même sur un Nikon, dans la mesure où l'expo n'est pas calculée pareil, le rendu aurait été ou celui-ci ou sous-ex du modèle pour récupérer une meilleure exposition du fond, mais au détriment du sujet, puisqu'il faudrait remonter l'expo en post-traitement.
Si tu veux avoir un rendu impeccable en JPG, il faut faire l'expo sur le fond, et flasher l'avant plan ou utiliser un réflecteur, bref, tout ce qui permet de réduire les constrastes et de faire rentrer tous les tons dans la dynamique du capteur, mais j'imagine que je ne t'apprends rien.
Oui, mais je m'étonne quand même qu'il veuille du JPG nickel dans ces conditions lumineuses, donc sans shooter en RAW, et sans utiliser une source supplémentaire. A moins de vouloir faire de l'ombre chinoise, ce qui se conçoit, mais en ce cas, il suffit de faire la mesure sur le fond.
On en revient toujours au même, il faut réapprendre à utiliser l'outil quand on en change.
Ca ne me surprend pas cette différence de résultat, et belle leçon pour les "jpeg seulement".
Si sur 8 bits on pouvait stocker autant d'infos que sur 14, ça se saurait^^
Mais je rejoins Brice, ça m'étonne aussi qu'il veuille du jpeg nickel dans ce genre de situation. C'est typiquement un cas d'usage favorable au RAW ça.
Ben mets ta version ça sera sympa pour les utilisateurs d'aucun des 2 :-DCitation:
quoique à mon avis lightroom s'en tire un peu mieux que dxo sur cette image.
EDIT : belle galerie en effet.
En effet la version est plus douce, mais bon, je pense que c'est surement aussi parce que Brice a du vouloir bien faire ressortir le fond.
oui mais si ;-)Citation:
Les 8 bits n'expliquent pas tout, je jpeg est un format d'image final contrairement au raw qui demande à être développé. Après tout un raw après traitement fini bien en souvent en jpeg.
Car lorsque tu passes en jpeg, tu écrête pas mal d'infos. Certes il est logique qu'un raw ne ressemble pas au jpeg du boitier, mais il est tout aussi logique que le raw permette bien plus de choses.
bon traitement rilou
tu as un contour portrait / fond bien plus propre que le développement de brice
je connais les qualtiées du raw, sans même chercher dans des cas difficiles comme ici
c'est juste que je fais de la photo amateur familiale, alors 90% utilsiation web...
ça ne m'empèche pas de shooter raw+jpg depuis longtemps, on sais jamais, si un jour je deviens célèbre, j'aurai les négatifs pour exposé en grand ^^
en tout cas, ya de l'info en haut, belle perf du canon, un cas d'école...
@rilou : Je pense aussi que notre ami Papourien a quelques notions avancés de photographie et de gestion de la lumière à la vue de ses photos que l'on trouve sur internet.
<--- ou ça ? parceque je trouve bien mes photos mais surtout celle poster sur les forums, ma galerie web est peu référencé
edit : j'ai trouvé un lien de ma galerie sur un msg de présentation dans un autre forum....suis grillé...
Eh ouais papou on est des vrais espions ici. J'me suis essayé aussi sur le raw du coup, c'est assez facile en effet d'en sortir de bonnes choses. Tu verras le 5d sort des images fantastiques.
LR permet de gagner encore 1IL à peu près par rapport à DxO dans les hautes lumières. Ce n'est pas la première fois que je m'en rend compte. Je verrai si je peux approcher le résultat de Rilou, mais je dirais que j'ai déjà optimisé à 90%.
ici ya plus de matière
a part mon 1er voyage ou j'ai fait le malin avec la spot nikon, le reste est en matriciel, à 90% le jpg boitier avec un coup de curseur dans picasa (qui ne vaus pas un clou pour éditer une photo mais passons...)
