Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    des ptits L !!

    Par défaut La dynamique : mesures et résultats différents d'un test à l'autre : ???

    Salut à tous !

    Si je viens poster c'est qu'une question me turlupine et peut être certains d'entre vous pourrez m'éclairer à ce sujet !
    Le fait est qu'entre les tests et valeurs mesurées quant à la dynamique des capteurs + traitement embarqué, les résultats n'ont rien à voir, notamment entre Dpreview et C.I pour ne pas les citer. Mais les résultats eux mêmes me laissent songeur : un 40D se trouve avoir une meilleure dynamique qu'un 1Ds III là où tous deux ont le mode HL et où le modèle pro est quand même réputé délivrer des modulés et dégradés de couleurs / tons plus fins

    A qui se fier ??

    J'ai réuni certains des éléments qui font question :

    A commencer par Dpreview :


    Vous remarquerez que le 40D caracole en tête devant D3 et 1Ds III et que même le 450D se trouve avoir une plus grande dynamique que le 1Ds III.
    Les échelles complémentaires qui permettent de visualiser tout ceci :


    Je n'arrive pas à bien saisir comment un capteur réputé de qualité dans une machine a 7000 euros se trouve avoir moins de dynamique qu'un boitier à 500 euros alors que la dynamique me semble constituer un élément clef en matière de photo ?

    Mais chose plus troublante, ce sont ces résultats mis en parallèle avec les mesures C.I qui à vrai dire ne donnent rien du tout de semblable :
    Le D3 n'a plus 8.7 mais arrive péniblement à 8.1 (sur Dpreview les valeurs le donnent assez bon dans les hautes lumières, C.I met en appréciation négative "dynamique classique")
    le 40D se trouve relegué à 8.1 ILs là où il avait 9.1 dans les mesure Dpreview,
    quant au 1Ds et 1D III ils arrivent pour C.I aux 8.5 ILs arrachant ainsi la mention "belle dynamique" dans les tests de cette revue.

    J'en veux pour preuve les éléments suivants :
    les courbes du 40D :

    Les courbes du D3 :


    etc ...

    Qu'en dîtes vous ? A qui se fier en matière de mesure de la dynamique ? (sachant que les mesures Dpreview que vous trouverez en section "photographic test" à chacune des revues complètes ne sont pas faites sur du Raw retraité qui lui permet de gagner un peu en la matière au post-traitement.)

    Enfin comment expliquer que des capteurs pro ne bénéficient pas d'un clair "saut" en matière de dynamique apportée ?
    Pour information, le dernier D700 parvient péniblement aux 7.5 ILs avec des HLs dures selon les mesures du dernier C.I.
    Je vous avoue un peu patauger avec cette question...

    Merci d'avance
    Dernière modification par megachicos ; 18/09/2008 à 03h57.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    des ptits L !!

    Par défaut

    Aller svp, un petit effort, il n y a pas que le 5D mark II dans la vie

    Et pour voir les chiffres et courbes, cliquez sur les images !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    46
    Boîtier
    40D + autre marque
    Objectif(s)
    Toujours focales fixes...

    Par défaut

    Les différences s’expliquent par le fait qu’ils ne mesurent certainement pas la même chose.

    En argentique (en sensitométrie) on différenciait la dynamique totale et la dynamique utilisable, la seconde résultant de la partie linéaire de la courbe de réponse du film. C'est-à-dire qu’on retire les plus basses et les plus hautes lumières dont la réponse n’est pas linéaire. Il faudrait que je retrouve les détails, c’est un peu ancien, mes souvenirs restent un peu vague.

    En tout cas, DP s’intéresse uniquement à la dynamique totale en mesurant entre le noir bouché et le blanc cramé, alors qu’il y a une partie en pied et en dos de courbes qui ne sont de toute façon pas utilisables. CI détaille plus finement le pied de courbe qui exprime le contraste des hautes lumières : c’est un résultat plus convaincant et qui montre comment le capteur va se comporter à l’approche des lumières cramées. Dans les mesures de CI, je ne m’intéresse pas à leur mesure de la dynamique mais plutôt à la forme de la courbe.

    Je suppose que dans les deux cas, les mesures sont réalisées en jpg. Il faut savoir que la dynamique dépend alors du réglage du contraste qui est différente entre les boîtiers. Seul CI prend en compte ce paramètre en donnant le contraste utilisé. J’exagère à peine en disant que c’est un peu comme si on mesurait la dynamique d’un négatif en se basant sur un tirage.

  4. #4
    Membre Avatar de jimby75
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    348
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro

    Par défaut

    Voilà un topic fort intéressant.
    Mais il aurait peut-être eu plus de succés dans le forum "discussions techniques"

    M'abuse-je

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    des ptits L !!

    Par défaut

    S'il s'agit bien de ca alors mieux vaut faire confiance à C.I ! Merci AGO pour cette explication ! Je pensais que jusqu en bout de courbe, même non linéaire on arrivait à récupérer de l'information sans sourciller :rolleyes:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par AGO Voir le message
    .... J’exagère à peine en disant que c’est un peu comme si on mesurait la dynamique d’un négatif en se basant sur un tirage.
    Le problème doit en effet se situer là. La carractériste brutte du capteur, elle, est complètement liniéaire et la dynamique enregistrable dépend du niveau de bruit que l'on accepte dans les basses lumières. Elle peut aussi dépendre du nombre de bits utilisés pour coder les données du capteur (12, 14 ,16,..) mais ça revient au même puisque qu'un codages avec trop peu de bits revient à créer du bruit (dit de quantification). La dynamique que l'on obtient après dérawtisation, filtrages,... dépend beaucoup du traitement. Tout ça pour dire que comparer la dynamique d'un 400D et d'un 5D est possible mais est très complex à interpréter et à exposer clairement ; de plus ce n'est pas uniquement la dynamique du capteur qui est mesurée, la preuve à 1600 iso les dynamiques utilisables sont presque les même qu'à 100 iso alors qu'à 1600 on utilisise qu'une toute petite partie de la dynamique des photosites.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. D'un lit l'autre...
    Par De Cidela dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 09h51
  2. Test d'un Canon 17-55 F2.89 IS USM
    Par toufou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/06/2007, 16h03
  3. Test d'un objectif d'occation
    Par hobyone69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 09h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com