Bon, fin du challenge, j'ai optimisé le contraste, mais pas moyen de se defaire de cette zone blanche au dessus de la tête. Pourtant il y a encore un peu de matière à récupérer d'après la version de Rilou. Vainqueur aux points : LR et Rilou ;))
http://img846.imageshack.us/img846/8...xo2reduite.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-l...25C3%25A8s.jpg
bon, quand même 1l en moins à l'expo générale et biensur le curseur récup au taqué
mais bon, l'original était critique faut dire
https://lh4.googleusercontent.com/-k...1280/avant.jpg
sinon, depuis peu, j'ai rajouter un profil couleur dans windows, profil couleur correspondant a mon modèle d'écran trouvé sur le net (je n'ai pas de sonde)
je suis un peu perdu avec ça alors je sais pas quoi faire de cette question
https://lh6.googleusercontent.com/-L...520couleur.jpg
d'ailleur, le 5d2, c'est uniquement on profil couleur adobe ?
Papou rien, j'ai moi aussi récuperé un profil pour mon écran trouvé sur le net....une cata.
Il n'y a pas que ton écran qui joue, mais aussi ta carte graphique, la Connectique, le driver de la carte graphique tout joue.
Je me suis fait prêter une sonde et j'ai été scotché de la différence. J'avais des incompréhensions face aux commentaires sur mes photos, et aussi sur mes tirages. Depuis j'en ai acheté une d'occasion mais je galère un peu sur le soft à utiliser.
Pour l'espace colorimetrique de tes photos, sur le web c'est sRGB.
Pour le tirage, je ne suis pas expert, mais ce que j'ai sur mon écran calibré et ce que je commande sur photo web me semble identique ou quasi identique. Ce qui n'était pas le cas avant.
Rilou, regarde sa capture de caméra raw, il est en adobe...il faut sur le boîtier et sur caméra raw définir sRGB si tu destinés tes tofs à un affichage sur le net. C'est l'espace colorimetrique.
Ce qui est encore autre chose que le profil ICC...
je n'ai pas vue d'option du type RGB / adobe dans mon 5d2...
Je laisse répondre les possesseurs de 5DII, mais cette option (sRGB ou Adobe RGB) existe dans les menus même dans l'ancêtre 350D. Cela donne des images qui commencent par _MG au lieu de IMG
Sur le 7D, 2e Menu, Espace couleur
ba si, je suis en sRGB...
pas souvenir d'avoir changer...
bizare...
Perso, je laisse tout en sRVB (boîtier et sortie JPG). Par contre, j'ai calibré mon écran.
je mets tout en rvb....écran et LR4...il y a des différences perceptibles.....et j'exporte les Jpeg en sRVB pour les collègues...
En fait dans camera raw (photoshop ou LR) il faut modifier aussi le profil exporter.
Sur ta première capture, en bas c'est écrit "Adobe RGB ( 1998 ) .... " il faut cliquer dessus et modifier Adobe RGB en sRGB.
En fait dans camera raw (photoshop ou LR) il faut modifier aussi le profil exporter.
Sur ta première capture, en bas c'est écrit "Adobe RGB ( 1998 ) .... " il faut cliquer dessus et modifier Adobe RGB en sRGB.
vu...
mais j'ai encore la fenetre me disant que le sRGB n'est pas identique au profil moniteur.icc...
bon, comme vous pouvez le voir, j'ai de grosse lacune en retouche...
peut etre pour ça aussi que j'évite de les retoucher à tout va...
Pour cela il faut aussi paramétrer Photoshop, va dans le menu Edition -> Couleurs ... et choisi en haut Europe Pré Presse II ou III selon les versions. Cela va automatiquement placer Adobe RGB en lieu et place de sRGB
Il faut que le logiciel exportant soit paramétré en Adobe mais aussi la destination, et photoshop par défaut il est en sRGB, donc il faut aussi me modifier
Pour retoucher il faut en plus avoir un écran calibré, sinon le risque est de retoucher des choses qui ne doivent pas l'être et faire plus de mal que de bien ...
+
Exposition du 5DIII
comme quoi, je ne suis pas le seul perturbé ^^
Sûrement un ex nikoniste ;)
et non, un 5d2iste tellement habituer a sa mesure pondéré colimateur qu'il est perdu avec la nouvelle mesure canon 5d3 qui est plus proche de nikon
alors je lui ai proposé un échange5d2/5d3...j'attends sa réponse ^^